WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de politique étatique en matière foncière sur le développement rural au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par André NKUNDIBIRAMA RUNEZERWA
Université Nationale du Rwanda - Licencie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6 Grandes lignes de politique nationale foncière

Selon le MINITERE la politique foncière est guidée par des principes clairs, concertés et développés. Ils se résument en ces lignes.

- Le droit à la propriété foncière doit être corrélé à un certain nombre des devoirs pour garantir la valorisation de la terre en tant que patrimoine commun des générations passées, présentes et futures.

- Selon les principes constitutionnels de l'égalité de citoyens, tous les Rwandais jouissent des mêmes droits d'accès à la terre sans discrimination aucune.

- La tenure et l'administration foncière doivent garantir la sécurité foncière au titulaire des droits fonciers et impulser la valorisation optimale de la ressource (terre)

- L'utilisation et la gestion des terres doivent tenir compte des catégories ces dernières telles que représentées par divers schémas directeurs et cartes de la classification et d'aménagement.

- Le mode de gestion et d'utilisation diffèrent selon qu'il s'agit des terres urbaines ou/et des terres rurales qui comprennent les terres des collines, les terres des marais et les terres de réserves naturelles.

- La bonne gestion des terres envisage une planification de l'utilisation des terres incluant l'organisation de l'habitat et le remembrement parcellaire pour un usage plus économique et plus productif de la ressource foncière.

- Le processus de transaction foncière améliore la valeur de la terre et permet son utilisation d'une manière plus productive. Elle aide à attirer les investisseurs dans le domaine d'exploitation foncière et permet aux divers utilisateurs de la terre d'évaluer en orientant vers des lendemains meilleurs.

- Les plans et les cartes sont les meilleurs moyens d'obtenir, d'enregistrer et d'analyser des informations complètes et précises sur la ressource terre.

- Un système cadastral approprié est une base essentielle pour comprendre réellement la situation foncière d'un pays et ainsi pour planifier n'importe quelle mesure de réforme foncière (MINITERE, 2001 : 81).

Aussi longtemps que la ressource foncière constitue le noyau de développement socio-économique du pays, l'élaboration et la mise en oeuvre d'une politique foncière nationale permettra d'appliquer les bases d'une réforme foncière favorables au développement global et durable du pays. La mise en relief des problèmes liés à la bonne gestion des terres et leur reconnaissance par tous les intervenants, constituent une première étape importante de voie de sortie des problèmes fonciers. Une politique foncière concertée joue un grand rôle dans la promotion de la paix, de l'équité, de l'unité et la réconciliation du peuple rwandais, meurtrie par le génocide de 1994.

En assurant une distribution équitable de la terre à tous les Rwandais sans discrimination aucune, et en accompagnant la politique foncière d'une législation rigoureuses, le Rwanda aura bâti une société prête à affronter les défis du monde présent et futur. La loi foncière vient préciser la politique de la terre sur quelques points.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault