WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de politique étatique en matière foncière sur le développement rural au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par André NKUNDIBIRAMA RUNEZERWA
Université Nationale du Rwanda - Licencie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7 Eléments de la nouvelle loi portant sur le régime foncier

Comme nous l'avons déjà signalé, notre pays connaît des sérieux problèmes fonciers. Le gouvernement étant conscient de ces problèmes, a adopté une loi foncière qui a pour l'objet la résolution de certains problèmes en rapport avec la gestion et l'utilisation des terres. En raison de sa vocation naturelle, la terre, support des systèmes agronomiques et des écosystèmes nécessaires à la vie et à la pérennité de la race humaine, doit être prise comme un patrimoine commun des générations passées, présentes et futures. C'est au nom de ce concept que toute personne doit se sentir concernée par la protection et la conservation de cet élément capital de l'environnement, pour le compte des générations futures. Si nos ancêtres ont pu sauvegarder ce patrimoine environnemental, nous n'avons aucun droit de le détruire, car nous sommes redevables de sa conservation au profit des générations futures. C'est là le concept de développement durable.

Cette loi privilégie des rapports entre l'homme et l'Etat en matière de terre. L'individu devient propriétaire des droits fonciers les plus larges sur la terre et l'Etat garantit la bonne gestion de ces terres au nom de la société entière, en tenant compte du concept de développement durable. L'Etat doit édicter des normes d'utilisation conformes aux objectifs d'intérêt général et de développement socio-économique.

Dans le respect du principe constitutionnel d'égalité entre les citoyens, sans discrimination aucune, notamment celle fondée sur le sexe, la loi ne reconnaît que toute personne peut jouir de tous les droits qu'elle définit. Il n'y a aucune raison qui puisse justifier la mise à l'écart des personnes de sexe féminin dans l'accès à la terre.

2.7.1 Propriété foncière

Il est à remarquer que depuis bien longtemps, chaque citoyen se considère comme propriétaire des terres qu'il a héritées de ses ancêtres ou qu'il a acquises de toute autre manière. Le préjugé selon lequel le citoyen n'a que les droits fonciers sur la terre et non la propriété de la terre n'a jamais été acceptée par la population.

Il est difficile de convaincre quelqu'un qu'il n'a qu'un simple droit d'usage sur les terres reçues de ses ancêtres. Il est donc grand temps que les changements interviennent, en rendant au peuple son droit le plus légitime, à savoir le droit de propriété sur la terre.

La terre appartient au citoyen. Cette option offre beaucoup d'avantages. Le détenteur d'une terre se sent pleinement propriétaire et considère ainsi sa terre comme un instrument économique devant générer les profits. Le propriétaire peut ainsi hypothéquer sa terre pour obtenir un crédit bancaire. La jouissance de ce droit de propriété s'étend sur une période allant de 3 à 99 ans renouvelable (MINITERE, 2005 : 23).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault