WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de politique étatique en matière foncière sur le développement rural au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par André NKUNDIBIRAMA RUNEZERWA
Université Nationale du Rwanda - Licencie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7.2 Aménagement foncier, le remembrement et l'habitat

Une de grandes innovations de cette loi foncière est de permettre l'adoption de plans d'aménagement du territoire qui déterminent la localisation précise de différentes activités. L'exigence de la mise en valeur des ressources foncières disponibles débouche sur la rationalisation de leur exploitation. Dans un pays menacé par le fractionnement des parcelles arables, la rationalisation de l'exploitation de la terre passe par l'aménagement des unités agricoles viables.

Compte tenu de la disparité des densités de peuplement et de l'ampleur du morcellement des parcelles dans les différentes régions, on n'a pas imposé dans cette loi un remembrement immédiat sur toute l'étendue de la république. Néanmoins, on autorise le Ministre ayant la terre dans ses attributions à ordonner les remembrements en cas de besoins, dans une zone déterminée.

De même, il est prévu dans cette loi la création des commissions foncières au niveau de district, de province et de ministère, qui devront concourir à l'élaboration des occupations des sols et aux opérations du remembrement, cela dans les perspectives de développement économique en général et agricole en particulier.

2.7.3 Transmission des droits fonciers

Les titulaires des droits fonciers sont libres de les vendre, de les louer, de les échanger, de les céder gratuitement, de les hypothéquer sans que l'autorité administrative ait accordé des autorisations préalables. La seule formalité à accomplir est de faire enregistrer cette mutation afin de permettre aux autorités compétentes de suivre les mouvements des droits fonciers, en vue notamment de l'adaptation des redevances foncières conséquentes. Cependant, il est prévu dans cette loi l'unique limitation, qui se justifie par des raisons d'intégrité familiale ; les copropriétaires de droits fonciers des conjoints, les enfants majeurs, et le cas échéant, les mineurs représentés par ceux qui exercent sur eux l'autorité parentale ou autres incapables, représentés par leurs tuteurs. Ce consentement doit être exprimé par écrit devant l'autorité compétente ou son délégué, ou devant n'importe quel autre officier de l'Etat civil ou notaire. Le conservateur des titres fonciers interviendra seulement pour le consentement dans les livres fonciers.

2.7.4 Droits et devoirs de titulaires des droits fonciers au Rwanda

Le propriétaire foncier a les droits sur la surface de la terre. Il ne peut être privé de ses droits qu'en cas d'expropriation pour cause d'utilité publique ? Dans ce cas, la valeur des terres devra être fixée suivant les prix déterminés par le ministre ayant les terres dans ses attributions, en tenant compte de l'évolution des marchés fonciers. La chasse, la pêche et l'exploitation des carrières sont régies par des réglementations particulières que le propriétaire doit respecter dans le cadre de la protection de l'environnement. Comme partout ailleurs, les mines sont réputées propriété de l'Etat. En cas de la découverte d'une mine dans son terrain, le propriétaire se contentera d'une indemnisation. Cette loi confirme les obligations de protection et de conservation des sols à charge des titulaires des droits fonciers. Une autre obligation importante est celle relative au paiement d'une redevance foncière à charge des titulaires des droits fonciers.

Les commissions foncières ont entre autres attributions, la surveillance du respect des clauses de mise en valeur des terres par les titulaires des droits fonciers.

Lorsque le titulaire des droits fonciers manque à ses obligations de mise en valeur, l'autorité compétente peut, après consultation de la commission foncière, lui retirer momentanément son droit de jouissance et le donner à une autre personne capable de mettre en valeur les terres en question. Toutefois, une sanction de confiscation définitive des terres non mises en valeur ne peut jamais intervenir.

Après l'aperçu historique sur la question foncière au Rwanda, il nous semble utile de mener une étude sur la méthodologie du travail, ce sera notre troisième chapitre.


précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote