WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de politique étatique en matière foncière sur le développement rural au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par André NKUNDIBIRAMA RUNEZERWA
Université Nationale du Rwanda - Licencie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. CADRE METHODOLOGIQUE

Dans tout travail scientifique, il est nécessaire de choisir les approches méthodologiques et techniques appropriées afin de parvenir à recueillir les informations fiables pour l'étude entreprise. Ainsi donc, pour vérifier nos hypothèses et atteindre les objectifs de cette étude, nous allons recourir à diverses méthodes et techniques.

3.1 Méthodes

La méthode est constituée de l'ensemble des opérations intellectuelles dans lesquelles la discipline cherchée d'atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et vérifier ; elle est donc considère comme un ensemble des règles indépendantes de toute recherche et contenu particulier, visant surtout des processus et formes de raisonnement et de perception, rendant accessible la réalité à saisir (GRAWITZ M, 2001 : 452). Ainsi les méthodes que nous allons utiliser sont les suivantes :

3.1.1 Méthode historique : elle explique les faits et les événements, en s'appuyant sur le temps (GRAWITZ M, 2001 : 454). C'est dans l'histoire que l'on va chercher l'explication. Cette méthode intervient dans notre travail dans l'analyse de l'histoire de la tenure foncière au Rwanda et de la politique foncière depuis la période d'après le génocide de 1994. Nous avons utilisé cette méthode pour expliquer comment la pression démographique a aggravé les problèmes fonciers au cours de l'histoire et comment ces problèmes se sont répercutés sur le développement jusqu'aujourd'hui.

3.1.2 Méthode génétique : comme son nom l'indique, la méthode génétique cherche la genèse des événements, c'est-à-dire les antécédents. La génétique pose les questions : Quand ? Pourquoi ? Comment ? Il s'agit donc d'une explication diachronique (GRAWITZ, M, 2001 : 455).

Elle est utilisée pour analyser l'origine des conflits fonciers dans la zone d'étude, la cause

des conflits fonciers et leurs effets.

3.1.3 Méthode comparative : cette méthode s'appuie sur l'analyse des données différentielles et d'en dégager les facteurs constants. Elle est exigeante en ce qu'elle suppose la précision quant aux éléments à comparer (GRAWITZ M, 2001 : 458). Cette méthode constitue une véritable expérimentation indirecte car l'opérateur ou l'utilisateur établit une relation entre les faits observés. Cette méthode consiste à examiner simultanément les ressemblances et les différences des faits observés (COMTE A cité par KAMPIRE M, 2002 : 18).

Dans notre analyse, cette méthode est employée dans la comparaison de la situation de la question foncière du Rwanda avant la guerre de 1994 et celle d'après la guerre. Elle intervient également dans la comparaison des résultats de l'enquête et ce que l'on observe sur terrain. Elle est enfin employée dans la comparaison des résultats de la recherche théorique et de l'enquête.

3.1.4 Méthode Analytique : elle permet d'analyser systématiquement toute les informations ainsi que les données récoltées. Cette méthode considère les faits dans leur particularité plutôt que dans leur ensemble. Elle nous a été utile dans l'analyse des données récoltées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe