WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'assurance vie en République Démocratique du Congo : "évolution et perspectives"

( Télécharger le fichier original )
par Fallone KALENGA MUKENDI
Université de Kinshasa - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II

EVOLUTION DE L'ASSURANCE-VIE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

L'assurance-vie est pratiquée en RDC par la SONAS qui est selon l'ordonnance-loi organique qui l'a créée, une société d'Etat à vocation commerciale et dotée de la personnalité juridique. C'est à ce titre que la SONAS organise l'assurance-vie en deux sous-branches à savoir : l'assurance-vie individuelle et l'assurance-vie groupe.

- Les assurances-vie de groupe constituent un mécanisme d'assurance qui concerne, à titre principal, les relations de travail. Elles permettent d'assurer un nombre déterminé de personnes travaillant dans une entreprise. Cette forme d'assurance est très répandue au Japon. Le contrat conclu par le chef d'entreprise concerne chacun des salariés, qui se voient remettre un certificat stipulant le montant de l'assurance auquel il peut prétendre. L'employeur s'acquitte de tout ou partie de la prime. Le montant de l'assurance est généralement fonction de l'ancienneté de l'assuré et proportionnel à son salaire. Par ailleurs, ces polices sont généralement échangeables contre des polices individuelles lors du départ du salarié.

La prime liée à ce type d'assurance est généralement moins élevée que pour les polices individuelles puisque, à prestations égales, une réduction de groupe est appliquée. (Microsoft Encarta, 2009

- Quant aux assurances-vie individuelles, elles concernent les personnes qui contractent une assurance-vie à titre individuel sans faire intervenir leurs employeurs.

II.1. CADRE INSTITUTIONNEL D'EXPLOITATION DE L'ASSURANCE

2.1.1. Monopole d'Etat

C'est vers les années 1928 que les compagnies d'assurance commencèrent a s'installé au Congo. Celles-ci étaient représenté par les agents généraux et des courtiers (crédit foncier africain, Immoaf, Charles Le Jeune,...) les sièges centraux se trouvant en Europe. Les compagnies britanniques ont couvert à cette époque environ 80% de l'ensemble du marché congolais d'assurance. La création de la création de la SONAS le 22 novembre 1966 a mis fin au libéralisme dans ce secteur d'activité. Les anciennes compagnies qui voulaient continuer à oeuvrer étaient converties en courtiers d'assurance agrées par la SONAS.

En effet, le fondement juridique de l'assurance au Congo est constitué par l'Ordonnance-Loi n°66/622 du 23 novembre 1966 portant création d'une assurance nationale obligatoire. Une société d'Etat fut instituée pour gérer les assurances par Nationale d'assurance « SONAS ». Cette société n'avait pas le monopole au départ. Cette faculté lui fut reconnue plus tard par l'Ordonnance-Loi n°240 du 02 juillet 1967 et perdure jusqu'à ce jour.

2.1.2. De la part des activités de courtage

Il est un fait que la production des assurances est caractérisée par une forte intermédiation même dans certains pays monopolistes. Les intermédiaires intervenants sont entre : les agents généraux, les producteurs indépendants et les courtiers d'assurance. En RDC, de nombreux entrepreneurs, personnes physiques et morales, environ une trentaine de cabinets agréés, ont embrassé la profession de courtier d'assurance moyennant souscription du contrat de courtage qui définit les conditions d'exercices de la profession pour le compte de la SONAS.

En règle générale, les activités de courtage d'assurance prospèrent dans les grandes agglomérations industrielles, commerciales et portuaires tels que Kinshasa, Lubumbashi, Matadi, Boma, Kasumbalesa, Butembo,... à partir desquels la souscription des grandes affaires est facilitée.

Sur la longue période il a prévalu un état permanent des tensions et conflits entre la SONAS et ses courtiers : ce climat malsain est entretenu par les hésitations et les refus intermittent de la compagnie à offrir certaines garanties particulières d'assurances sollicitées par les clients, par les lacunes du régime de reversement des primes à la compagnie et par les ambiguïtés inhérentes aux rôles respectifs d'intervention de la SONAS et des courtiers pour faciliter l'exploitation harmonieuse des potentialités du marché. Cette situation a beaucoup contribué à miner l'autorité de la SONAS et a favorisé la fuite des meilleures affaires d'assurances en direction des marchés étrangers.

2.1.3. De la part des activités connexes

Traditionnellement au-delà de la présence des intermédiaires, le développement des assurances s'accompagne au niveau national de l'émergence de certains secteurs connexes ou branche socioprofessionnelles dont les activités et la prospérité en dépendent et lui sont intimement liées tels le corps des organismes de prévention et de protection, les cabinets d'expertise ou d'avocats, les sociétés de dispatching, les garages automobiles ou les offices de vente d'automobiles et de pièces détachées.

La SONAS en proie à ses multiples carences et insuffisances n'a eu qu'une emprise limitée sur le développement des activités de pareilles entités. Dès lors, celles-ci ont souvent trouvé dans les faiblesses et carences de celle-ci l'occasion de réaliser à son grand désavantage des affaires paradoxalement faciles et prospère (Vangi, 2003).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"