WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intelligence territoriale

( Télécharger le fichier original )
par Elhabib Stati
Hassan 1.Settat - Master en politique publique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. L'intelligence territoriale et l'intelligence économique :

Quant à l'intelligence territoriale, et suivant Bouchet18(*), c'est un processus qui dépasse les frontières de la municipalité car il s'ouvre sur les parties prenantes locales. Cette approche postule que la collectivité locale et son collectif d'acteurs clés doivent s'adapter à l'environnement par la mise en oeuvre d'une stratégie consciente et cohérente. La transformation du territoire en une organisation par projets est un changement de paradigme pour tous les acteurs. Ainsi, le territoire devient une organisation au sens des sciences de gestion. Parce que les structures des organisations sont essentiellement inertes en raison des contraintes lourdes, internes et externes, le changement passe par une volonté forte des dirigeants, qu'ils soient publics ou privés. Mais l'intelligence économique est-elle envisageable au niveau d'un territoire ? Cette question conduit à nous interroger sur les modes de gestion de ces organisations. Existe-t-il une différence entre la gestion d'une entreprise et la gestion d'un territoire ?

Pour Bruneau19(*), il faut distinguer la notion d'entreprise de celle de collectivité administrant un territoire car ces structures aux activités différentes n'ont ni les mêmes finalités, ni les mêmes stratégies, ni la même logique. Avec la mise en place d'un dispositif d'intelligence territoriale, le territoire est perçu comme un système organisé d'échange d'informations. Mais ce système dynamique évolue dans un environnement ou l'hétérogénéité des acteurs est grande. Dès lors, une problématique émerge : celle de l'échange de savoirs entre les parties prenantes. N'allons-nous pas vers ce que Bouchet a défini comme une gouvernance hybride 20(*)?

3. Les enjeux et les objectifs de l'intelligence territoriale :

L'intelligence territoriale, objet et champ scientifique, se pose à la convergence de l'information, de la communication et de la connaissance, traduit une relation `Espace-territoire', succède à la territorialité, en tant que phénomène d'appropriation ou de réappropriation des ressources, enfin, permet l'énoncé du projet territorial lorsque l'échelon territorial arrive à le formuler21(*).

Pour Philippe CLERC et Agnès BRICARD, à bien regarder se mettre en place cette politique, quatre enjeux se distinguent, sur lesquels les décideurs et les entreprises devront être vigilants :

§ Le premier enjeu est celui des capacités de diagnostic permanent. Pour cela, l'Etat, la Région avec les réseaux d'appui économique et technologique et les entreprises, devront se doter de compétences de pilotage stratégique et d'outils de diagnostics et d'alerte en temps réel.

§ Le second concerne la mise en place de coopérations et de stratégies interrégionales. Il est essentiel que des coopérations transrégionales se mettent en place au moins pour partager les diagnostics et les alertes. Ces coopérations ont également tout leur sens à l'échelle nationale.

§ Le troisième enjeu pour l'intelligence territoriale consiste dans l'intégration progressive des dynamiques de la gouvernance sociale sur les territoires et associant la société civile par la concertation, à la définition de la stratégie de développement.

§ Le quatrième se situe au niveau de la politique de sécurité économique. Les décideurs territoriaux, économiques et politiques devront veiller en permanence à garantir deux équilibres : entre l'ouverture indispensable à la compétitivité et la protection ; entre les entreprises dites du périmètre stratégique et celles qui n'ont pas ce « label », afin d'éviter que s'établisse « une fracture compétitive » sur les territoires.

L'issue, par rapport à ces quatre enjeux, se situe dans une modification de fond. Quitter le champ des politiques traditionnelles d'aide, et entrer dans l'univers de la coproduction de l'intelligence territoriale, associant citoyens, les administrations, les collectivités territoriales ,les entreprises et les professions, les centres de ressources, et les consultants spécialisés, experts, avocats.....22(*).

Dans la même perspective, Jean-Jacques GIRARDOT et Cyril MASSELOT soulignent cinq objectifs de l'intelligence territoire à savoir :

§ Elle vise à mieux comprendre collectivement pour mieux agir ensemble.

§ Elle compare et intègre les connaissances pluridisciplinaires et interculturelles sur les structures et les dynamiques territoriales.

§ Elle adapte les méthodes fondamentales et les outils génériques de large applicabilité pour analyser les territoires et l'information territoriale.

§ Elle évalue les principes de gouvernance qui garantissent une prise en compte équilibrée des besoins, une distribution équitable et la pérennité des ressources, grâce au partenariat et à la participation.

§ Elle conçoit et réalise des outils avec les acteurs territoriaux qui aspirent à développer leurs territoires dans le respect de ces principes éthiques23(*).

* 18 Bouchet, Y. (2003). Dispositif d'intelligence économique territoriale et gouvernance hybride, isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm27/isdm27_bouchet.pdf .

* 19 Bruneau, J.-M. (2004). L'intelligence territoriale in Veille Magazine, n° 80, décembre 204, p :30-31.

* 20 Bouchet, Y. (2006). La confiance lors de la construction d'un processus d'intelligence économique territoriale Colloque Tic et territoire : quels développements, Université de Franche Comté, isdm.univ-tln.

fr/PDF/isdm26/YBouchet.pdf.

* 21 Y. Bertacchini, « Intelligence territoriale : Le Territoire dans tous ses états », Collection Les ETIC, Presses Technologiques, Toulon. ISBN : 2-9519320-1-4 EAN : 9782951932012,2007.

* 22Philippe CLERC et Agnès BRICARD ,« L'EXPERIENCE FRANÇAISE : L'INTELLIGENCE TERRITORIALE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT LOCAL ». Article publié le 01 Avril 2006 par le journal algérien « Alayam », n° 164.

* 23 Jean-Jacques GIRARDOT et Cyril MASSELOT, op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984