WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intelligence territoriale

( Télécharger le fichier original )
par Elhabib Stati
Hassan 1.Settat - Master en politique publique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Principes d'intelligence territoriale :

Indépendamment de cette genèse qui repose sur l'idée générale de mettre les technologies de l'information au service des chercheurs en sciences de l'homme et des acteurs territoriaux, le concept d'intelligence territoriale repose sur une analyse plus fondamentale concernant le développement de la société de l'information et le développement durable. Il en ressort six principes éthiques et

méthodologiques au premier rang desquels est la participation. Ces principes, selon Girardot, restent actuellement de simples bases qui doivent être approfondies24(*).

Le développement durable repose sur trois principes qui ont été validés par de nombreuses instances morales et politiques à l'échelle planétaire :


· la participation de tous les acteurs du développement, au premier rang desquels les citoyens ;


· l'approche globale des situations, caractérisée par un équilibre adéquat entre les considérations d'ordre économique, social et environnemental ;


· le partenariat des acteurs.

Pour Girardot, le développement durable est une tendance profonde qui bouleverse les principes politiques fondamentaux de gouvernance. La mondialisation, la décentralisation à l'échelle nationale renforcent cette évolution. Nous considérons ces principes qui guident le développement territorial comme les normes éthiques de l'intelligence territoriale. Nous proposons trois principes méthodologiques susceptibles de garantir le respect de cette éthique :

1) appréhender le territoire comme l'espace de l'action ;

2) diffuser la gestion par projet et la culture de l'évaluation ;

3) développer l'accessibilité des technologies de la société de l'information.

Selon Jean-Jacques Girardot, notamment dans son article « Intelligence territoriale et participation »25(*) ,ces principes tiennent compte du fait que, d'une part, l'approche globale se fonde sur une vision à la fois territoriale et prospective et, d'autre part, la participation et le partenariat définissent l'intelligence territoriale comme une démarche essentiellement orientée vers les acteurs, donc fondée sur l'accessibilité des technologies de l'information et la coopération des acteurs.

5. L'intelligence territoriale au service du développement local :

Pour Rémy PAUTRAT et Eric DELBECQUE, il est indispensable de familiariser nos territoires avec la culture et les outils opérationnels de l'intelligence économique, à savoir la veille, la sécurité économique et l'influence. C'est exactement ce que se propose de réaliser l'intelligence territoriale.

Mais pour le dire de manière moins académique, il s'agit en fait de construire de nouveaux réseaux locaux de compétitivité et de vigilance, de structurer notre capacité collective à générer une véritable dynamique de développement ; pour cela il est nécessaire de coordonner nos actions et de valoriser nos savoir-faire afin de révéler nos atouts, de capter les connaissances nouvelles pour mieux éclairer nos stratégies et donc mieux nous différencier.

Multiplier les initiatives, susciter les partenariats entre les entreprises, les universités, les collectivités locales, les centres d'expertise et de compétence régionaux, constituer le véritable objectif et la définition la plus pertinente de l'intelligence territoriale, laquelle apparaît donc finalement comme le moteur essentiel de la revitalisation de nos tissus économiques locaux. Par conséquent, il est évidemment clair que les pôles de compétitivité forment désormais l'expression la plus enthousiasmante et riche de promesses de l'intelligence territoriale.

Ce qu'apporte finalement la politique d'intelligence territoriale (sous la forme de l'organisation de la coopération public/privé), c'est la reconnaissance de deux réalités majeures, décisives pour notre avenir collectif:

§ L'emploi dépendra de notre compétitivité, laquelle repose en grande partie sur notre capacité au travail coopération, en réseau.

§ La production de savoir à haute valeur ajoutée et la conquête de marchés reposent notamment sur des dynamiques d'influence qui réclament la connivence de l'État et partenaires locaux.

Enfin, il faut insister sur le fait que l'intelligence territoriale constitue un levier puissant au service de la modernisation de l'action des pouvoirs publics et de l'édification de l'Etat stratège. L'heure est en effet à la concertation, à la collaboration et l'agrégation des énergies des multiples intervenants du développement économique local, notamment régional. L'État n'impose plus abruptement : il définit les règles du jeu national, propose des initiatives, supervise l'interaction des divers acteurs et contrôle la conformité des mouvements sur l'échiquier socioéconomique aux règles définies démocratiquement. De ce point de vue, l'intelligence territoriale favorise grandement l'apprentissage de cette tâche d'animation au profit de l'intérêt collectif qui incombe à l'Etat26(*).

* 24 Jean-Jacques Girardot, Intelligence territoriale et participation, Université de Franche-Comté.

* 25 Jean-Jacques Girardot, Intelligence territoriale et participation, op.cit.

* 26 Rémy PAUTRAT et Eric DELBECQUE, L'intelligence économique et territoriale : un défi majeur pour la prospérité des PME-PMI et des régions au XXIe siècle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote