WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intelligence territoriale

( Télécharger le fichier original )
par Elhabib Stati
Hassan 1.Settat - Master en politique publique 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. Où et comment positionner une démarche d'intelligence territoriale ?

Selon Yann Bertacchini et Laroussi Oueslati, dans un processus complet de développement local, une première étape consiste à conduire le diagnostic stratégique du territoire et à repérer les forces et faiblesses de celui-ci. Le volet d'intelligence territoriale peut être dès lors associé à ce diagnostic stratégique. Plus qu'une analyse de type diagnostic stratégique, au sens classique du terme, la démarche d'intelligence territoriale se propose de devenir un formidable levier pédagogique dans la capacité du territoire à entraîner des coopérations d'entreprises, de laboratoires, d'associations27(*).

1er moment : Lorsque le diagnostic stratégique du territoire est amorcé, une action de repérage des acteurs locaux impliqués à titre individuel sur le territoire est conduite.

2èmemoment: En référence aux hypothèses initiales nous rappellerons la reconnaissance du crédit à l'information reçue et échangée. De ces échanges naissent les réseaux. Sur un territoire, ces réseaux existent ou pas et l'intelligence territoriale, en référence aux aspects qu'elle comporte et que nous avons évoqués, se propose de créer une dynamique de communications locales. Cette dynamique va se matérialiser sous la forme d'interactions. Cette analyse va permettre de préciser qu'à telle catégorie d'acteurs locaux vous avez relevé ou pas une carence de leurs échanges. Vous pointerez compétences et transfert de compétences. Cette action va probablement générer des interactions, voire des réactions. Lorsque l'agrégation des actions individuelles puis collectives est obtenue par le biais d'interactions, nous changeons de niveau. Nous allons nous fixer pour objectif de réunir les initiatives des approches en réseau repéré préalablement.

D'une action, statique, de veille sur l'existant territorial nous allons nous intéresser, sur un plan dynamique, à la mise en réseau de porteurs de projets. Cette démarche a suscité des interactions locales. Il s'agit ensuite de prétendre à ce que nous nommons le plan d'inforaction, c'est-à-dire la concrétisation d'échanges d'informations par l'action au bénéfice du développement territorial.

Les actions d'intelligence territoriale respectent un ordre : constater, développer, susciter, révéler l'absence ou la présence d'interactions et de projet de développement.

7. La mise en application opérationnelle d'intelligence territoriale :

On a beaucoup théorisé sur ce sujet. Beaucoup déjà a été dit en matière d'intelligence territoriale. Néanmoins, l'intelligence territoriale ne doit pas se cantonner dans la philosophie, elle doit devenir une aide concrète, réelle et efficace pour le territoire. Il faut sortir de la théorie sur l'intelligence territoriale et la mettre concrètement en pratique au sein d'un territoire28(*).

Selon Bouchra Lebzar et Fatima Arib, la démarche est en réalité très simple. Elle doit obéir aux quatre étapes du cycle du renseignement, qui sont :

1) L'orientation ou l'expression des besoins ;

2) La recherche de l'information ;

3) La «  critique » de l'information (au sens positif du terme) de l'information que l'on appelle aussi traitement ou analyse ;

4) Et la diffusion.

Dans la littérature d'intelligence territoriale, la première phase du processus d'intelligence territoriale est celle d'analyse des besoins, les suivantes concernent l'acquisition de l'information, son traitement, sa diffusion et son utilisation.

En effet, l'intelligence territoriale apparaît, comme un outil de réforme et de progrès. Elle met en évidence, comme on a vu, les failles dans la satisfaction des besoins en information à valeur ajoutée, dans les circuits de décision et dans l'influence exercée. Elle favorise l'efficacité et la modernisation des structures face aux impératifs locaux, nationaux et internationaux.

Bibliographie :

v Ouvrages :

§ Bouchet. Y, « La confiance lors de la construction d'un processus d'intelligence économique territoriale », Paris, 2006.

§ Christian Marcon et N.Moinet, « L'intelligence économique ».Paris : Dunod, 2006.

§ Corbineau. B, « Intelligence territoriale et société en réseau - Les médiathèques de proximité, portails de la connaissance », Colloque 4e TIC et Territoire : quels développements ? Île Rousse, 2005.

§ Dolores Redondo-Toronio, « TERRITOIRE, GOUVERNANCE ET INTELLIGENCE TERRITORIALE », Bulletin de la Société géographique de Liège, 49, 2007.

§ Lévy.P, « L'Intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberespace », Paris : La Découverte, 1994.

§ Rémy PAUTRAT et Eric DELBECQUE, « L'intelligence économique et territoriale: un défi majeur pour la prospérité des PME-PMI et des régions au XXIe siècle », Paris, 2005.

v Revues :

§ Bertacchini. Y, « Entre information et processus de communication : l'intelligence territoriale », ISDM 16, Article n° 156, Mai 2004.

§ Bouchra Lebzar et Fatima Arib, « Intelligence économique et développement local : Quel partenariat entreprises-collectivités locales ? », Cahiers de Droit, d'Economie et de Gestion, Revue Scientifique Pludisciplinaire, Editée semestriellement par la faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Université Hassan 1er -Settat, 2009.

§ Girardot, J.-J, « Intelligence territoriale et participation », ISDM 16, Article 161, TIC et Territoire, 2004.

v Journaux :

§ Philippe CLERC et Agnès BRICARD, « L'EXPERIENCE FRANÇAISE : L'INTELLIGENCE TERRITORIALE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT LOCAL », Article publié le 01 Avril 2006 par le journal algérien « Alayam », n° 164.

v Documents numériques :

§ Bouchet. Y, « Dispositif d'intelligence économique territoriale et gouvernance hybride », isdm.univ-fr/PDF/isdm27/isdm27_bouchet.pdf,2003.

§ CAENTI (Coordination Action of the European Network of Territorial Intelligence), http://www.territorial.intelligence.eu.

§ Girardot, J.-J, « Intelligence territoriale et participation », ISDM 16, Article 161, TIC et Territoire, 2004.

§ Girardot, J.-J, « Intelligence territoriale et participation », Université de Franche-Comté.

§ LELOUP, F., MOYART, L., PECQUEUR, B, « La gouvernance territoriale comme nouveau mode de coordination territoriale ? », Actes des 4e journées de la proximité : Proximité, réseaux et coordinations, 17-18 juin, 2004.

v Thése:

§ Bruneau, J.M, « intelligence territoriale : de l'approche théorique à la mise en oeuvre stratégique ».Thèse de doctorat, Université de Poitiers, 2007.

* 27 Yann Bertacchini et Laroussi Oueslati, « ENTRE INFORMATION & PROCESSUS DE COMMUNICATION : l'intelligence territoriale », ISDM 16, Article n° 156, Mai 2004.

* 28 Bouchra Lebzar et Fatima Arib, « Intelligence économique et développement local : Quel partenariat entreprises-collectivités locales ? », Cahiers de Droit, d'Economie et de Gestion, Revue Scientifique Pludisciplinaire, Editée semestriellement par la faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Université Hassan 1er -Settat, 2009.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery