WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté et mortalité des enfants de moins de cinq ans en Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Samba Idrissa SOW
Université de Yaoundé II / Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD), Yaoundé (Cameroun)  - DESS en Démographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Le mécanisme d'action de la pauvreté sur la mortalité des enfants

Pour mieux faire apparaître la relation entre la pauvreté et la mortalité des enfants de moins de cinq ans, il faut se situer à deux niveau d'analyse : le niveau macro et le niveau micro.

2.1.2.1. Au niveau macro

De nombreuses études ont permis de constater la persistance d'une relation négative entre le statut social du père ou de la mère et la mortalité infantile (Masuy-Stroobant cité par Tabutin, 1995). En d'autres termes, ces études montrent que plus le niveau de vie du ménage est élevé, moins la mortalité infantile est élevée. Abondant dans le même sens, Pierre Surault (cité par Tabutin, 1995) relève qu'en descendant l'échelle sociale, la pauvreté s'accroît et la santé se détériore.

Pour Fax J. cité par Hubert Gérard (1995, P241), « A l'inégalité sociale devant la mort se superpose une inégalité sociale devant la vie en bonne santé : ainsi les moins favorisés se caractérisent-ils non seulement par une durée de vie courte, mais aussi par une vie vécue en plus mauvaise santé».

Le premier niveau se rapporte à l'environnement économique global. Plus spécifiquement, il s'agit de voir dans quelles mesures, la dotation en infrastructures, leur répartition géographique, la disponibilité du personnel et des équipements peuvent jouer un rôle dans la santé des enfants. La relation entre pauvreté et santé a été observée à l'échelon international par beaucoup d'auteurs (H. Mosley 1985, Pison et al, 1988, Magali 1991, etc.) ceci se résume comme suit : « Ainsi, au niveau mondial, la relation est très marquée entre pauvreté et mauvaise santé : Dans les pays les moins avancés, l'espérance de vie n'est que de 49 ans et un enfant sur dix n'achève pas sa première année de vie. Dans les pays à revenu élevé, dont la durée moyenne de la vie est de 77 ans, le taux de mortalité des enfants est de six pour 1000 naissances vivantes (Banque Mondiale 2002). Il faut souligner que la situation des pays africains en matière de mortalité des enfants n'est pas homogène.

Les études portant sur la mortalité différentielle selon le milieu d'habitat montrent qu'en Afrique, la mortalité dans son ensemble, et la mortalité infanto-juvénile en particulier, est en général plus faible en milieu urbain qu'en milieu rural (Akoto et Tabutin, 1989). Ces résultats sont confirmés par les observations faites par Evina Akam (1990) qui affirme que « Dans la plupart des analyses des phénomènes démographiques telles que la fécondité et la mortalité, on observe en général des niveaux plus faibles en milieu urbain qu'en milieu rural ». Comme l'observe Mosley (1985), les différences de mortalité infantile semblent moins liées aux conditions écologiques qu'aux conditions économiques. La majorité des infrastructures socio-sanitaires sont concentrées dans les villes. Akoto et Hill (1988) affirment par ailleurs qu'en Afrique, l'accès et l'utilisation des services sanitaires sont très difficiles pour une grande majorité de la population en raison de l'insuffisance des services et de l'inégale distribution géographique des habitants.

Cependant on peut constater avec Akoto et Tambashe (2002), qu'en milieu urbain, la crise économique a aggravé le chômage des jeunes, entraîné une réduction des salaires ou une perte d'emploi pour bon nombre d'actifs suite aux licenciements et/ou à la fermeture de certaines entreprises. Une telle situation a entraîné une baisse du pouvoir d'achat des populations citadines. La Banque Mondiale (2001) montre que le taux d'évolution de la pauvreté des villes est plus élevé en zone urbaine qu'en milieu rural. On devrait s'attendre à ce que la mortalité des villes soit plus élevée que celle de la campagne, ou tout au moins que les écarts de mortalité entre les deux milieux se réduisent dans le temps du fait des effets de la crise plus ressentie en ville qu'en campagne.

Pour Mosley (1985), l'essentiel des différences de mortalité observées tient beaucoup plus à la connaissance et à la disponibilité des moyens de réduire le risque d'exposition qu'aux conditions de maladies ou de traitement efficace de ces dernières. Dans le même sens, Adam Wasgtaff (2000) affirmait que « les communautés pauvres sont généralement dépourvues de centres de santé primaire, de médicaments essentiels et de vaccins ». D'autres facteurs tels que l'instruction maternelle contribuent fortement à la baisse de la mortalité infantile dans les villes. Si la mortalité est plus faible en ville qu'en milieu rural, cela n'est pas seulement dû à une inégalité dans la répartition géographique des infrastructures médicales, mais aussi à une scolarisation plus élevée en milieu urbain (Caldwell, 1979), une meilleure couverture de la population à risque par l'action curative et une plus grande acceptabilité des traitements modernes en milieu urbain.

Dans le même sens, les travaux menés à Ibadan, au Nigeria, par Maclean (1988) ont montré que la qualité des soins reçus à l'hôpital dépendait du niveau d'instruction du patient ou de ses parents en dépit de la gratuité des services. Il note que les instruits perçoivent mieux les symptômes et sont davantage capables d'en faire un diagnostic rationnel.

Au niveau macro, la relation semble établie, qu'en est t-elle au niveau micro ?

La mortalité n'est pas exogène au contexte social, son déclin apparaît de moins en moins comme le simple résultat de la croissance économique ou des interventions verticales en matière médicale (Gérard, 1995). Aussi est-elle le produit des rapports sociaux dans un environnement socio-politique et un système donné de production, de consommation et de distribution (Quesney, 1995).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway