WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté et mortalité des enfants de moins de cinq ans en Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Samba Idrissa SOW
Université de Yaoundé II / Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD), Yaoundé (Cameroun)  - DESS en Démographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2.2. Au niveau micro

A l'échelon inférieur, la relation entre pauvreté et survie des ménages est couramment observée. Les ménages pauvres ou démunis sont caractérisés par l'analphabétisme, la sous alimentation et la promiscuité, favorisant ainsi la contagion de certaines maladies telles que la rougeole, la diarrhée, le tétanos....

«Les enfants des familles pauvres vivent le plus souvent dans un environnement caractérisé par approvisionnement en eau limité et contaminé, l'absence de W-C et des conditions peu hygiéniques de préparation et de conservation de la nourriture » (Van Ginneken et. al., cités par Pison et al ., 1988). Aussi constate-t-on avec la Banque Mondiale (1990) que : « Pauvreté et maladie restent fortement liées aussi bien pour les enfants que pour les adultes ».

Pour Younoussi (1997), les ressources économiques du ménage influencent la possession de toute une série de biens : la disponibilité de l'eau potable, la présence d'installation sanitaire, le type ou le confort du logement, le recours aux moyens d'information nécessaire pour une utilisation des services publics disponibles, etc. On peut donc s'attendre à une amélioration des conditions de survie des enfants des ménages aisés.

2.1.2.3. Caractéristiques des ménages pauvres et mortalité des enfants

Dans toutes les sociétés, l'amélioration des chances de survie du nourrisson et de l'enfant est le corollaire d'une famille moins nombreuse et d'intervalle plus grand entre grossesses successives (Biaye, 1994, cité par Younoussi, 1997).

Les caractéristiques du ménage (conditions de vie du ménage) sont utilisées pour constituer la variable niveau de vie en absence d'indicateurs monétaires représentant le revenu du ménage. Les variables opérationnelles les plus utilisées pour les représenter sont le plus souvent le mode d'approvisionnement en eau potable, le type de matériaux de construction, le nombre de personnes vivant dans le logement, type de toilettes ou lieu d'aisance.

La qualité de l'eau consommée et la santé des personnes (surtout chez les enfants) sont en étroite relation. Les infections par les maladies parasitaires et certaines maladies pouvant être fatale à la survie de l'enfant sont dues en grande partie par la qualité de l'eau consommée. « On remarque le plus souvent qu'une mère qui donne de l'eau saine à son enfant le protège contre certaines maladies et par conséquent augmente ses chances de survie » T. Vridaou, 2005.

Le type de toilette et le niveau de vie des ménages sont fortement liés. Les ménages à revenu élevé disposent des toilettes aménagées et à l'inverse ceux dont le revenu est bas (familles pauvres) utilisent les latrines non aménagées. Le risque de mortalité élevé chez les familles pauvres est dû au risque élevé de morbidité chez les personnes utilisant des latrines mal en point (Moudjigui, 2003). L'existence de toilette mal aménagée se perçoit en milieu urbain comme en milieu rural dans les régions de l'Afrique subsaharienne. Les problèmes liés à l'évacuation et à la canalisation des déchets se posent avec acuité à tel point que les familles pauvres se trouvent dans des difficultés d'élever leurs enfants dans des conditions non hygiéniques. Cette situation donne lieu à une forte morbidité et par voie de conséquence une mortalité élevée des enfants vivant dans ces familles (Moudjigui, 2003).

De la qualité de l'eau de boisson dépend beaucoup de maladies intestinales et parasitaires. De la quantité d'eau disponible dépendent la propriété de l'individu et de la maison, sans laquelle les maladies se propageraient rapidement. De même, la présence des toilettes tenues dans de bonnes conditions d'hygiène permet d'éviter le «péril fécal» (Desgrées Du lou, 1996).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard