WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté et mortalité des enfants de moins de cinq ans en Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Samba Idrissa SOW
Université de Yaoundé II / Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD), Yaoundé (Cameroun)  - DESS en Démographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Hypothèses et Schéma conceptuel

2.2.1. Hypothèse générale de l'étude

Dans cette étude, la pauvreté des ménages serait l'élément fondamental dans l'explication de la mortalité des enfants de moins de cinq ans en Mauritanie. A cet effet, les caractéristiques socioéconomiques et culturelles des parents sont les déterminants de la mortalité des enfants de moins de 5 ans. Cette influence se réalise par l'intermédiaire des caractéristiques comportementales et biodémographiques des mères et des enfants.

2.2.2. Schéma conceptuel de l'étude

Le cadre conceptuel est la traduction schématique de l'hypothèse principale. Il est représenté comme suit :

Figure 2.1. Le schéma conceptuel

Contexte socio-économique et culturel

Caractéristiques comportementales de la mère

Caractéristiques socio-économiques des parents

Pauvreté des ménages

Mortalité des enfants de moins de 5 ans

Caractéristiques socioculturelles des parents

Caractéristiques biodémographiques de la mère et l'enfant

2.2.2.1. Définitions des concepts

Pour permettre une bonne compréhension des termes utilisés dans cette recherche, nous en définitions quelques concepts de base.

Ø Mortalité des enfants

On parle de mortalité pour définir le phénomène des décès dans une population. La mortalité des enfants est un concept qui désigne le risque pour une personne âgée de 0 à 4 ans révolus de subir l'évènement qui est le décès. En d'autres termes, c'est le risque d'avènement d'un décès chez un enfant ayant l'âge compris entre 0 et 5 ans exacts. Le décès à son tour est la disparition de tout signe de vie après une naissance vivante. Il peut se définir aussi comme la cessation de toute activité biologique postérieure à une naissance vivante.

Compte tenu de la sensibilité différentielle des enfants à l'environnement aux différents âges, la mortalité des enfants peut se subdiviser en deux sous groupes : Nous avons la mortalité infantile qui concerne les décès des enfants survenus entre l'âge de 0 et 11 mois révolus et la mortalité juvénile qui tient compte des décès des enfants d'âge de 1 à 4 ans révolus.

Si nous considérons les deux intervalles ensemble, c'est-à-dire de 0 à 4 ans révolus, alors nous nous intéressons à la mortalité infanto-juvénile (ou la mortalité des enfants de moins de cinq ans). C'est cette mortalité dont l'étude cherche à déterminer les facteurs notamment la pauvreté.

Ø Pauvreté des ménages

Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que la pauvreté est un phénomène complexe, pluridimensionnel, ne pouvant être réduit à sa simple expression monétaire (c'est-à-dire à un niveau insuffisant de ressources économiques pour vivre de façon décente). Le PNUD (2000a : 34) déclare ainsi que « la pauvreté n'est pas un phénomène unidimensionnel - un manque de revenus pouvant être résolu de façon sectorielle. Il s'agit d'un problème multidimensionnel qui nécessite des solutions multisectorielles intégrées ». De même, la Banque mondiale (BM 2000 : 1) affirme que la pauvreté a des « dimensions multiples », de « nombreuses facettes » et qu'elle est « la résultante de processus économiques, politiques et sociaux interagissant entre eux dans des sens qui exacerbent l'état d'indigence dans lequel vivent les personnes pauvres ».

Dans le même ordre d'idée, S. Nouetagni (2004) distingue la pauvreté monétaire de celle non monétaire12(*). Différentes formes de pauvreté existent ainsi et peuvent être appréhendées ajoute t-il, soit de manière objective13(*), soit de manière subjective14(*).

Dans cette étude nous considèrerons la pauvreté des ménages en termes de conditions d'existence et nous la mesurerons à l'aide d'un indicateur composite de niveau de vie dont nous aborderons les détails de sa construction.

Contexte socio-économique du pays : Ce concept est défini à travers les indicateurs qui le mesurent. Ces contextes socio-économiques peuvent être appréhendés à travers les critères macro-économiques comme le produit Intérieur Brut (PIB), le revenu moyen par habitant ou le taux de couverture des besoins alimentaires ainsi que l'environnement culturel.

Les caractéristiques socio-économiques des parents : sont saisies ici par l'activité économique des parents et les biens d'équipement.

Les caractéristiques socioculturelles des parents : Dans notre étude, elles font référence au milieu de socialisation, à la région, au milieu de résidence et au niveau d'instruction des parents.

Les caractéristiques comportementales des mères : elles sont perçues comme le comportement sanitaire et nutritionnel. Elles sont saisies à travers les variables suivantes : la visite prénatale, la vaccination, la durée d'allaitement, l'assistance à l'accouchement et le lieu d'accouchement.

Caractéristiques biodémographiques : Elles désignent dans cette étude, les caractéristiques concernant la mère et l'enfant et susceptibles d'influencer la santé dudit enfant. Ce sont : l'âge de la mère à la maternité, l'intervalle inter génésique et le sexe de l'enfant.

* 12 Pauvreté en terme de capital humain (être en bonne santé, avoir une bonne consommation...) ; pauvreté en terme de capital social (avoir un réseau de relations...) ; pauvreté en terme de conditions d'existence (caractéristiques du logement et possession de biens de consommation...).

* 13 Pauvreté monétaire ou non, de seuil absolu ou relatif.

* 14 Pauvreté vue par les ménages eux-mêmes (chaque individu apprécie son niveau de bien être). Ce type de pauvreté est parfois insaisissable par les mesures objectives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon