WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté et mortalité des enfants de moins de cinq ans en Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Samba Idrissa SOW
Université de Yaoundé II / Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD), Yaoundé (Cameroun)  - DESS en Démographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3. Evaluation des variables de l'étude

Les résultats du tableau 3.6 ci-dessous nous montrent que pour l'ensemble des variables, les taux de réponse tournent autour de 99,24%. Ce qui est largement supérieur au seuil de 90% admis. Ces variables peuvent, par conséquent être utilisées dans le cadre de notre analyse.

Tableau 3.6 : Proportion des réponses relatives aux variables de l'étude

Types de variables

Taux de réponse (%)

Variable dépendante

Décès de l'enfant

100

Variables socio-économiques

Niveau de vie de ménage

97,25

Occupation de la mère

99,43

Occupation du père

99.50

Variables socioculturelles

Milieu de socialisation

99.89

Milieu de résidence

100

Région de résidence

100

Niveau d'instruction de la mère

100

Variables intermédiaires

Visites prénatales

99,96

Vaccination antitétanique

100

Lieu d'accouchement

100

Assistance à l'accouchement

99,81

Age de la mère à l'accouchement

93,50

Sexe de l'enfant

100

Source : Rapport de l'enquête Démographique et de Santé de Mauritanie, 2000-2001

3.3. Construction du fichier d'analyse

3.3.1. Fichier d'analyse

Les informations relatives à la mortalité des enfants dans l'EDSM, 2000-01 ont été recueillies de manière rétrospective. Elles concernent les évènements survenus au cours des cinq dernières années ayant précédé l'enquête. Compte tenu des données disponibles, nous allons recourir à une analyse longitudinale qui prend en compte une cohorte d'enfants en vue d'observer depuis la naissance leur évolution jusqu'à l'extinction complète.

Cependant, ces enfants ne sont pas tous exposés au risque de décéder avant d'atteindre leur cinquième anniversaire. Pour ce faire, il y aura un biais dû à un effet de troncature comme nous présente la figure ci-dessous.

Figure 3.1 : Diagramme de Lexis de la période quinquennale précédent les 5 dernières années

Age en années révolues

Les informations collectées au cours de l'EDSM 2000-01 ne nous permettent pas d'obtenir des renseignements sur certaines variables (allaitement, consultations prénatales, vaccination etc.) relatives aux femmes enquêtées et aux enfants nés au cours de la période quinquennale précédent l'enquête. Il est judicieux de choisir la période (t-10, t-5) en vue de prendre en compte tous les enfants nés vivants qui seront soumis au risque de décéder avant d'atteindre leur cinquième anniversaire.

Cependant, sous l'hypothèse que la mortalité des enfants de moins de cinq ans est restée stationnaire au cour de la période [t-10, t-5] et que les comportements des mères en matière de soins de santé n'ont pas évolué pendant les dix dernières années.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote