WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté et mortalité des enfants de moins de cinq ans en Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Samba Idrissa SOW
Université de Yaoundé II / Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD), Yaoundé (Cameroun)  - DESS en Démographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Construction de l'indicateur de pauvreté

Comme souligné lors de la définition de nos concepts fondamentaux, nous avons choisi de construire un indicateur composite de pauvreté (niveau de vie).

En effet, l'EDS 2000-01 de la Mauritanie ne nous permet pas de disposer d'information complète sur le revenu, d'autant plus que les populations ne déclarent pas toujours leurs revenus réels. Ainsi, le revenu n'est pas bien mesuré et il ne rend pas bien compte du niveau de vie réel du ménage. De plus, la pauvreté étant un concept15(*) pluridimensionnel, l'approche monétaire ou Welfarist ne suffit pas toujours pour saisir l'ampleur du phénomène. Nous aborderons alors la pauvreté en termes de conditions d'existence ; Cette approche dite monétaire place la conceptualisation du bien-être dans l'espace des accomplissements contrairement à l'approche monétaire qui privilégie l'espace des ressources.

La pauvreté sera mesurée ici par un indicateur du niveau de vie, indicateur composite qui sera construit à partir des données sur les caractéristiques de l'habitat (l'accès à un logement décent) et sur les biens matériels du ménage (l'accès au confort matériel).

3.4.1. L'accès à un logement décent

Cette dimension est saisie par les variables suivantes : le principal matériau du sol, la source d'approvisionnement en eau et type de toilette utilisée. Les deux dernières sont étroitement liées à l'hygiène et peuvent parallèlement servir de base pour expliquer l'état de santé des personnes enquêtées, étant donné que les informations sur ce sujet n'ont pas été collectées lors de cette enquête.

3.4.2. Le confort matériel

Ce confort constitue un élément important dans la mesure ou la pauvreté se caractérise, entre autres, par le dénuement matériel. Les variables que nous avons utilisées pour rendre compte de cet aspect sont : la possession d'une télévision, d'un poste de radio, d'un réfrigérateur, d'une voiture, d'un téléphone et l'usage de l'électricité comme source d'énergie.

3.4.3. Méthode utilisée

Pour construire notre indicateur de pauvreté « niveau de vie », nous avons dichotomisé les différentes variables ci-dessus citées afin d'obtenir des variables-modalités binaires. Nous avons ensuite recouru au modèle d'Analyse en Composantes Principales pour n'en faire ressortir qu'un facteur unique grâce à la procédure FACTOR du logiciel SPSS DOS, puis nous avons réparti le facteur commun ainsi créé en cinq quintiles (Ntiles 5), qui ont été recodés en trois centiles (Ntiles 3) allant dans l'ordre croissant :

Ø Niveau de vie bas (pauvres)

Ø Niveau de vie moyen (moyens)

Ø Niveau de vie élevé (riches).

(Les résultats seront présentés en annexe)

L'ACP est une méthode d'analyse factorielle adaptée à l'étude des variables quantitatives. Elle peut être aussi utilisée lorsque les données sont ordinales. Elle permet de décrire et d'explorer les relations qui existent entre plusieurs variables simultanément à la différence des méthodes bivariées qui étudient les relations supposées entre deux variables.

Les autres variables explicatives seront utilisées pour contrôler l'effet net de la variable niveau de vie sur la mortalité des enfants de moins de cinq ans. Il s'agit principalement : des variables socio-économiques, socioculturelles et des variables comportementales.

* 15 Lire à cet effet Noumbissi et Sanderson (1988), Bininguisse (2001) et Samuel NOUETAGNI (2004).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote