WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté et mortalité des enfants de moins de cinq ans en Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Samba Idrissa SOW
Université de Yaoundé II / Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD), Yaoundé (Cameroun)  - DESS en Démographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.4. L'indicateur de pauvreté construit

La construction de l'indicateur composite de pauvreté (niveau de vie) est un processus délicat dans la recherche en sciences sociales car ce résultat doit refléter plus ou moins la réalité de la situation étudiée. Pour y arriver, nous avons constitué trois groupes pouvant refléter le niveau de pauvreté. Le niveau bas de l'échelle est considéré comme pauvre, celui entre le bas et le haut de l'échelle comme moyen, et celui en haut de l'échelle comme riche. En d'autres termes, notre indicateur de niveau de vie est constitué de trois (3) groupes : les pauvres, les moyens et les riches. Ces trois groupes reflèteraient bien la réalité socio-économique des pays africains en général et celle de la Mauritanie en particulier.

Les proportions obtenues à partir de ces trois groupes sont de 46%, 35% et de 19% respectivement pour les pauvres, les moyens et les riches.

Pour nous assurer de la validité de notre indicateur composite, nous avons procédé à des croisements entre le niveau de vie et quelques caractéristiques des ménages qui ont contribué à sa construction. Il ressort, du croisement entre la variable niveau de vie et la possession de l'électricité dans le ménage que, 53,5% des ménages pauvres n'ont pas accès à l'électricité alors que 91.2% des ménages riches ont y accès. On observe cette même inégalité pour l'accès à l'eau potable où l'on constate que la majorité des ménages pauvres n'ont pas accès à l'eau potable. En effet, seulement 5,6% utilisent l'eau de robinet, 34,9% l'eau de pompe publique, 0,7% l'eau de citerne qui peuvent être supposées de bonne qualité contre 36,1% qui utilisent l'eau de puits non protégé, 19,7% l'eau de puits supposées de bonne qualité. Quant aux riches, 57,4% des ménages ont accès à l'eau de robinet dans la maison et 23,8% utilisent l'eau issue de pompe publique. En outre, comme pour des ménages à l'électricité et à l'eau potable, il existe des inégalités entre individus, en ce qui concerne l'accès aux toilettes dites modernes. A cet effet, il ressort que 92,4% des ménages pauvres n'ont accès qu'aux latrines rudimentaires et seulement 1,6% d'entre eux ont des toilettes modernes. Par contre, 70,4% des ménages riches utilisent des toilettes modernes contre seulement 19,4 % qui ont des toilettes aménagées. On fait le même constat avec les variables comme la possession d'une radio, d'un réfrigérateur, d'un téléphone, d'une voiture, le type de matériau du sol etc. (voir annexe).

Nous avons classé les ménages aux différents groupes suivants :

Groupes 1 : Ménages possédant l'électricité, la télévision, le réfrigérateur, l'automobile, le téléphone, le carreau et chasse d'eau. Ils sont considérés comme ménages riches (niveau de vie élevé).

Groupe2 : Ménages dont les logements sont construits en terre, qui n'ont pas de toilettes et leur source d'approvisionnement en eau est le puits. Comme ménages pauvres (niveau de vie faible).

Et, entre ces deux groupes se trouvent les ménages de niveau de vie moyen (possédant des touillettes rudimentaires, ayant des forages comme source d'approvisionnement et du ciment comme matériel du sol).

Il ressort en définitive d'importantes inégalités d'accès aux biens de première nécessité et aux services sociaux entre individus de différentes couches sociales. Les enfants issus des ménages pauvres ont un accès difficile à tous ces biens d'où leurs conditions d'existences difficiles (exposition au décès).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus