WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté et mortalité des enfants de moins de cinq ans en Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Samba Idrissa SOW
Université de Yaoundé II / Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD), Yaoundé (Cameroun)  - DESS en Démographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5. Méthodes d'analyse des données

Compte tenu de nos objectifs et de la nature de nos variables, nous allons recourir à l'analyse descriptive et l'analyse explicative. En effet, il ne suffit pas de faire au niveau brut une analyse descriptive de la relation entre la pauvreté et la mortalité des enfants. Nous allons poursuivre l'analyse en faisant appel à l'analyse explicative afin de mesurer l'impact de la pauvreté sur la mortalité des enfants de moins de cinq ans. Nous nous servirons des procédures statistiques suivantes : les fréquences, les tableaux croisés, et la régression logistique.

3.5.1. L'analyse descriptive bivariée

L'analyse bivariée consiste à examiner l'existence éventuelle d'une relation de dépendance entre la variable à expliquer et chacune des variables explicatives. L'observation (analyse bivariée) se réalise après l'analyse des relations présomptueuses (prouvée par le Khi-deux) pour permettre de mesurer les effets de chaque groupe de facteurs de la pauvreté sur le décès des enfants. C'est une étape vers l'analyse multivariée.

La description bivariée et la mise en évidence d'une corrélation ne suffisent pas pour montrer qu'il y a une relation causale entre deux variables. En effet, la corrélation entre deux variables, aussi intense soit-elle, peut toujours être due à une troisième variable cachée.

L'analyse bivariée, à la différence de la régression multivariée, ne permet pas de situer à l'éventualité de l'existence d'une variable caché. C'est pour cela qu'elle ne prouve jamais l'existence d'une relation causale. D'où la nécessité d'une analyse multivariée.

3.5.2. L'analyse explicative multivariée

L'analyse multivariée est indispensable pour sortir des contraintes de l'analyse descriptive (Bocquier, 1996). C'est une méthode d'analyse multidimensionnelle permettant de prendre en compte plusieurs facteurs susceptibles d'influencer le décès des enfants. L'analyse multivariée présente l'avantage de fournir l'effet de chacun des variables indépendantes. Toutes choses étant égales par ailleurs, les variables indépendantes introduites dans le modèle doivent être non collinéaires entre elles. La régression logistique appliquée au niveau bivariée sera appliquée.

3.5.2.1. Principe de la méthode

Pour notre étude, notons Y la variable dépendante (décès des enfants) et Xi (i = 1, 2, 3, 4 ..., n) les variables indépendantes. La nature de la variable Y est dichotomique (prend 1 pour la modalité décès et 0 si non). Soit P la probabilité pour que l'enfant décède et 1-P la probabilité qu'il survive jusqu'au cinquième anniversaire, Le modèle de régression permet de poser cette équation : Z=log [(p/ (1-p)] ;

-soit sous la forme linéaire Z=â0+â1X1+â2×2+...+ânXn,

-soit sous la forme multiplicative : ez=p/ (1-p) ? p=åz/ (1+e)=odds ratio, ce qui veut dire le rapport de chances. â0 est le terme indépendant de l'équation exprimant le niveau moyen pour toutes valeurs des variables indépendantes (Xi) et â0 les coefficients rattachés à chacune des variables indépendantes Xi. Nos variables explicatives qui sont pour la plupart catégorielles seront dichotomisées avant d'être introduites dans le modèle.

Cependant il faut prendre soin de retenir pour chaque variable une modalité comme référence. Cette dernière modalité ne sera pas introduite dans le modèle et servira de référence pour l'explication des paramètres rattachés aux autres modalités de la même variable. Pour hiérarchiser les variables ou encore de faire ressortir la contribution de chaque variable à l'explication, on procède au modèle pas à pas. Ce modèle s'applique à la recherche des mécanismes d'action aux variables intermédiaires.

La régression logistique fournit, entre autres, le nombre d'observations, la probabilité du Chi deux associée au modèle, les rapports de chance (odds ratios), le seuil de signification pour chacun des paramètres (Exp (â) ou odds ratios). On peut aussi se référer à la table de classification du modèle qui permet de comparer les valeurs prédites par le modèle aux valeurs réellement observées.

3.5.2.2. Interprétation des résultats

On interprète l'adéquation du modèle par rapport aux données utilisées que l'incidence de la variable indépendante sur la variable dépendante (décès des enfants). La probabilité du Chi-deux associée au modèle permet de se prononcer sur l'adéquation du modèle par rapport aux données utilisées ; c'est-à-dire la capacité des facteurs introduits dans le modèle à expliquer le phénomène étudié. Dans le cas de figure, nous considérons que le modèle est adéquat lorsque le seuil de signification associé au Chi-deux est inférieur à 5.

Pour ce qui est du risque de mortalité, le modèle de régression logistique fournit pour chaque variable introduite dans l'équation, une probabilité (p>|z|) qui indique le seuil de signification du paramètre relatif à la modalité considérée. Lorsque cette probabilité est inférieure à 5%, nous considérons qu'il existe une mortalité différentielle significative entre les enfants présentant la caractéristique de la modalité considérée et ceux de la modalité de référence. L'écart de risque est calculé à partir des rapports de chances (odds ratio). Lorsque ce rapport de chances est inférieur à 1 les enfants ayant la caractéristique de la modalité considérée de la variable explicative ont (1-odds ratio) moins de chance que leurs homologues de la modalité de référence de ne pas décéder. Par contre, lorsque ce rapport de chances est supérieur à 1, cela signifie que les individus de la modalité considérée de la variable explicative ont (odds ratio-1) plus de risque de décéder que leurs homologues de la modalité de référence. Les résultats de la régression logistique s'interprète donc de la manière Les déterminants de la disparité régionale de la mortalité infanto-juvénile en Mauritanie suivante : si la variable indépendante augmente d'une unité, alors le rapport de chance augmente de eâi unités traduisant ainsi les influences de la variable explicative considérée sur la variable dépendante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus