WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté et mortalité des enfants de moins de cinq ans en Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Samba Idrissa SOW
Université de Yaoundé II / Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD), Yaoundé (Cameroun)  - DESS en Démographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE V : IMPACT DE LA PAUVRETE SUR LA MORTALITE INFANTO-JUVENILE EN MAURITANIE

Dans cette section, nous allons, à l'aide de la régression logistique, tester des modèles progressifs qui consistent à introduire les variables selon la logique de notre cadre d'analyse. Nous allons d'une part introduire la variable niveau de vie (variable indépendante) dont nous allons contrôler l'effet de chaque groupe de variables explicatives socio-économiques, socioculturelles et comportementales. D'autre part, nous intégrerons tous les autres variables dans un même modèle afin de dégager l'impact de la pauvreté sur le décès des enfants de moins de cinq ans.

5.1. Niveau de vie et mortalité infanto-juvénile : Effets des variables socio-économiques

Le modèle de la régression logistique nous permet de dégager l'effet du niveau de vie sur la mortalité des enfants de moins de cinq ans en contrôlant les variables socio-économiques, notamment l'activité économique de la mère et du père.

Tableau 5.1. Effets du niveau de vie sur la mortalité infanto-juvénile en présence des variables socio-économiques

Variables

Effets bruts

Effets nets par rapport à la modalité de référence

M1

M2

Niveau de vie

**

*

*

Faible

(réf)

(réf)

(réf)

Moyen

0,77*

0,80 ns

0,78*

Elevé

0,62*

0,64*

0,65 ns

Activité économique de la mère

***

***

**

Sans occupation

0,68**

0,72**

0,75*

Agricultrice

(réf)

(réf)

(réf)

Commerçante

0,72 ns

0,78 ns

0,77 ns

Secteur moderne

0,58*

0,69 ns

0,74 ns

Autres

1,19 ns

1,26 ns

1,27 ns

Activité économique du père

***

 

***

Sans emploi

(réf)

 

(réf)

Cadre/Emploi/Service

0,48***

0,51***

Commerce

0,60**

0,59**

Agriculture

0,61**

0,54***

Service

0,86 ns

0,82 ns

Khi-deux

-----

20,688***

36,398***

ns= relation non significative **= relation significative au seuil de 5% admis

***= relation significative au seuil de 1% *=relation significative au seuil de 10%

Source : Traitement des données de l'EDSM, 2000-01

En contrôlant l'activité économique de la mère dans le modèle, on remarque que le niveau de vie conserve sa signification. Par ailleurs, on observe une variation de l'effet du niveau de vie. L'écart du risque de décès entre les enfants des ménages de niveau de vie élevé et niveau de vie faible passe de 38% à 36%. Bien plus, Il est curieux de constater que le risque de décès des enfants dont les mères sont chômage est de 25% moins de risque de décès comparativement à celui des enfants dont les mères sont agricultrices. Ce résultat peut se comprendre dans la mesure où, parfois les individus peuvent se déclarer chômeurs. Quand bien même, ils font des activités leur rapportant un revenu permettant de satisfaire leur besoins, y compris ceux liés à la santé de leurs enfants. En fait, les parents des enfants vivant dans les ménages de niveau de vie élevé exerceraient des emplois défavorables au risque de décès des enfants, d'ailleurs c'est dans les ménages de niveau de vie élevé que se trouvent les femmes qui exercent des activités modernes, celles-ci étant associées à un faible risque de mortalité. En effet, la littérature révèle le rôle ambivalent de l'activité économique de la femme sur la mortalité de l'enfant. Celle-ci a un effet tantôt négatif, tantôt positif sur le risque de décès des enfants (les modalités commerçantes, secteur moderne et autres secteurs ne sont pas significatifs). Ainsi, certains auteurs dont Moseley (1985), montre que le temps que passe une femme à travailler hors de la maison pèse négativement sur l'alimentation et les soins à accorder aux enfants. Ce manque d'hygiène dans l'alimentation des enfants peut provoquer chez ces derniers des maladies telles que la diarrhée qui, combinée à la mauvaise alimentation (allaitement), peut le conduire au décès.

En ajoutant l'activité de l'homme, le niveau de vie reste significatif au seuil de 10%. Ainsi les enfants appartenant aux ménages du niveau de vie moyen ont 22% moins de risque de décéder par rapport à ceux dont le niveau de vie du ménage est faible. En outre, les enfants des pères Cades/employés/services16(*), ont un risque de décès de 49% moins élevé que ceux dont les pères sont chômeurs. Et ceux issus des pères commençants et agriculteurs ont respectivement 49% et 46% moins de risque de décéder que ceux dont les pères sont sans emplois (M2).

Certaines études ont montré l'impact des variables socioculturelles sur le décès des enfants. Le modèle suivant nous permet d'examiner dans le cadre de la Mauritanie, la variable niveau de vie et la mortalité infanto-juvénile en mesurant l'effet des variables socioculturelles.

* 16 Il faut dire que ce regroupement se justifie par le faible effectif des personnes se trouvant dans chacune des modalités d'une part, et par le fait que nous voulons prendre en compte tous ceux qui ont une activité rémunératrice d'autre part.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote