WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté et mortalité des enfants de moins de cinq ans en Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Samba Idrissa SOW
Université de Yaoundé II / Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD), Yaoundé (Cameroun)  - DESS en Démographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2. Niveau de vie et mortalité infanto-juvénile : Effets des variables socioculturelles

Dans cette partie, les variables socioculturelles utilisées pour contrôler l'effet du niveau de vie sont : le niveau d'instruction de la mère, le milieu de socialisation17(*), la région et le milieu de résidence.

Tableau 5.2. Effets du niveau de vie sur la mortalité infanto-juvénile en présence des variables socioculturelles

Variables

Effets bruts

Effets nets par rapport à la modalité de référence

M1

M2

M3

M4

Niveau de vie

**

**

**

***

***

Faible

(réf)

(réf)

(réf)

(réf)

(réf)

Moyen

0,77*

0,76*

0,71**

0,62***

0,58***

Elevé

0,62*

0,57**

0,53**

0,45***

0,43***

Niveau d'instruction de la mère

**

ns

***

***

***

Sans niveau

(réf)

(réf)

(réf)

(réf)

(réf)

Primaire

0,69***

0,74**

0,69***

0,66***

0,65***

Secondaire et plus

1,07 ns

1,29 ns

1,19 ns

0,45 ns

1,13 ns

Milieu de socialisation

ns

 

ns

ns

ns

Grandes villes

0,89 ns

 

1,30 ns

1,07 ns

1,11 ns

Petites villes

0,96 ns

0,97 ns

0,99 ns

1,11 ns

Rural

(réf)

(réf)

(réf)

(réf)

Région de résidence

***

 

***

***

Nouakchott

(réf)

 

(réf)

(réf)

Zone sud

0,94 ns

0,70**

0,95 ns

Zone fleuve

0,90 ns

0,72**

0,95 ns

Zone nord

0,83 ns

0,88 ns

0,99 ns

Zone centre

0,36**

0,27***

0,37***

Milieu de résidence

ns

 

**

Urbain

(réf)

 

(réf)

Rural

1,17 ns

1,50**

Khi-deux

-----

16,237***

19,583***

45,901***

50,835***

ns= relation non significative **= relation significative au seuil de 5% admis

***= relation significative au seuil de 1% *=relation significative au seuil de 10%

Source : Traitement des données de l'EDSM, 2000-01

Toutes les variables socioculturelles influencent significativement l'effet de niveau de vie sur la mortalité des enfants à l'exception de la variable milieu de socialisation.

En contrôlant le niveau d'instruction de la mère, l'effet du niveau de vie reste significatif. L'écart de risque de décès entre les enfants des ménages de niveau de vie élevé et ceux des ménages du niveau de vie faible est passé de 38% à 43%. Donc, le contrôle du niveau d'instruction de la mère a fait également diminuer le risque de décès des enfants vivant dans les ménages de niveau de vie élevé. Ainsi, la variable est significative au seuil de 1% (M4). Les enfants dont les mères ont un niveau primaire ont 35% moins de risque de décéder que ceux sans instruction. Ceci est conforme aux résultats d'études antérieures, selon lesquelles le niveau d'instruction influence positivement la diminution de risque de décès chez les enfants.

Après le contrôle de la variable milieu de socialisation au niveau du modèle (M2), le niveau de vie demeure significatif au seuil de 5%. De même, les deux modalités niveau de vie élevé et moyen sont significatives au seuil de 5%. L'écart de risque entre les enfants des ménages de niveau de vie élevé et faible est passé de 43% à 47%.

Le milieu de socialisation ne présente pas d'association significative avec le risque de décès des enfants tant au niveau brut qu'au niveau net (M4).

En contrôlant la variable région de résidence, l'effet du niveau de vie sur le risque de décès des enfants reste significatif au seuil de 1%. Les enfants des ménages de niveau de vie élevé ont 55% moins de risque de décéder que leurs congénères vivant dans les ménages de niveau de vie faible. La variable elle-même présente un effet significatif au seuil de 1% au niveau du modèle (M4), ainsi les enfants dont les mères résident en zone (Wilayas) centre ont 53% moins de risque de décéder que ceux dont les mères résident en Nouakchott. Ce résultat est surprenant. En effet, cela peut s'expliquer par le fait que les sous enregistrements étaient nettement plus importants dans cette zone que le District de Nouakchott (EDSM, 2000-2001).

Enfin, après le contrôle du milieu de résidence, le niveau de vie conserve sa signification au seuil de 1%. Par ailleurs, la variable milieu de résidence devient significative au seuil de 5% (M4). Les enfants dont les mères résident en milieu rural ont 1,5 fois plus de risque de décéder que ceux dont les mères résident en milieu rural. Cela est logique dans la mesure où en milieu urbain il ya une forte concentration des infrastructures sanitaires.

* 17 Dans beaucoup d'études, on n'introduit pas à la fois les variables milieu de résidence et le milieu de socialisation dans le même modèle. Ces variables étant souvent fortement colinéaires. Cependant, dans notre cas, nous avons trouvé qu'il y'a absence de colinéarité entre ces deux variables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo