WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté et mortalité des enfants de moins de cinq ans en Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Samba Idrissa SOW
Université de Yaoundé II / Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD), Yaoundé (Cameroun)  - DESS en Démographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6.6. Risques liés à l'environnement et au style de vie

L'urbanisation accélérée et massive ayant entraîné la multiplication des zones d'habitats spontanés, l'accentuation du déficit en équipements collectifs, l'absence d'une planification urbaine, la paupérisation de la population ont fortement contribué à la dégradation de l'environnement et favorisé des modes de vie très précaires. Cette situation expose à des risques importants sur la santé et explique la prévalence assez élevée des maladies décrites précédemment.

L'examen des résultats de l'EDSM montre que 66 % des Mauritaniens n'ont pas accès à une eau de boisson saine, 53 % n'ont pas de toilettes, et moins de 40 % des ordures ménagères des villes sont collectées et déversées à la périphérie, de manière incontrôlée, sans parler de la gestion des déchets biomédicaux qui laisse à désirer.

Cette situation est aggravée par l'adoption de pratiques et de comportements compromettant fortement la bonne santé des populations. On peut citer le tabagisme qui en 1999, a touché 51 % de la population (77 % d'hommes et 23 % des femmes, et 45 % des élèves des établissements secondaires) et le gavage (22 % en moyenne de la population féminine) qui entraîne l'obésité.

Il faut noter aussi l'effet désastreux sur le pays, de l'analphabétisme, du manque d'éducation de la population et de la poursuite de certaines pratiques traditionnelles comme l'excision (65 % en milieu urbain et 77 % en milieu rural), ou encore l'attitude pro nataliste de la population (l'ISF varie de 5,1 à 4, 0), et le statut socio-économique de la femme (31% des femmes contre 21% d'hommes n'ont aucune instruction).

Les actions limitées de promotion de la santé n'ont pas eu d'impact sur la performance des programmes prioritaires tels que le Programme Elargi de Vaccination, la santé maternelle et infantile et la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme, la tuberculose, le tabagisme, etc.

Quant aux risques liés aux urgences et catastrophes naturelles ou accidentelles, ils ne sont pas évalués, et les réponses apportées n'ont fait l'objet d'aucun plan concerté pour des mesures préventives ou une réaction à temps et adaptée en cas de besoin.

La malnutrition est bien prévalent en Mauritanie. Les résultats des dernières enquêtes, montrent que la prévalence de la malnutrition globale a augmenté, passant de 23 % en 1996 à 32 % en 2000. Plus du tiers des enfants de moins de cinq ans (35 %) souffrent de malnutrition chronique dont environ 17 % présentent la forme sévère. La malnutrition aiguë ou émaciation, touche près de 13 % des enfants de moins de cinq ans dont 3% de cas sévères. Elle est plus prononcée chez les garçons (15 %) que chez les filles (11 %). Toujours d'après cette étude, 13 % des femmes de 15 à 49 ans, ont un indice de masse corporelle inférieur à 18,5 et souffrent donc de malnutrition chronique dont 2% de cas sévères.

Les autres problèmes nutritionnels sont représentés par les troubles liés aux carences en iode (le TDCI = 30,9 %). L'anémie carentielle touche 50 % des enfants de 5 à 14 ans et 60% des femmes enceintes. L'avitaminose A est de l'ordre de 2, 5 % à 2,7 % en moyenne, chez les enfants d'âge inférieur à 5 ans avec des pics allant de 4 % en Adrar, 10 % au Hodh el Gharbi et 25 % à Nouadhibou). Les taux des petits poids à la naissance (<2500g) sont de l'ordre de 24.4 % en moyenne avec des pics de 60% dans certains milieux défavorisés de la population.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery