WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique environnementale et développement durable en Cote d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Brou Germain Alexis Edoh KOMENAN
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest/Unité Universitaire d'Abidjan - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Des cultures écologiques

On s'intéressera notamment aux Bishnoï, aux Esséniens, ainsi qu'à des pratiques écologiques en usage chez ces peuples, connues d'autres et redécouvertes.

Les Bishnoï sont un peuple de l'Inde installé dans le nord du pays, surtout dans l'Etat du Rajasthan. Ils se sont rendus célèbres pour leur sens très poussé du respect de la nature et de l'harmonie entre toutes les créatures. Aussi, de l'éthique qui est la leur découle une attitude caractéristique vis-à-vis de l'environnement. Car depuis 500 ans, les Bishnoï, qui vivent au bord du désert, « n'abattent aucun arbre et ne tuent aucun animal. Ils prennent même soin de filtrer l'eau de cuisson afin de ne tuer aucun petit insecte. Grâce à leur mode de vie, les Bishnoïs ont pu conserver un petit lac et des terres fertiles malgré qu'ils vivent dans une région plutôt désertique...43(*) »

Les Esséniens, terme bien connu des milieux archéologiques, sont une communauté dont les origines remontent au commencement de l'humanité, selon ses membres. Cependant, les Esséniens sont surtout connus du deuxième siècle avant notre ère au premier siècle après notre ère, en Palestine, en Syrie et en Egypte. De nombreuses études à eux consacrées ont été effectuées à travers le monde et les recherches se poursuivent. Car à l'instar des Bishnoï, les Esséniens ont un rapport original à l'environnement. On se référera à la présentation suivante : « Les Esséniens ne sont pas des croyants, mais des pratiquants. Ils se sont toujours assemblés en village pour vivre selon leur culture et dans le respect de la Mère-Terre.

Aujourd'hui, les Villages Esséniens ne sont pas des parcs pour préserver une Nature sauvage mais des lieux vivants dans lesquels l'homme apprend à vivre en accord, en harmonie, en dialogue avec la Mère.

C'est une nouvelle façon d'être au monde. C'est un projet ambitieux, une réalisation grandiose.

Trois Villages Esséniens ont déjà vu le jour : l'un en France, un second au Gabon, et un troisième au Québec.44(*) » Un peu plus loin il est également dit : « Tout être a le droit de marcher sur la terre avec les convictions qui sont les siennes. Les Villages Esséniens sont des espaces où tous les règnes de la nature sont pris en compte.45(*) » Ces conceptions, basées sur une connaissance certaine des principes écologiques, sont aussi vieilles que la communauté elle-même, ainsi que l'ont démontré des experts. L'un d'entre eux, Edmond Bordeaux-Székély, spécialiste des textes antiques de l'essénisme, a rédigé de très nombreux ouvrages sur les Esséniens et appliqué lui-même leurs si hauts principes écologiques46(*). Voici ce qu'il dit de l'impasse environnementale de l'humanité, indissociable de son impasse éthique et spirituelle, dans l'un de ses ouvrages : « Obsédée par un esprit démoniaque de cupidité et de compétition, notre société dévaste et gaspille follement le capital précieux des ressources naturelles de la planète pour produire une marée sans fin de biens de consommation inutiles, non biodégradables et non recyclables.

Ainsi se développe à une vitesse vertigineuse une pollution sans cesse croissante des sources de la vie sur terre - atmosphère, océans, rivières, lacs, sols, champs, forêts - détruisant à jamais des milliers et des milliers de formes de vie créées il y a des millions d'années. Dans un très proche futur, l'industrie géante centralisée, cet insatiable monstre, nous aura complètement séparé de la nature qui recouvre notre mère la terre et nous achèvera en immolant nos corps affaiblis, anémiques et malades au sommet d'une montagne de déchets empoisonnés aussi grande que la planète47(*). » Il y décrit en outre le mode d'alimentation, l'habitat, les techniques d'agriculture et les concepts écologiques esséniens.

Ces modes d'exploitation de la terre selon une éthique environnementale, ce rapport écologique et affectif à la nature perçue comme mère et nourricière à aimer, respecter et entretenir sont progressivement redécouverts par le grand nombre dans un contexte de crise environnementale généralisée. Cela est notamment vérifiable dans un domaine comme l'agriculture. Ainsi, John Madeley affirme que « bon nombre de paysans réussissent à améliorer leurs rendements et à les maintenir en recourant à des méthodes fondées sur des principes agro-écologiques éprouvés qui mettent l'accent sur la diversité, la synergie, le recyclage et une gestion intégrée, la participation et le renforcement de la communauté. Ainsi, non seulement les récoltes augmentent, mais la biodiversité est préservée et la fertilité du sol rétablie.48(*) » Il poursuit en disant que « les pays qui ont accompli des pas importants dans la poursuite de la sécurité alimentaire l'ont fait en grande partie en se tournant vers des techniques appropriées et peu coûteuses. Au Mali et au Burkina-Faso, par exemple, l'application répandue de nouvelles techniques de captage de l'eau permet aux agriculteurs de mieux tirer parti de l'eau de pluie (...) Le défi de l'agriculture durable, souligne Jules Pretty, est de « maximiser l'utilisation des ressources locales renouvelables ». Pretty souligne la hausse impressionnante des rendements agricoles associée à cette approche de l'agriculture.49(*) » Aussi, à titre d'exemple, « environ 45000 agriculteurs du Guatemala et du Honduras ont à ce point augmenté leur production de maïs que cela a incité nombre de gens qui avaient pris le chemin de la ville à retourner à la campagne.50(*) »

D'autres expériences éloquentes de techniques agricoles écologiques et de systèmes respectueux de l'environnement51(*) témoignent de la nécessité d'une intégration salutaire des activités humaines dans les processus biologiques et le cycle de la nature. Et il est encourageant d'assister à un réveil même si, de façon générale, les changements ne s'opèrent que très lentement, partiellement et partialement, donnant à la politique environnementale vue sous un angle international un air de système encore à la recherche de ses marques. Un reflet de ce caractère peut être trouvé dans l'article 61 du Code de l'Environnement de la Côte d'Ivoire : « L'Etat s'engage à : promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables ou non52(*). »

Ainsi, comparativement à la gestion environnementale au plan international, quel visage présente la politique environnementale au plan national ?

CHAPITRE 2 : LES HÉSITATIONS DE LA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE AU

PLAN NATIONAL

Le chapitre 1 a été consacré à l'étude du système mondial dans lequel se pense, politiquement, économiquement et écologiquement notre attitude vis-à-vis du milieu de vie terrestre. Cette étude a permis de relever les avancées et les limites des décisions et actions prises par les détenteurs du pouvoir politique et économique de par le monde, et de voir les préoccupantes conséquences de nombre d'entre elles pour le bien-être de la planète et de l'humanité.

Dans le présent chapitre il s'agira de ramener à l'échelle nationale l'analyse du système de gestion de l'environnement. Comment la société ivoirienne traduit t-elle ce qu'elle pense de l'environnement dans les faits ? Dans l'analyse de la situation environnementale du pays (Section 1), des éléments de réponse seront donnés en procédant selon une approche par le bas, c'est-à-dire par l'analyse de la situation dans les zones naturelles et les zones anthropiques. Il sera ensuite analysé le cadre juridique d'action, c'est analyser le cadre juridique d'action, qui définit le canevas et les modalités pratiques, et le cadre sociologique, qui permet de comprendre les idées, idéaux et conceptions qui sous-tendent l'armature juridique et qui sont à l'oeuvre, institutionnellement ou conceptuellement, dans l'Etat. Le tout formant la norme ivoirienne (Section 2). Ceci afin de comprendre la politique environnementale d'ensemble de l'Etat de Côte d'Ivoire C'est l'objet de la section deux.

* 43 Renato PICHLER, « Les Bishnoïs, une vie sans tuer », in Vegi-Info, avril 2000.

* 44 Site internet essénien : etre-essenien.blogspot.com.

* 45 Ibid.

* 46 Le Docteur Bordeaux-Székély est le fondateur des centres écologiques de santé « Rancho Puerta » et « Puerta del Sol » en Californie aux Etats-Unis. On y pratique le mode de vie écologique des Esséniens.

* 47 La Vie Biogénique, éditions Soleil Diffusion, 1982, cité par le Docteur Christian T. SCHALLER in « Santé Globale », son site internet.

* 48 John MADELEY, Le commerce de la faim, op. cit., p. 204.

* 49 Ibid., p. 204-205.

* 50 Ibid., p. 206.

* 51 On citera par exemple le concept de « permaculture ». C'est une approche dont le nom rime avec celui de Bill MOLLISON, agronome et écologiste australien, qui dit qu'elle « se fonde sur le respect de la terre et des gens. » Le terme signifie « agriculture permanente ». Les adeptes de cette méthode n'utilisent en général aucun intrant externe, ce qui ne les empêche pas d'obtenir de hauts rendements, en comparaison avec les utilisateurs d'intrants chimiques. Voir John MADELEY, op. cit.

* 52 La conjonction de coordination « ou » est soulignée par les auteurs de la présente étude. Cette phrase est symptomatique du dilemme dans lequel l'Etat se trouve relativement à la conduite de la politique environnementale de la nation. La combinaison de l'utilisation des deux types d'énergie est bien sûr compréhensible dans la mesure où les énergies renouvelables sont encore peu sollicitées, et, éventuellement, dans un contexte de transition vers une économie écologique. Mais justement, cela nécessitera la sélection des énergies les moins polluantes possible, en l'occurrence le gaz naturel, et seulement pour la transition. Par conséquent, on ne peut faire de la promotion des énergies non renouvelables une politique de base, un pilier de l'action environnementale de l'Etat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius