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Expérience d'art-thérapie aux dominantes écriture et arts plastiques auprès de la personne à¢gée dépendante souffrant d'exclusion sociale

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par Marie NOà‹L
Université François Rabelais - faculté de médecine de Tours - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2010
  

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3) Les tableaux et graphiques constituent d'excellents moyens de communication de résultats envers les autres membres de l'équipe.

Avant de vous montrer ces illustrations, nous tenons à informer que trois faisceaux d'items - le ton de la voix, la nature du discours et la nature des gestes - ne sont pas cotés dans ces schémas car non pertinents vis-à-vis des objectifs de prise en charge.

Tableau comparatif de l'évolution des patientes au cours de la prise en charge.

Les couleurs sont interprétées comme suit :

- le gris signifie l'absence de réponse (la plus mauvaise, qui, dans l'ordre numérique, correspond à 0)

- le rouge signifie une réponse inadaptée (correspond au chiffre 1)

- l'orange, qui traduit une réponse peu adaptée (correspond au chiffre 2)

- le jaune, qui traduit une réponse adaptée (correspond au chiffre 3)

- le vert, qui équivaut à la réponse la mieux adaptée (correspond au chiffre 4).

Les deux graphiques suivants résument l'évolution des patientes sur les critères évalués avec la fiche d'observation.

42/71

Nous pouvons voir grâce au tableau et aux graphiques que les améliorations les plus significatives ne sont pas les mêmes pour Mme A et Mme B. Les relances (fait de ramener la patiente dans le cadre de l'activité) ont considérablement diminué chez Mme A, et l'amélioration du cadre communicatif et relationnel a influé sur la diminution de l'angoisse qu'elle éprouvait pour les autres. Malgré une participation artistique discrète, le plaisir grandissant qu'elle éprouvait lors des séances lui a sans doute donné l'envie de retrouver cette sensation auprès d'autres activités, d'où son envie, en fin de prise en charge, de réitérer ces expériences.

Pour Mme B les améliorations les plus notables concernent la fréquence du discours ; au fil des séances, les contacts se sont multipliés, et Mme B est parvenue à gérer de mieux en mieux ces situations, alors qu'au départ elle ne parlait avec quasiment personne. Le choix des outils est devenu de plus en plus autonome au fur et à mesure qu'elle se sentait apaisée dans le milieu où elle se trouvait (la présence d'autres personnes l'entraînait dans une dynamique d'indépendance).

Cela illustre bien le fait qu'une pénalité est et doit être traitée différemment selon les troubles associés, les pathologies et la personnalité des patients. Toutefois, le but de la prise en charge n'est pas d'atteindre des scores parfaits, la preuve en est que les prises en charge de ces deux patientes ont été une réussite, alors que tout n'est pas au meilleur niveau. La personne a simplement atteint un état de bien-être suffisant pour valider la prise en charge, et « le reste », s'il est nécessaire de l'améliorer, reposera sur les autres professionnels de la structure et des proches, ainsi que sur la volonté propre de la patiente.

L'évolution au cours des séances peut mettre aussi en évidence la pertinence de l'objectif thérapeutique principal et des objectifs intermédiaires fixés (la réalisation de tel ou tel objectif a pu permettre une amélioration dans telle ou telle catégorie) ; mais elle peut très bien soulever le contraire. Certaines stratégies et projets peuvent causer davantage de mal que de bien, il ne faut pas oublier que l'art-thérapeute n'est pas à l'abri d'une erreur.

C'est, entre autre, ce sur quoi nous allons maintenant discuter dans la troisième et dernière partie de ce mémoire : l'expérience art-thérapeutique a pu soulever bon nombre d'interrogations, de remarques et de limites au regard de la méthode, de la population choisie, et des fondements de l'art-thérapie.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe