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Expérience d'art-thérapie aux dominantes écriture et arts plastiques auprès de la personne à¢gée dépendante souffrant d'exclusion sociale

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par Marie NOà‹L
Université François Rabelais - faculté de médecine de Tours - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2010
  

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2) L'insertion sociale de la personne âgée représente une valeur essentielle au regard de sa qualité de vie.

Bien qu'il soit évident, et surtout dans notre société, que l'insertion sociale soit une priorité pour chaque individu, dès sa naissance, la société doit s'organiser et s'adapter sur différents plans (social, économique, environnemental...) pour maintenir toute la population dans le système. Mais qu'entend-on par insertion sociale ?

L'insertion sociale, c'est l'action ou l'ensemble des actions qui ont pour but d'amener une personne marginale ou isolée vers un état où les échanges avec son environnement social sont satisfaisants. Elle désigne aussi le résultat de ces actions. L'insertion sociale nécessite l'appropriation des valeurs, des règles et des normes* du système au sein duquel a lieu l'insertion. Elle revêt plusieurs dimensions : familiale, scolaire, professionnelle, économique, culturelle, habitat, etc.

En référence à ce qui a été défini précédemment, nous allons nous baser sur le principe que la personne âgée est une personne aujourd'hui à la retraite. Elle a donc du temps à sa disposition, et c'est souvent l'occasion de s'atteler à la concrétisation de projets jusqu'alors laissés de côté à cause du temps de travail. Chaque personne s'affaire à sa manière, toutefois on retrouvera souvent dans ces projets des voyages, des créations ou participations à des clubs et des associations diverses, du temps pour soi et sa famille (notamment en ce qui concerne les petits-enfants, voire arrière-petits-enfants).

La sortie du cycle professionnel induit une trajectoire marginale, et peut être vécue de deux façons différentes : Premièrement, la perte de sa place au sein du collectif d'entreprise est ressentie comme un manque, une perte partielle de son identité, et c'est la recherche du comblement de ce manque identitaire qui va amener la personne à s'investir dans des associations (communauté de quartier, club de troisième âge, activités sportives, associations humanitaires, etc.). Deuxièmement, la vie professionnelle de la personne était pauvre, et elle profite désormais de ce temps libre pour s'investir. Dans les deux cas de figure, l'attachement à des valeurs et à des groupes reste très présent. Le cas qui illustre assez bien cela est le bénévolat, qui correspond davantage aux valeurs idéologiques de la personne bénévole, tout en étant utile aux autres.

La disponibilité du retraité envers sa famille est également susceptible de lui allouer une place et des fonctions importantes au sein du groupe. Il est notamment le lien qui maintient en relation les descendants de différentes générations et dont la parenté est plus ou moins éloignée. Il est également, bien souvent dans la culture française, celui qui conserve le patrimoine familial (mobilier, albums photos, objets d'enfance, archives, etc.). Les grandsparents jouent en général un rôle important dans l'éducation de leurs petits-enfants, dans la transmission de leur expérience de vie, de leur histoire ; et permettent aussi aux parents d'avoir des personnes de confiance dans leur rôle éducatif.

Mais la réalité est-elle toujours si positive ? La société a-t-elle les moyens de rendre ces investissements, cette intégration possibles pour toutes les personnes âgées ? Et si ce n'était pas le cas, quelles problématiques en découleraient ? Penchons-nous d'abord sur les

généralités de l'exclusion.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci