WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le processus de recrutement des animateurs commerciaux. Le cas de DMF SAM

( Télécharger le fichier original )
par Belmond Nicaise Mpegna
Ecole internationale de management de Paris - Master II professionnel en gestion et management des ressources humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Rôle fondamental des animateurs commerciaux chez DMF.

Dans notre chapitre précédent, nous avons présenté les trois principaux métiers de DMf que sont : les animations commerciales, la force de vente et le merchandising. Sur ces trois métiers, les animations constituent pour plus de 50% les activités de DMF et génèrent 60% des revenues de l'entreprise. C'est dire le rôle fondamental que joue ce métier et par conséquent les animateurs dans le développement et les résultats en progrès que connait cette entreprise depuis quelques années.

Le rôle fondamental se retrouve donc :

17 Contrat d'Intervention à durée déterminée.

18 Contrat à durée indéterminée intermittent ; c'est un contrat à durée indéterminée matérialisé par des CIDD ; en d'autres termes, l'animateur ne gagne que ce qu'il travaille ; mais bénéficie des congés payés annuels.

1-Au niveau des activités de l'entreprise.

Sur les trois métiers que réalise l'entreprise, les animations mobilisent 40% des effectifs de l'entreprise ; constitués majoritairement des animateurs commerciaux. Trois secteurs sont ainsi concernés dans l'animation :

- le Hi-tech et loisir ; mobilise plus de la moitié des animations de l'entreprise ; le plus gros contrat étant celui signé avec la société canal + pour la promotion et la vente de ses produits télévisés que sont les chaines Canal + et Canalsat. Près d'une centaine d'animateurs travaillent dans toute la France, dans des magasins de grande distribution19 pour le compte de la société DMF.

-le cosmétique ; constitué de la gamme des produits hygiène et beauté, mobilise environ 20% des animations de l'entreprise.

-et les animations du secteur food20 mobilisent un quart des animations de l'entreprise.

L'importance des animateurs commerciaux se mesure aussi au niveau des revenues de l'entreprise.

2-Au niveau des revenues de l'entreprise.

Au niveau des revenues (bénéfices) de l'entreprise, les animations commerciales généreraient environ 50% des bénéfices annuels de l'entreprise21. En effet, les animateurs génèrent des bénéfices à deux niveaux :

19 Carrefour, Auchan,...

20 Alimentation.

D'abord au niveau de la marge que tire l'entreprise dans le salaire journalier de l'animateur : exemple ; pour un animateur Canal+, le client paye environ 150 euros brut à la société DMF qui, en retour, paye l'animateur à environ 80 euros. La marge reste pour DMF.

Au niveau des primes, l'animateur permet aussi à l'entreprise de générer des bénéfices ; en effet, il existe dans les contrats, des primes versées aux animateurs et à l'entreprise en fonction des résultats. Bref, l'animateur étant à la base de l'activité économique de DMF, il reste l'élément fondamental de cette entreprise.

On voit dans cette analyse que l'animateur commercial est le maillon essentiel dans l'entreprise DMF. Mais la question qui se pose est de savoir comment est utilisée cette ressource humaine chez DMF ? Pour mieux répondre à cette question, nous allons analyser dans infra, le processus de recrutement des animateurs commerciaux au sein de cette entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo