WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La guinée face aux enjeux du tourisme durable

( Télécharger le fichier original )
par Hassane DEMBELE
Ecole supérieure du tourisme et de l'hotellerie de Conakry, République de Guinée - Maitrise  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

AVANT PROPOS

Ce document est un mémoire de fin d'études sanctionnant la fin de notre formation, pour l'obtention du diplôme de Maîtrise en Gestion Touristique. Le sujet traité est intitulé : ·La Guinée face aux enjeux du tourisme durable·.

Le tourisme occupe une place importante dans les sociétés et précisément dans l'économie qui lui est ouverte. En effet, sur le plan socio-économique, il génère les devises, crée les emplois, enracine les populations, améliore l'environnement. Malgré tous ces avantages, cette activité reste très faiblement développée dans les pays en voie de développement et particulièrement en République de Guinée.

Or, les potentialités d'origine naturelle sont attractives et jugées par leur caractère exceptionnel. Les plages recouvertes de sable fin offrent un paysage fort pittoresque le long de ces 300 km du littoral. De plus, dans la région maritime, les sites négriers de Benty (Forécariah), de Farinya (Boffa), la chute de Kelissi, le voile de la mariée, le mont Gangan (Kindia) etc. ainsi que d'autres sont originaux. Il existe même davantage à l'intérieur du pays. Dans le fouta djallon, les sites comme la dame de Mali, les chutes de Kinkon, de Sala, les pagnes indigos etc.... ne sont pas du tout désagréable. Plus loin, la région de la haute guinée regorge de multiples ressources touristiques surtout historiques, tels que : la forteresse de Bissandougou, le sosso bala, la mosquée d'el-hadj Omar Tall et quelques dances traditionnelles. Quant à la guinée forestière, le mont Nimba, la forêt classée de Ziama, les crapeaux vivipares, les chimpanzés de bossou, les éléphants de Macenta, la forêt sacrée, la teinture sont des produits touristiques qui rendent cette région attrayante.

Nonobstant, la richesse et la diversité du potentiel touristique guinéen reste très faiblement développée. Cette situation est due à la faiblesse des moyens de promotion touristique, le non aménagement des sites, la faiblesse des infrastructures (eau, énergie, route, télécommunication), la faiblesse des ressources humaines, etc.

Alors, sachant que le tourisme guinéen est à un état dérisoire, un questionnaire a été élaboré en guise d'appoint : pourquoi le tourisme se développe-t-il si difficilement en Guinée pourtant si riche en potentialité?

Pour mieux approfondir notre recherche, des questions spécifiques ont été posées :

- Le désengagement des pouvoirs publics n'explique-t-il pas en partie ce problème ?

- Quels sont les impacts du développement durable du tourisme en Guinée ?

- Comment doivent réagir les communautés locales et les promoteurs touristiques ?

- Comment faire de la Guinée une destination touristique convoitée au monde ?

Ces différentes hypothèses s'avèrent des accompagnements très importants et nécessaires pour un développement durable du tourisme en Guinée :

Le développement socio-environnemental de la Guinée serait dû à un tourisme durable.

Allant des hypothèses spécifiques, notre étude montre réellement que l'inadéquation entre les textes et les actions des pouvoirs publics fragilise le secteur touristique, et que la rapide insertion du tourisme en Guinée présenterait un bilan favorable au développement des sociétés d'accueil.

Sachant que les contraintes techniques et financières entravent la prise en main des initiatives touristiques locales, l'Etat guinéen doit faire du tourisme une priorité.

Par ailleurs, des initiatives se multiplient dans le pays et contribuent à rassurer et faire espérer les meilleures perspectives pour le peuple de Guinée. A l'évaluation, on en reste au stade de pré tourisme.

I. Objectif Général :

Notre objectif général s'inscrit dans le cadre d'analyse du processus de la durabilité du tourisme et les problèmes liés à son développement en Guinée.

II. Objectifs spécifiques :

Les objectifs spécifiques s'articulent sur les points ainsi qui suivent :

- Evaluer les missions des pouvoirs publics ;

- Analyser les conséquences socio environnementales ;

- Evaluer les stratégies mises en oeuvre par les communautés locales et les promoteurs touristiques dans le cadre de la promotion touristique guinéenne.

III. METHODOLOGIE

Pour mieux appréhender notre sujet, nous avons au préalable effectué la recherche documentaire, l'observation, et des entretiens auprès des personnes ressources de l'ONT, du Ministère de l'Hôtellerie du Tourisme et de l'Artisanat, des hôteliers et certains spécialistes.

La méthode utilisée pour l'élaboration de ce travail fut la recherche documentaire, l'observation directe et indirecte, et des entretiens directs et directs, relatifs à notre thème de mémoire.

_ La recherche documentaire, c'est l'instrument de collecte dans lequel le « chercheur » consulte des documents, desquels il extrait une information factuelle (statistiques ou faits bruts de comportement verbal, telle une déclaration ministérielle, ou non verbal, tels un vote, une visite, etc.) ou des opinions ou conclusions scientifiques qui lui serviront à appuyer ses arguments1(*).

_ L'observation : c'est le regard porté sur une situation sans qu'elle ne soit modifiée d'aucune façon.

_ L'observation directe : c'est la présence du chercheur sur le terrain et son regard sur un objet, un évènement ou une situation au moment même qu'il se déroule.

_ L'observation indirecte : c'est le regard porté sur un fait sans qu'on ne soit présent, à travers une image.

_ Quant à l'entretien, c'est un moyen par lequel le chercheur tente d'obtenir des informations, qui n'apparaissent nulle part, qu'auprès des personnes ayant été le plus souvent témoins ou acteurs d'événements sur lequel porte la recherche2(*). Notre entretien a porté sur un échantillonnage précis de la population : 3 cadres du Ministères du Tourisme, de l'Hôtellerie et de l'Artisanat, 2 cadre de l'ONT, 5 hôteliers, 4 touristes étrangers, des spécialistes et de la population cible.

La collecte des informations a été effectuée grâce aux entretiens directs et indirects :

_ L'entretien direct : c'est l'enquête sur le terrain avec une fiche de questionnaires sur laquelle sont mentionnées toutes les données recueillies à travers des interviews de personnes ressources. Cet entretien se passe directement entre enquêté et enquêteur.

_ L'entretien indirect : c'est l'enquête qu'on mène à travers la recherche documentaire (bibliothèque, internet).

Pour l'exécution de ce travail, les difficultés que nous avons rencontrées sont entre autres :

L'insuffisance de la documentation ;

La réticence de certaines personnes à livrer les informations ;

Le manque de moyens matériels et financiers.

Les résultats de notre étude montrent effectivement beaucoup de faiblesses dans la politique de promotion touristique guinéenne.

Comme une recherche scientifique n'est jamais parfaite, ce sont ces différents facteurs qui ont empêché notre dévouement pour aller plus loin qu'on le souhaitait.

Ce travail a été élaboré en trois (3) grands chapitres dont, le premier dégage les potentialités touristiques de notre pays, le deuxième quant à lui nous parle de l'importance du tourisme et des effets néfastes de ce secteur. Enfin le troisième chapitre porte essentiellement sur le choix de tourisme à adopter et à développer ; ce chapitre énonce également les problèmes liés à cette activité mais tout en proposant des solutions pour relever le défi.

* 1 Gordon MACE, Guide d'élaboration d'un projet de recherche, Québec, Presses Universitaires Laval, 1ère édition, 1988.

* 2 Gordon MACE, Guide d'élaboration d'un projet de recherche, Québec, Presses Universitaires Laval, 1ère édition, 1988.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard