WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Introduction à  la géométrie non-euclidienne

( Télécharger le fichier original )
par Victor SETIBO BATUZOLELE
Université de Lubumbashi - Graduat en sciences option mathématiques informatique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5.3. Droites Parallèles

Fig.3.7. Droites parallèles dans l'espace courge de la géométrie hyperbolique

Grâce au logiciel NonEuclid, nous constatons que dans la figure ci-dessus, la droite hyperbolique BA et la droite hyperbolique BC sont toutes deux des droites infinies dans le même plan. Elles se rencontrent au point B et, par conséquent, elles ne sont pas parallèles. La droite hyperbolique DE et la droite hyperbolique BA sont aussi des droites infinies dans un même plan, et elles n'ont pas de point commun, DE est parallèle à BA. De même, la droite hyperbolique DE est aussi parallèle à la droite hyperbolique BC.

Nous savons qu'en géométrie euclidienne: Si deux droites sont parallèles à une même troisième, ces droites sont parallèles entre elles. C'est un théorème en géométrie euclidienne, cependant en géométrie hyperbolique l'exemple ci-dessus prouve que c'est faux (BA et BC sont parallèles a DE, pourtant BA n'est pas parallèle à BC).

Dans ce modèle de la géométrie hyperbolique, les objets paraissent de plus en plus petits quand ils approchent le cercle frontière et que la distance d'un point quelconque intérieur à la frontière est infinie. Même si un segment hyperbolique mesure 100 millions de miles de long, il n'atteindra pas le cercle frontière et chaque extrémité du segment peut être éloignée.

3.5.4. Utilisation du logiciel

Le modèle utilisé par NonEuclid est un modèle fini à deux dimensions de la géométrie hyperbolique. Le large cercle vide qui apparaît au démarrage de NonEuclid est nommé le Cercle frontière. Celui-ci est la zone de dessin à l'écran et il contient complètement l'espace hyperbolique infini à deux dimensions.

Exemple 3.3.

Construction d'un triangle ABC.

Les étapes suivantes permettent la construction du triangle en géométrie hyperbolique :

- Choisissons l'option Draw Line Segment (Specify Two Endpoints) du menu Constructions. La boîte de dialogue Draw Line Segment s'affiche.

- Déplaçons la souris à l'intérieur du cercle frontière. Notons que quand la souris est à l'intérieur de ce cercle le curseur devient une croix.

- Cliquons quelque part à l'intérieur du cercle frontière. Un point sera dessiné. Ensuite, remarquons que quand nous déplaçons la souris, Length = est suivi d'un nombre dans la boîte de dialogue Draw Line Segment. Ce nombre est la distance du premier point marqué à la position de notre souris.

- Cliquons à un deuxième emplacement à l'intérieur du cercle frontière. Un second point sera dessiné et un segment de ligne droite affiché entre les deux.

- Cliquons sur l'une des extrémités de votre segment. Puis déplaçons la souris vers un troisième point et cliquons à nouveau. Un second segment de droite sera dessiné. Deux côtés de notre triangle sont alors définis.

- Construisons le troisième côté en cliquant sur l'une des extrémités puis sur l'autre. Notre premier triangle est alors complet.

Fig.3.8. différentes étapes pour la construction du triangle ABC

Remarque 3.9.

Nous pouvons mesurer les angles et les longueurs des côtés de notre triangle avec l'option Measure Triangle du menu Measurements. Remarquons que la somme des trois angles de notre triangle est toujours inférieure à 180°.

En géométrie hyperbolique le triangle ABC, montré ci-dessus, semble courbe. Et pourtant en géométrie hyperbolique, ses trois côtés sont des segments parfaitement rectilignes! En géométrie hyperbolique la plupart des droites apparaissent courbées vues de notre géométrie euclidienne habituelle. Si nous vous pouvions entrer dans le monde de la géométrie hyperbolique, toutes les lignes droites montrées dans cette représentation nous apparaîtraient parfaitement rectilignes.

Remarques 3.10.

- La droite hyperbolique n'est pas la même chose que la droite euclidienne (par exemple, la droite hyperbolique est incurvée). Elles ont cependant beaucoup de propriétés semblables entre autres :

En géométrie euclidienne, il n'y a qu'un plus court chemin entre deux points. Nous appelons ce "plus court chemin" la ligne "droite", et ce chemin forme le segment de droite joignant les deux points. La même chose est vraie en géométrie hyperbolique avec les points hyperboliques et le segment de droite hyperbolique.

En géométrie euclidienne, deux points définissent une droite unique. Autrement dit, avec 2 points quelconques, il existe une droite passant par ces deux points. De plus cette droite est unique. Nous avons exactement la même chose en géométrie hyperbolique.

En géométrie euclidienne, la lumière se déplace selon une ligne droite euclidienne. De même en géométrie hyperbolique, la lumière se déplace selon une ligne droite hyperbolique.

- En dépit de ces similarités, les droites hyperboliques ont de nombreuses propriétés différentes des droites euclidiennes. Par exemple, les théorèmes de géométrie euclidienne suivants sont faux en géométrie hyperbolique:

En géométrie euclidienne, si deux droites sont parallèles à une 3ème, ces droites sont parallèles entre elle.

En géométrie euclidienne, si deux droites sont parallèles, alors elles sont équidistantes.

En géométrie euclidienne, des droites qui n'ont pas de fin (droites infinies), n'ont pas d'extrémité (un point sans suivant, ici jamais atteint).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle