WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quel avenir pour l'art contemporain en Afrique après l'exposition Africa Remix?

( Télécharger le fichier original )
par Delphine CALMETTES
Université Rennes 2 Haute Bretagne - Master métiers et art de l'exposition 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Description de l'exposition et mise en perspective des objectifs du projet curatorial initial, de ses réussites et de ses faiblesses.

A. Le contexte institutionnel

. Historique croisé de l'exposition et de l'institution

Lorsque l'idée d'organiser une exposition itinérante sur l'art contemporain africain est née entre Simon Njami et David Elliott, son passage à Paris est apparu comme une évidence. L'itinéraire de cette exposition étant corrélé avec la présence de certaines personnes clefs en Europe, en Asie et en Afrique comme nous l'avons vu plus haut, (Jean-Hubert Martin au Museum Kunst Palast de Düsseldorf ou Marie-Laure Bernadac à Paris), le Centre Pompidou s'est imposé d'emblée, tant par son rayonnement international que par le soutien que Bruno Racine36 pouvait apporter à cette initiative. Rappelons également que l'exposition Alors la Chine ? 37 organisée dans la cadre de l'année de la Chine en France en 2003 et qui se proposait d'exposer « la vitalité de la création contemporaine chinoise»38 avait remporté un franc succès avec plus de 120 000 visiteurs. Si certaines affinités

36 Bruno Racine a été nommé le 1 août 2002 président du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou avant d'être remplacé par Alain Seban en avril 2004.

37 Alors, la Chine ?, du 25 juin au 13 octobre 2003, Galerie sud, niveau 1, Centre Pompidou, Paris.

38 Source : http://www.Centrepompidou.fr/Pompidou/Communication.nsf/docs/ID28F7489739360EDDC1256D550035F3 B2/$File/chine3.pdf, page 2.

humaines ont motivé les commissaires d'Africa Remix pour que cette exposition soit montrée à Paris, cette étape correspond également à une stratégie de visibilité et d'envergure afférente au lieu privilégié qu'est le Centre Pompidou. Je reviendrais donc brièvement sur l'historique et la description de ce lieu d'exposition inauguré en 1977 et né de la volonté du Président Georges Pompidou de créer au coeur de Paris une institution culturelle originale « entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec le théâtre, la musique, le cinéma, les livres, les activités de parole... »39.

. Missions de l'institution

Fidèle à sa vocation interdisciplinaire, et à sa mission principale : donner à connaître l'ensemble des productions de la création du XXème siècle et les prémisses de celle du XXIème, le Centre Pompidou propose annuellement au public dans son bâtiment une trentaine d'expositions ainsi que de nombreuses manifestations - cycles de cinéma de fiction, de documentaires, conférences et colloques, concerts, spectacles de danse, activités pédagogiques - de niveau international, activités dont un grand nombre circule ensuite, tant en France qu'à l'étranger.

. Inscription de l'exposition dans l'espace

L'exposition Africa Remix s'est déroulée du 25 mai au 8 août 2005 à la galerie 1 du niveau 640 du Centre Pompidou. Le niveau 6 comporte trois galeries, un restaurant et une librairie pour une surface totale de 7500 m2, surface égale à celle des 6 autres plateaux de l'édifice. La surface totale de la galerie 1 est de 2200 m2. Le niveau 6 a accueilli 11 expositions ces trois dernières années dont une exposition que l'on peut qualifier de « géographique » : Los Angeles 1955-1985 - Naissance d'une capitale artistique, du 8 mars au 17 juillet 2006, encore qu'il s'agissait ici d'une ville et non pas d'un continent. S'il est vrai qu'une des principales missions du Centre Pompidou a toujours été de permettre la

39 Source : Toutes les informations relatives à l'historique du Centre Georges Pompidou proviennent du site : http://www.Centrepompidou.fr/Pompidou/Communication.nsf/0/88D31BDB4FE7AB60C1256D970053FA6F?O penDocument&sessionM=9.1&L=1.

40 Voir Volume annexes, annexe 2 Plan général et plan du niveau 6, p.5.

circulation de ses expositions à l'international et d'accueillir des expositions provenant de l'étrange (volets annuels « échanges internationaux » et « expositions itinérantes à l'étranger » dès 1977 avec des manifestations cycliques, notamment de cinéma : italien, turc, britannique, suisse etc., ou encore des expositions telles que Design japonais 1950- 1995 en 1995 et La photographie américaine, de 1890 à 1965, à travers la collection du Museum of Modern Art, New York l'année suivante41), aucune exposition n'a été clairement circonscrite à un continent. Seule l'exposition Et alors la Chine ? en 2003 proposait une vision de la création d'un pays en particulier, mais dans un contexte singulier qui était celui de l'année de la Chine.

Néanmoins, Africa Remix répond à une des missions du Centre Pompidou, qui est l'action internationale. Dès 1989, le Centre Pompidou proposait les Magiciens de la terre, exposition pionnière reconnue aujourd'hui comme le point de départ d'une nouvelle vision de la scène artistique internationale.

En dehors de ces considérations relatives à la politique d'exposition de Centre Pompidou, nous savons aussi que l'inscription de l'exposition Africa Remix au niveau 6 de la galerie 1 a été imposée par la direction du Centre, et que le choix initial des commissaires se portait sur un espace plus important que celui qui leur a été finalement attribué42.

Enfin, et concernant la réception du lieu par le public, nous pouvons ajouter que le niveau 6 de la galerie 1 du Centre Pompidou accueille généralement des expositions prestigieuses : Airs de Paris en 2007 ou Traces du sacré cette année en 200843. Les expositions temporaires jouent un rôle primordial dans la vie et le succès du Centre : elles dynamisent sa visibilité auprès du public et contribuent au renouvellement de sa singularité. Cet espace d'exposition posséde donc une mémoire positive qui a certainement influencé la perception de l'exposition par les visiteurs. La coursive qui offre une vue assez exceptionnelle sur Paris tend aussi à favoriser l'aspect ludique et agréable de la visite de cette exposition.

41 Voir Volume annexes, annexe 4 Historique des expositions et des manifestations consacrées à des scènes étrangères ou à des échanges internationaux, à des expositions itinérantes, et à des coproductions avec des institutions étrangères au Centre Pompidou entre 1995 et 2005, p.7.

42 Voir entretien avec Marie-Laure Bernadac, annexe 27, op.cit., p.9.

43 Voir Volume annexes, annexe 3 Les expositions au Niveau 6 du Centre Pompidou de 2005 à 2007, p.6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand