WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maintenance informatique à  la Camtel (Cameroun télécommunications )

( Télécharger le fichier original )
par Didier Thierry Guy MANGA NGONO
Institut Africain d'informatique Cameroun - Diplôme de technicien supérieur 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) La maintenance évolutive

Cela consiste à faire évoluer une application ou une machine en l'enrichissant de fonctions, de modules ou de ressources supplémentaires, ou en remplaçant une fonction existante par une autre, voire en proposant une approche différente. Mais dans un sens, ce n'est même plus de la maintenance, puisque la maintenance consiste précisément à assurer qu'un bien continue de remplir sa fonction correctement non à l'améliorer.

La norme NF X 60-010 définit, à titre indicatif, cinq « niveaux de maintenance » (comprendre « interventions ») :

· Niveau 1 :

- Travaux : réglages simples, pas de démontage ni ouverture ; - lieu : sur place ;

- personnel : exploitant du bien ;

- exemple : remise à zéro d'un automate après arrêt d'urgence ;


· Niveau 2 :

- travaux : dépannage par échange standard - opérations mineures de maintenance préventive ;

- lieu : sur place ;

- personnel : technicien habilité ;

- exemple : changement d'un relais, contrôle de fusibles, réenclencher le disjoncteur ;

· Niveau 3 :

- travaux : identification et diagnostic de pannes, réparation par échange standard, réparations mécaniques mineures, maintenance préventive (par ex. réglage ou réalignement des appareils de mesure)

- lieu : sur place ou dans atelier de maintenance

- personnel : technicien spécialisé

- exemple : identification de l'élément défaillant, recherche de la cause, élimination de la cause, remplacement.

· Niveau 4 :

- travaux : travaux importants de maintenance corrective ou préventive sauf rénovation et reconstruction, réglage des appareils de mesure, contrôle des étalons

- lieu : atelier spécialisé avec outillage général, bancs de mesure, documentation

- personnel : équipe avec encadrement technique spécialisé

- exemple : intervention sur matériel dont la remise en service est soumise à qualification.

· Niveau 5 :

- travaux : rénovation, reconstruction, réparations importantes - lieu : constructeur ou reconstructeur

- personnel : moyens proches de la fabrication

- exemple : mise en conformité selon réglementation d'équipements lourds.

Devant l'augmentation néologique décrivant les différents types de maintenance possibles certaines personnes ont inventé des expressions désignant des types de maintenance peu orthodoxes :

· maintenance percussive ou (( maintenance par percussion », autrement dit la remise en marche par coup de pied ou par bourrade ;

· maintenance provocatrice » ou (( maintenance par provocation »), en d'autres termes la mise hors d'état de l'équipement.

· maintenance passive ou (( maintenance par absence d'action », en définition, l'attente de la remise en état d'un système.

Pour la maintenance en situation de crise ou d'urgence, il est question de maintenance hystérique...

3) Outils de maintenance utilisés

Diverses outils, utilitaires et méthodes permettent d'améliorer la planification et l'ordonnancement et l'exécution des actions de maintenance parmi lesquelles :

1) Les logiciels de gestion des projets

- Réseau PERT

- Diagramme de Gantt - Méthode MERIDE

- Analyse AMDEC

2) Outils matériels

En plus des instruments physiques tels que les tournes-vices, fer à souder, pompe à dessouder, multimètre, etc. Nous avons également besoin des outils suivants pour effectuer les tâches de maintenance :

· Disque dur externe

· Lecteur Cd/Dvd externe

· Live cd

· Cd d'installation

· Modem

3) Outils logiciels

Par ailleurs, il existe des logiciels de Gestion de maintenance assistée par

ordinateur (GMAO), spécialement conçus pour assister les services de maintenance dans leurs activités.

Dans le cadre de notre stage et dans notre centre d'accueil, le SSU de la Camtel utilise pour les besoins du suivi de ses actions de maintenance un logiciel de gestion du parc informatique : GESPARC


·
· Présentation de GESPARC

A l'origine, GESPARC est un logiciel libre (). Sa présentation actuelle est l'oeuvre des ingénieurs du service de L'application GESPARC est un logiciel complet et intégré de :

v' Gestion du parc informatique ;

v' Gestion des réservations, FAQ, Base de connaissances ; v' Assistance (Helpdesk).

· Utilisation Du Logiciel Pour accéder a GESPARC, nous avons l'une des possibilités suivantes :

· Dans l'explorateur tapé http://172.16.65.69/gesparc;

· Démarrer/Exécuter, une fenêtre s'affiche dans laquelle vous tapez l'adresse suivante http://172.16.65.69/gesparc/ puis cliquez OK.

Ceci lance immédiatement la fenêtre de connexion dans le navigateur web (Internet Explorer ou Mozilla) qui permet l'identification des utilisateurs. Elle se présente de la manière suivante :

Après l'introduction de l'identifiant et du mot de passe, l'application vous permet selon votre profil, de vous connecter soit en interface simplifiée, soit en interface standard.


· Interface simplifiée

Cette page de l'application GESPARC est constituée des menus : > accueil ;

> tickets ;

> réservations ;

> FAQ;

Cette présentation est destinée aux utilisateurs finaux du logiciel et de tous les équipements informatiques au sein de la CAMTEL. Cette interface permet a l'utilisateur de se connecter et de poster son ticket et s'il accepte d'être informé du suivi de la maintenance de son équipement, il recevra des emails du service support dans sa boite de messagerie.

Le ticket représente dès lors l'un des points les plus importants de ce logiciel car c'est de lui que partent désormais toutes les opérations de maintenance. Une fois le ticket envoyé, celui-ci est tout de suite pris en charge par l'administrateur du logiciel qui va l'attribuer a l'un des techniciens disponibles de l'atelier.

Un ticket peut être envoyé
· Interface standard

C'est le coeur du logiciel. Ici seront renseignées toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de l'application. Cette page est destinée aux administrateurs et super administrateurs du logiciel.

Cette page de l'application GESPARC est constituée des menus :

Inventaire : ce menu sert à renseigner tous les matériels et logiciels de l'entreprise. Il nous permet également d'enregistrer, de modifier, de supprimer et de visualiser toutes les données relatives a l'inventaire du parc informatique de Camtel. Il comporte dix (10) sous-menus à savoir :
Ordinateurs, Moniteurs, Logiciels, Réseaux, Périphériques, Imprimantes,

En cliquant sur chacun de ces sous-menus, on obtient la liste de toutes les données entrées. On peut faire des consultations, des modifications, des suppressions et des ajouts.

MANGA NGONO DIDIER SR2 IAI Année 2010-2011

43

Cartouches, Consommables, Téléphones, Statuts.

Permet de gérer le gabarit ;

Permet de charger le marque-page. En informatique le marque-page permet de retrouver une page web lue antérieurement ;

En cliquant sur cette liste déroulante, nous avons la liste des menus et de leurs

sous-menus.


· Illustration avec le sous-menu Ordinateurs :


· Ajout d'un ordinateur

Cliquer sur

s'affiche.

 

Permet d'ajouter un ordinateur et la fenêtre suivante

Cliquer sur « Gabarit vide », une autre fenêtre s'affiche dans laquelle l'on remplit les différents champs et cliquer sur « Ajouter ».


· Modification et Suppression d'un ordinateur Pour cela :

Cocher et cliquer sur l'ordinateur concerné et une fenêtre s'affiche dans laquelle nous effectuons les modifications ou les suppressions à faire ;

Puis cliquer sur « Actualiser », « Supprimer » ou « Ajouter » selon la tâche que nous avons fait.

 

Nous pouvons en faire de même pour tous les sous-menus.

> Assistance : il permet de faire le suivi du matériel informatique en panne, de les planifier en les attribuant a un technicien et d'en ressortir des statistiques à la fin de chaque mois. Il est constitué des sous-menus suivants : Tickets, Planning, Statistiques.

> Gestion : Il permet de gérer nos fournisseurs, d'avoir leurs coordonnées et connaître les types de contrats qui les lient ainsi que les différentes licences de nos logiciels. Il est divisé en cinq (05) sous-menus à savoir : Budgets, Fournisseurs, Contacts, Contrats et Documents.

> Outils : Ce menu nous permet de faire des ajouts, des consultations, des recherches et des suppressions des Notes, des Bases de connaissances, des Réservations et des Rapports. Il regroupe quatre (04) sous-menus à savoir : Notes, Bases de connaissances, Réservations, Rapports.

> Administration : Ce menu nous permet d'ajouter, de consulter,

d'actualiser et de supprimer des utilisateurs en leur attribuant des profils. Un utilisateur peut être Super Administrateur, Administrateur, Post Only et Normal. Il est composé de trois (03) sous-menus à savoir : Utilisateurs, Groupes, Profils.

> Configuration : Ce menu permet de configurer des éléments. Il est constitué de trois (03) sous-menus qui sont : Intitulés, Composants, Liens externes.


· Avantages et inconvénients de GESPARC

- Avantages

D'un point de vue pratique, GESPARC présente plusieurs facilités.

Sur le plan du mode d'envoi de ticket, plus besoin d'avoir un technicien en face de soi pour demander une intervention. En d'autres termes les sources de demande seront de moins en moins directes, mais de plus en plus de sources interface simplifiée ou standard.

- Inconvénients

La première difficulté que va rencontrer GESPARC dès sa mise en service SERA la réticence des futurs utilisateurs. Car l'on a remarquer que l'Homme a toujours peur de tout ce qui est nouveau, de tout ce qu'il ne connaît pas.

Ensuite l'obstacle auquel va se heurter GESPARC sera celui de la formation. Il faudra former tout le personnel de camtel a l'utilisation de ce nouvel outil.

L'autre inconvénient sera la disponibilité du serveur abritant l'application GESPARC. En effet sa mise hors service pour une raison ou pour une autre serait une catastrophe dans la mesure où toutes les informations y seront consignées.

- Nos suggestions

Concernant la résolution de certains problèmes, nous avons suggéré la mise en place d'une messagerie instantanée pour pallier au problème de saturation des lignes téléphoniques qui pose parfois. Cela permettra aussi aux techniciens de pourvoir se concerter sur une situation donnée.

Nous avons également préconisé la création d'une salle de machines qui va permettre aux utilisateurs dont les machines sont en réparation de suivre l'évolution des réparations de leurs équipements

4) Quelques fiches de maintenance préventive

5) Quelques fiches de maintenance assistée

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus