WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies de communication des concessionnaires automobiles dans l'environnement concurrentiel camerounais depuis 2000

( Télécharger le fichier original )
par Timothée Ndongue Epangue
Université de Douala - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. La stratégie de communication de la Mitcam.

2.3.1. La situation de l'entreprise

Comme les deux autres entreprises, Mitcam fait également partie des concessionnaires automobiles qui exercent au Cameroun. Ses bureaux de Douala sont situés vers le port autonome de Douala. C'est une entreprise qui commercialise des véhicules neufs et des photocopieuses couleur (xerox). Mais dans ce travail, nous nous sommes appesantis uniquement sur les véhicules. Les marques qu'elle commercialise sont la Nissan, la Jialing et la Eicher (camion).

Chez Mitcam, la communication est faite par le chef du personnel132(*) qui est aussi responsable de la comptabilité. Ce qui en soi n'est pas très professionnel et peut laisser entrevoir des problèmes d'amateurisme et d'amalgame.

2.3.2. Les objectifs de la communication

La Mitcam nourrit des objectifs cognitif et conatif de la communication. Puisque, le responsable de la communication nous a fait comprendre que, ce qu'ils recherchent dans leurs stratégies de communication, c'est tout simplement se faire connaître et vendre leurs produits.

2.3.3. Les cibles

La Mitcam préfère axer ses messages sur les décideurs des organisations privées et publiques ; mais aussi sur quelques hommes d'affaires. Parce que d'après le responsable de la communication de cette entreprise, « tout le monde ne peut pas acheter un véhicule. Il faudrait donc concentrer les actions de communication sur ceux qui peuvent le faire. »

2.3.4. Les messages

De manière générale, la Mitcam fait concevoir ses messages par une agence. Elle exige néanmoins que l'accent soit mis sur les caractéristiques comme : son confort et sa solidité. Aussi, il nous a fait comprendre que le service après vente est aussi un élément très important dans les messages de sa stratégie de communication. Par exemple, on peut voir le message signé «  Be street wise » pour accompagner la Nissan Pathfinder.

2.3.5. Les moyens

La Mitcam utilise deux moyens de communication pour que les messages qu'elle conçoit puissent toucher ses cibles.

2.3.5. A. les moyens médias

Comme moyen média, la Mitcam utilise essentiellement : l'affichage routier, les insertions publicitaires dans les journaux (Cameroun Tribune et Nouvelle expression) et plusieurs magazines. Elle espère ainsi toucher le grand public ; mais aussi donner une image particulière à ses produits. Le choix des supports, et surtout l'insertion dans les journaux fait ressortir le caractère élitiste de ses cibles.

2.3.5. B. les moyens hors médias

Parmi les moyens hors médias, la Mitcam a utilisé ces derniers temps : des conférences de presse, des campagnes de lancement des produits. Elle offre des cadeaux dans des écoles dans l'espoir de faire de ces écoles ses clientes quand elles auront besoin de se doter d'un véhicule. Pour sa force de vente, elle déploie des commerciaux qui font partie des canaux personnels de la communication. D'ailleurs, d'après le responsable de la communication, c'est sur cet aspect que l'accent est plus mis.

Sur le plan de la communication interne, il est organisé au sein de l'entreprise, une réunion tous les lundis, où chacun explique ses difficultés de la semaine précédente et on planifie ce qu'il y a à faire dans la semaine qui va commencer.

Pour remédier à la situation difficile relative à la pauvreté de la société camerounaise, la Mitcam discute régulièrement avec les fournisseurs pour que les prix soient revus à la baisse. C'est la raison pour laquelle le camion Nissan n'est pas vendu au Cameroun ; parce qu'il coûte extrêmement cher. Pour le souci d'être compris par le plus grand nombre, la Mitcam recrute dans son équipe commerciale des personnes qui sont à l'aise dans plusieurs langues comme le français, l'anglais, l'espagnol et l'allemand.

* 132 Informations recueillies à la Mitcam le lundi 31 août à 10 h 30 pendant l'entretien qui nous a été accordé par le responsable de la communication.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery