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Féminisme, genre et développement en Amérique latine: le cas de Novib (ONG néerlandaise )

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par Zoé Maus
Université libre de Bruxelles - DEA pluridisciplinaire 2002
  

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B. Utilisation du savoir à des fins de gestion du social

Plusieurs auteurs soulignent le danger que constitue l'utilisation des savoirs pour légitimer l'action des institutions et donc la 'gestion du social'. Maheu et Toulouse disent, à propos de la connaissance, que

conna»tre, c'est aussi ma»triser et se donner les moyens de planifier l'avenir et de concevoir puis actualiser des actions, des interventions consistant à infléchir le cheminement ou l'évolution d'un processus dans une direction préalablement arrêtée, c'est-à-dire de gérer.62

Les sciences humaines sont donc confrontées à une situation dans laquelle les connaissances qu'elles produisent sont utilisées par les institutions dans leurs stratégies de gestion. Alors que les études effectuées par les centres de recherche sont évidemment indispensables, les résultats sont parfois utilisés pour légitimer des mesures qui ne sont pas toujours en accord avec ce qui est recherché. Ainsi combien de fois n'entendons-nous pas telle ou telle mesure être justifiée parce que "des études ont montré que". Le fait est que l'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres, mais également aux données qualitatives. Ces données, en général ultra détaillées, font abstraction d'une problématique d'ensemble. Par exemple, lorsque se pose la question de savoir si la libéralisation des marchés a profité ou non aux populations du Sud, d'aucuns prétendront que oui, alors que d'autres soutiendront qu'au

60 Extrait du document"L'analyse Genre, un outil de recherche" publié par le CRDI - http://www.idrc.ca/gender/tool_f.html

61 PARPART Jane L., Quien es el "otro", Una critica feminista postmoderna de la teoria y la practica de mujer y desarollo, in Propuestas - Red Entre Mujeres, Lima, mai 1994, p. 2.

62 Cités dans PIRON Florence et COUILLARD Marie-Andrée, Les usages et les effets sociaux du savoir scientifique, in Anthropologie et Sociétés , vol.20, n°1, Université de Laval, 1996, p. 13.

contraire ces populations sont dans une situation pire qu'auparavant. Cette "subjectivite" permet la mise en Ïuvre de politiques, dans une visee de gestion du social qui conditionne toute une serie d'actions. Cette gestion du social est intimement like à la notion de gouvernementalité qui, selon Foucault, est

'l'ensemble des pratiques par lesquelles on peut constituer, définir, organiser, instrumentaliser les strategies que les individus, dans leur liberte, peuvent avoir les uns à l'egard des autres. Ce sont les individus libres qui essaient de contrTMler, de determiner, de delimiter la liberte des autres et, pour ce faire, ils disposent de certains instruments pour gouverner les autres.'63

Le fait d'avoir choisi comme credo le liberalisme, c'est-à-dire, d'avoir accorde une legitimite aux theories prTMnant le libre echange, a pour consequence la production d'un savoir qui a pour point de depart ce paradigme et qui ne pose meme plus la question de la validite de ce paradigme d'une part, delimite le nombre des possibles d'autre part. Les possibilites d'agir en dehors du cadre fixe par cette "gouvernementalite" sont donc reduites, d'une part parce que ce cadre ne le permet pas, d'autre part parce que l'on n'arrive plus penser ces possibles.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille