WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appréciation du système de la comptabilité analytique au sein de l'OKIMO (Office de mines d'or de Kilo Moto)en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue Dino Lombo
Université adventiste de Lukanga - en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II. PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

1. SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le domaine de l'Office des Mines d'Or de KILO-MOTO se situe dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Il s'étend en longitude du méridien 28° Est au méridien 31° Est et latitude du parallèle Nord 1° au parallèle Nord 4°30'.

La limite Nord fait frontière avec le Soudan et l'Est avec l'Ouganda. Il est à cheval sur l'ITURI et le HAUT-UELE.

La superficie totale de la zone d'intérêt de KILO-MOTO est de 83.000 km² à l'intérieur duquel se trouvent trois Concessions minières ainsi que des concessions Agropastorales et Sylvo-forestières.

Un réseau hydrographique riche en ruisseaux et rivières traverse ces concessions. La région est couverte d'une forêt et d'une savane. Les précipitations annuelles sont en moyenne de 1.000mm. Les saisons des pluies et sèches varient différemment au Nord et au Sud.

Au Nord : - Une saison de pluie

- Une saison sèche

Au Sud KILO : a) grande saison sèche en décembre, janvier et février

b) petite saison des pluies en mars, avril et mai

c) petite saison sèche en juin, juillet et août

d) grande saison des pluies en septembre, octobre et novembre

2. HISTORIQUE

1903 : découverte de l'Or au Sud dans la rivière Agola située sur le territoire du Chef KILO par HANNAN et OBRIEN prospecteurs Australiens à la demande de l'Etat Indépendant du Congo.

1905 : début de l'exploitation de l'Or avec une production annuelle de 19.890 Kg.

Le nom du Chef KILO est donné à l'ensemble des mines du Sud.

1906 : découverte de l'Or dans la rivière MOTO au Nord par HANNAN

1911 : début de l'exploitation de l'Or à MOTO

Le nom de MOTO est donné à l'ensemble des mines du Nord. Ainsi, les noms du Chef et de la rivière cités ci haut ont donné à l'Entreprise le nom de KILO-MOTO.

Propriété de la Couronne en 1906, KILO-MOTO finit par être intégré au Patrimoine de la Colonie en 1908.

De 1908 à 1918, plusieurs formes de Gestion et de Statut de l'Entreprise furent tentées.

1918 à 1919, période transitoire de gestion.

De 1919 à 1926, période de la Régie Industrielle des Mines d'Or de KILO-MOTO et préparation des exploitations filoniennes.

De 1926 à 1966 : période de la Société des Mines d'Or de KILO-MOTO.

De 1966 à ce jour : période de l'Office des Mines d'Or de KILO-MOTO.

3. LES CONCESSIONS MINIERES

A) CONCESSION 38

D'une superficie de 4.640 Km², la concession 38 est située dans la Province Orientale, en District du Haut-UELE et à cheval sur les Territoires Administratifs WATSA, FARADJE, DUNGU et RUNGU.

Pendant la dernière guerre en RD CONGO, OKIMO KINSHASA, entité sous contrôle du Gouvernement Central légal, avait négocié et signé avec le Groupe ORGAMAN 7 (sept) Contrats d'Amodiation et un Contrat d'Assistance Technique et Financière (ATF) sur une grande partie de la Concession 38 englobant tous les gisements connus et les mines opérationnelles.

Ces contrats furent plus tard consolidés en un seul dénommé KIBALI GOLDMINE dans lequel OKIMO détenait jusqu'en octobre 2009, 30% des parts sociales.

Dans cette concession, OKIMO continuera à exploiter en sa qualité d'opérateur minier les rejets des anciennes usines par l'usine modulaire récemment acquise dénommée Usine Modulaire de Durba (UMD).

B) CONCESSION 39

La Concession 39 est située dans la Province Orientale, en District de l'ITURI et s'étire sur les Territoires Administratifs MAHAGI et ARU. Elle a une superficie de 4.800 Km².

Suivant le contrat de partenariat signé le 09 juin 2004, l'OKIMO a amodié à la Société Minière dénommée MWANA AFRICA CONGO GOLD la concession 39 ainsi que la Mine de ZANI abandonnée depuis 1965.

Ainsi dans cette concession, OKIMO continuera à compter uniquement sur les activités agro-pastorales comme centre des profits.

C) CONCESSION 40

La concession 40, grande de 8.049 Km², est entièrement amodiée à Anglo Gold Ashanti (AGK) par un avenant au Contrat d'Amodiation intervenu le 25 septembre 2001.

Au terme de cet Avenant, l'OKIMO avait cessé toute activité minière dans la partie de 6.049 Km² au-delà de Mongbwalu, laquelle jusque là n'était pas concernée par la Convention Minière et le Contrat d'Amodiation conclus respectivement le 25 août 1990 et le 1e octobre 1991 avec KILO-MOTO Mining International (KIMIN), l'amodiataire ayant précédé Anglo Gold Ashanti.

Mais à l'issue du Conseil des Ministres au cours de sa séance extraordinaire du 04 août 2009, plusieurs résolutions ont été prises dont les plus importantes d'après nous sont :

§ l'abandon par AGK du régime conventionnel au profit de l'application des dispositions du Code Minier ;

§ la réalisation par AGK de l'étude de faisabilité dans 12 (douze) mois à dater de la signature d'un nouvel avenant avec OKIMO ;

§ la rétrocession à l'OKIMO de 3.000 Km² sur les 8.000 Km² qui constituaient la concession 40.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire