WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation du système de contrôle de gestion dans une PME en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Timothée MAKELA KWENGWEY
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - Licence en sciences commerciales et financières  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 Formes de Structure des Organisations

A partir de son étude, Mintzberg déduit qu'il existe cinq formes de configurations structurelles parmi lesquelles on peut classer toutes les organisations.

Chaque forme se distingue des autres par le type de contexte dans lequel elle est envisageable, mais aussi par des différences fondamentales dans le style de contrôle qui s'y exerce et dans la nature et la localisation des pouvoirs des cinq catégories d'acteurs.

2.2.2.1 La structure simple

La structure simple (PME en râteau) : elle concentre les pouvoirs au sommet, repose sur une faible formalisation des procédures, laisse peu de place au contrôle de gestion. En effet, le contrôle de gestion est ici un outil de gestion prévisionnel et le contrôleur, quand il existe, est polyvalent.

2.2.2.2 La bureaucratie mécaniste

La bureaucratie mécaniste (administration, entreprises publiques caricaturales) : elle s'adapte bien à un environnement simple et stable, elle comporte un poids important de règles de normalisation des tâches adaptées à la production de masse. Le contrôleur de gestion a un rôle de gestion prévisionnelle, notamment vers les fonctionnels, qui est marginalisé et technocratique.

2.2.2.3 La bureaucratie professionnelle

La bureaucratie professionnelle (hôpital, université) : elle laisse une place beaucoup plus faible au contrôle d'exécution au profit d'un contrôle de gestion orienté vers les résultats. On la rencontre dans les environnements stables mais complexes (expertise- comptable) où il faut déléguer les opérations à un personnel qualifié capable de prendre en charge de façon autonome tous les éléments d'une situation, guidé par des obligations de résultats que la stabilité de l'environnement permet de décrire de manière précise sur un horizon à court terme.

Le contrôleur de gestion y rencontre un problème de légitimité, de compréhension mutuelle. Mais sa situation dépend de la répartition du pouvoir entre les opérationnels et les fonctionnels administratifs, et de son talent pour comprendre les processus transversaux.

2.2.2.4 La structure divisionnelle

La structure divisionnelle (grandes entreprises diversifiées) : elle s'adapte à un environnement relativement simple et stable. Le contrôleur de gestion y a un rôle fondamental : cette structure repose sur la délégation en objectifs- moyens que permet le processus de contrôle de gestion « inventé »dans sa forme actuelle en même temps que la structure par produits et marchés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery