WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation du système de contrôle de gestion dans une PME en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Timothée MAKELA KWENGWEY
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - Licence en sciences commerciales et financières  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.5. Instruments de Contrôle de Gestion

Outre l'audit, la GAANA dispose d'outres instruments pour exercer le contrôle. Il s'agit :

- du budget

- de la Comptabilité

4.5.1 Budget

La pratique budgétaire n'est pas développée à la GAANA .Ayant vue le jour en 2002 sur décision du comité de gestion approuvé par le conseil d'administration, cet outil de gestion est rattaché à la section comptabilité et est à sa phase expérimentale. Néanmoins, depuis son implantation, nous avons noté que les budgets ci-après sont trimestriellement élaborés :

- le budget d'exploitation ;

- le budget de trésorerie

- le budget d'investissement (rarement)

La période d'exécution est généralement de trois mois.

Trois phases interviennent dans la pratique budgétaire :

- l'élaboration des prévisions

- l'exécution ou les réalisations

- le contrôle des écarts et les mesures correctives

Nos sources renseignent que si la première phase ne pose pas de problème dans son application, la deuxième et la troisième posent d'énormes problèmes et soulèvent des questions de fonds. Ainsi donc, si elles sont appliquées ; elles les sont partiellement car une certaine complaisance a élue domicile dans l'exécution de certaines dépenses n'ayant aucun lien avec l'exploitation courante et l'évaluation ne se contente qu'à constater les écarts mais n'envisage pas des mesures correctives.

En ce qui concerne la procédure d'élaboration, nous avons constaté que chaque responsable de service dépose à la comptabilité ses prévisions budgétaires après que celles-ci soient débattues et approuvées par le comité de gestion.

4.5.1.1 Le Budget d'exploitation

Il comprend les budgets des ventes en quantité et en valeur ; le budget de production en quantité et en valeur puis le budget des charges des structures.

4.5.1.2 Le Budget de trésorerie

Le budget de trésorerie comprend deux parties :

- les encaissements

- les décaissements

Les encaissements sont des prévisions en recettes provenant des ventes et les décaissements sont des prévisions en dépenses d'exploitation et d'investissement.

4.5.2 Comptabilité

Contrairement à l'audit et le budget qui ont vu le jour à la GAANA respectivement en 2001 et en 2002, la comptabilité par contre a existé depuis la création de l'entreprise.

Elle a évolué, certes, difficilement mais la reforme de 2001 a donné un nouveau départ à la comptabilité à tel point qu'au aujourd'hui, elle fait la fierté de l'entreprise en dépit de certains éléments qu'il faut mettre au point pour le rendre de plus en plus performant.

Elle se subdivise en :

- Comptabilité générale ;

- Comptabilité analytique

- Comptabilité budgétaire brièvement exposé ci-dessus

4.5.2.1 Comptabilité Générale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry