WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

E- commerce au Maroc: réalités et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Bouchra JEGHAOUI
Université Ibn Zohr Agadir - Licence en sciences économiques 2003
  

précédent sommaire suivant

L'enquête a montré que 32% des ménages seulement sont équipés en ordinateur personnel. 45% des ordinateurs des particuliers sont des portables, contre 30% en 2008.

Pour les entreprises, Le nombre d'ordinateurs par employé est de 0,6 ordinateur par employé. Le secteur technologique reste naturellement le mieux équipé (0,85 ordinateur par employé). Le parc d'ordinateurs est toujours majoritairement composé de fixes à hauteur de 80% (contre 85% en 2008), ce qui montre un léger équipement en ordinateurs portables dans nos entreprises.

4.2. Accès à Internet :

Pour la connexion à Internet, 20% des ménages ont accès à Internet à domicile. Alors que 34% des individus ont accès à Internet hors domicile. Le principal lieu d'accès à Internet hors domicile est le cybercafé (69%), suivi du lieu de travail (19%). La navigation sur Internet sur le téléphone mobile reste rare (<2%).

Les principaux freins à l'équipement Internet sont : Le non équipement en ordinateur (cité comme frein par 50% des enquêtés), et le facteur prix (49%). Viennent ensuite le manque de formation ou l'analphabétisme (27%), et la crainte qu'Internet détourne les enfants de leurs études (10%).

Pour les entreprises, La quasi-totalité des entreprises interrogées (93%) sont

connectées à Internet en 2009. Le mode de connexion privilégié à Internet est l'ADSL (93%). Quant à la 3G, elle réalise une percée avec un taux de 28% des entreprises équipées.


4.3 Expérience e-commerce :

Une majorité des personnes interrogées (96%) n'ont jamais eu recours à l'achat en ligne, L'usage principal de l'Internet par les ménages est l'utilisation du courrier électronique (57% de citation spontanée de la part des internautes) et l'utilisation de

réseaux sociaux (48%). La recherche d'informations semble être devenue si évidente que les gens oublient de la citer spontanément (38%).

Un faible pourcentage des personnes enquêtées utilise Internet comme canal complémentaire, ou facultatif, pour l'activité commerciale traditionnelle.

Pour les entreprises, La messagerie et la recherche d'information restent les principaux usages d'Internet dans les entreprises (respectivement 93% et 44% des entreprises connectées). Viennent ensuite les usages pour les l'obtention de renseignements auprès des organismes publics (16%). L'utilisation d'Internet pour le commerce en ligne reste très un faible au niveau des entreprises aussi bien sur le plan de la vente que de l'achat en ligne étant donné le faible taux d'utilisation

constaté. En effet et à fin 2009, seuls 5% déclarent pratiquer l'achat en ligne et 6% la vente en ligne.

précédent sommaire suivant







Cactus Bungalow - Bar Restaurant on the beach @ Koh Samui


"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King