WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique des méthodes de planification, de suivi, et d'évaluation des interventions dans le secteur agricole en RDC, cas du Programme de Relance de l'Agriculture dans la Province Orientale(PRAPO )

( Télécharger le fichier original )
par Johnny WALEGE GBOLA WELE
Institut facultaire de développement rdc - Licencié e gestion des projets de développement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.2. Analyse de la méthode de suivi de PRAPO par rapport aux contextes paysans

D'après le document de PRAPO : le système de suivi utilisé dans le programme de relance de l'agriculture est Fondé sur une approche participative et de responsabilisation des terroirs pour la programmation/ financement des activités et sur une sous-traitance de la mise oeuvre à des opérateurs... et la méthode utilisé est le suivi d'impact car le système de suivi collectera les informations par rapport à l'impact du projet sur les bénéficiaires et l'environnement.

En effet, cette méthode est bonne dans un contexte paysan, surtout que dans la province Orientale, l'agriculture est pratiquée par 92% de la population. Car, sur l'ensemble de la population de la province Orientale, 92% est rurale et ne vit que de l'agriculture. Et prendre en compte les effets d'entrainements des activités du projet sur les paysans (bénéficiaires) c'est promouvoir un développement à grande échelle.

En outre l'approche participative utilisée par le programme susmentionné est appropriée pour une simple raison que les paysans sont majoritairement analphabètes, et leur implication dans le système de suivi va leur permettre d'abord de comprendre que « le programme leur appartient » par ce qu'ils suivent son évolution. L'élément le plus important pour la réussite des nombreuses interventions est « l'appropriation de l'intervention ». Hors l'appropriation est la résultante de «  la validation ». Si les paysans n'ont pas validé une quelconque intervention pendant « la phase de  la définition ou l'identification », l'appropriation sera remis en cause, car on ne peut valider qu'une action qui répond à son attente. Et on saura que l'action répond à son attente que lorsqu'elle donne la solution aux préoccupations de la population cible dès l'atelier de planification. Par conséquent le groupe cible sera fier de suivre l'action qui répond à son attente. L'expérience dans la vie quotidienne démontre : quelque chose qui vous appartient et que si une autre personne est chargée de la gardée, vous n'aimeriez pas que cette personne génère des mauvais résultats. Car vous avez déjà l'image de ce que l'on gère.

Malgré l'utilisation de l'approche participative, le système de suivi de PRAPO à quelque faiblesse, notamment, il n'y a pas de précision sur le degré de participation des bénéficiaires dans le processus de suivi. Parmi les agriculteurs, nombreux sont ce qui ne connaissent pas lire ni écrire, alors les associés dans un système de suivi qui demande la maitrise des indicateurs et des hypothèses, exige des sérieuses adaptations dans le système de suivi. Et c'est ne pas à tous moments que les paysans vont intervenir dans le système de suivi, on aurait pu donner des précisions sur leur degré de participation, c'est-à-dire à quelle étapes, comment, avec quelle fréquence, et avec quel rôle dans le processus de suivi ces derniers vont intervenir pour bien maitriser ce qu'ils font.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille