WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de communication des Organisations Internationales dans les pays en voie de développement: cas de l'UNESCO au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima Koné
Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC ) Rabat Maroc - Maitrise en sciences et techniques de l'information et de la communication 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Le terme communication vient du Latin « communicare » qui veut dire échanger. C'est le « fait pour quelqu'un, une entreprise, d'informer et de promouvoir son activité auprès du public, d'entretenir son image par tout procédé médiatique.»1(*). C'est aussi être en relation avec quelqu'un, en rapport avec quelqu'un. C'est un concept passe-partout qui utilise plusieurs termes désignant la même activité. Aussi, il y a souvent confusion entre communication et d'autres disciplines partenaires ou actions similaires. « Aujourd'hui le concept de communication n'est pas facile à cerner, nous nous perdons alors entre les multiples significations qui lui sont attribuées. Cela s'explique par le fait qu'il est utilisé pour designer des sens tout à fait différents : mécénats, relations publiques, publicité, communication interne, télévision, internet, évènements...»2(*)

Toutes ces raisons ont amené Lucien Sfez à dire qu'« on ne parle jamais autant de communication que dans une société qui ne sait plus communiquer avec elle-même»3(*).

L'un des principes de cette communication est qu'elle s'exerce partout (dans les entreprises publiques ou privées, les sphères publiques des ministères, administrations ou collectivités territoriales, dans le domaine associatif, dans les fondations ou Organisations non Gouvernementales et Organisations Internationales) à tout moment et avec une spécificité propre à chaque utilisateur.

Thierry Libaert définit, sur son site internet, la communication des organisations « comme le processus d'écoute et d'émission de messages et de signes à destination de publics particuliers et visant à l'amélioration de l'image, au renforcement de ses relations, à la promotion de ses produits ou services, à la défense de ses intérêts»4(*).

Elle constitue aujourd'hui un outil indispensable pour toute organisation afin de mener à bien ses objectifs. Toutes les organisations sont amenées à communiquer et ce, de manière efficace.

Pour avoir les résultats escomptés, il est nécessaire de bâtir la communication autour d'une stratégie bien conçue. Cette nécessité est reconnue dans les Organisations Internationales, particulièrement celles qui opèrent dans les pays en voie de développement, lesquelles se trouvant entre le «marteau» des contraintes financières, de vulgarisation de leur image, et l' «enclume» de l'ampleur des besoins de ces pays. C'est en réponse à cette suite de difficultés rencontrées que la stratégie de communication destinée au public pour améliorer la notoriété de l'organisation trouve toute sa raison d'être.

Ainsi la mise en place d'une stratégie adéquate et adaptée à l'organisation constitue un levier incontournable et une clé de succès d'où le choix du présent thème : Stratégie de communication des Organisations Internationales dans les pays en voie de développement : cas de l'UNESCO au Maroc.

Aussi, le domaine de communication des organisations internationales est vaste et comporte plusieurs aspects. Nous nous intéresserons à la communication externe.

Pour mener à bien ce travail, nous avons adopté un plan bipartite. Nous avons jugé important de présenter dans une première partie les Organisations Internationales, leur création et leurs activités, avant de procéder dans une seconde partie, à passer en revue la stratégie de l'UNESCO en matière de communication.

Certes, certaines questions ne trouveront pas de réponses dans ce modeste travail, il n'en demeure pas moins que nous tenterons de situer cette communication organisationnelle grâce au choix d'une démarche fondée sur une analyse systémique au regard des documents officiels de l'UNESCO en particulier et des Organisations Internationales en général.

* 1 Le Petit Larousse-Bordas, nouvelle édition 1998

* 2Nezha Rida, La communication sociale en matière de protection de l'enfance : cas de l'UNICEF-Maroc mémoire du cycle supérieur, ISIC, Rabat, 2000

* 3 Lucien Sfez, La communication, PUF, « Que sais-je ? », 1991, p.4

* 4 http://www.tlibaert.info/documents/ConceptsDefinitions.doc

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway