WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de communication des Organisations Internationales dans les pays en voie de développement: cas de l'UNESCO au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima Koné
Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC ) Rabat Maroc - Maitrise en sciences et techniques de l'information et de la communication 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. L'apport extérieur

L'UNESCO est aidé dans ses tâches par d'autres organisations évoluant dans les mêmes domaines qu'elle, à savoir, l'ISESCO et l'ALECSO et les agences des Nations Unies présentes au Maroc.

· ISESCO

« L'Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture est une organisation internationale spécialisée, opérant dans le cadre de l'Organisation de la Conférence islamique. Elle est spécialisée dans les domaines de l'éducation, des sciences, de la culture et de la communication »36(*). Son siège est à Rabat. Elle opère dans les mêmes domaines que l'UNESCO. De ce fait les deux OI sont amenées à entreprendre les mêmes actions pour se faire connaitre davantage aux yeux de leurs publics respectifs.

· ALECSO

L'Organisation Arabe pour l'Éducation, la Culture et les Sciences est une agence spécialisée dont le siège est à Tunis. Elle oeuvre dans le cadre de la Ligue des états arabes et s'occupe essentiellement de la coordination et de la promotion des différentes activités relevant de l'éducation, de la culture et des sciences dans le monde arabe. Cette Organisation rejoint l'ISESCO mais aussi l'UNESCO dans le cadre de leurs activités au Maroc.

4. Le système est-il efficace ?

« Il est quasiment impossible de chiffrer la rentabilité d'une action de communication»37(*).

Cependant il existe quelques indicateurs, desquels on peut s'inspirer pour essayer d'évaluer une action. Ce sont38(*) :

· La notoriété de l'action : qui est au courant ?

· La réaction de l'entourage : qu'en pensent les clients, le grand public ?

· La répercution sur la motivation interne

· La mise en valeur et l'exploitation par les médias : reprise de l'événement dans les journaux, dans quel esprit et en quels termes ?

L'utilisation des médias de masse comme relais pour se faire connaître est une condition indispensable pour toute Organisation. C'est en réponse à ce constat que l'UNESCO élabore des messages clairs qui seront diffusés via les médias.

Cependant on ne peut évaluer l'impact réel de ces messages sur ses cibles faute d'études récente et de statistiques sur le taux de pénétration des médias. En 1995, une «enquête de l'UNICEF sur les médias révélait que 10% de la population urbaine a accès aux journaux, contre 2% en milieu rural : cette faible proportion comprend la partie de la population qui exercent une influence sur l'opinion publique, il s'agit des intellectuels, professeurs, cadres... »39(*). Aussi le tirage des journaux n'est pas important et que la lecture n'est pas le passe temps favori des marocains.

L'UNESCO doit donc penser à une nouvelle stratégie prenant en compte les difficultés de l'alphabétisation pour que le public puisse comprendre son mandat et son programme. Elle doit renforcer sa politique d'assistance au pays en matière d'éducation et inciter les autres partenaires et bailleurs de fonds à faire la même chose.

Concernant les relations hors médias, les manifestations culturelles, conférences et tables rondes, journées de célébrations... constituent un moyen incontournable de toucher plusieurs personnes afin de les rallier à la cause de l'UNESCO. Elles occupent une grande place dans le processus de communication, vu la renommé des ambassadeurs d'un côté et vu l'impact même que peut avoir une telle action.

La Commission nationale pour l'éducation, les sciences et la culture travaille en étroite collaboration avec le Bureau représentant. En plus de sa mission de coordinatrice des actions gouvernementales et non gouvernementales, la Commission s'active pour que l'Organisation soit connue dans tout ce qu'elle entreprend.

* 36 Article 1er de la Charte de l'ISESCO

* 37 Marie-Hélène Wesphalen, Le communicator, 1ère édition DUNOD, Paris, 3ème trimestre 1989, p.13

* 38 Idem, p. 14

* 39 Nezha Rida, La communication sociale en matière de protection de l'enfance : cas de l'UNICEF Maroc, ISIC, 2000.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery