WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de communication des Organisations Internationales dans les pays en voie de développement: cas de l'UNESCO au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima Koné
Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC ) Rabat Maroc - Maitrise en sciences et techniques de l'information et de la communication 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Typologie des organisations internationales

Au sens large du terme, Organisation Internationale recouvre deux types d'organisation : les organisations dites intergouvernementales (OIG) créées par des États et qui constituent ses membres ; les organisations dites non gouvernementales (ONG) mises en place par des personnes physiques et morales de droit privé de plusieurs pays.

1. Les Organisations intergouvernementales (OIG)

Un autre classement peut s'opérer à l'intérieur des OIG. Etant donné qu'elles sont régies par le droit international public, les juristes se basent sur trois critères distinctifs : leur composition, l'étendue du secteur d'activité ainsi que la nature et le pouvoir de décision.

Selon sa composition, on distingue les organisations universelles appelées précisément organisation à vocation universelle et les organisations régionales. Les premières tendent à agir à l'échelle mondiale. Comme exemple, il y a l'Organisation des Nations Unies - ONU - qui comptait 192 Etats membres en 2006 et intervient dans toutes les parties du monde où le besoin se fait sentir. Les secondes à l'instar de l'Union Africaine (UA) ou de la Ligue Arabe, ont un champ d'action restreint définit par les textes de l'organisation. Cependant, il y a souvent confusion entre les OIG régionales dont les Etats se regroupent par affinités géographique, économique et même militaire (UA, Union Européenne - UE - Organisation du Traité de l'Atlantique Nord - OTAN -), et des groupements créés par des Etats éloignés les uns des autres géographiquement mais qui ont aussi des intérêts communs ; à l'image de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP).

Suivant la taille de leurs activités ou de leurs fonctions, on distingue les organisations politiques et les organisations techniques. Les OIG politiques comme leur nom l'indique définissent et coordonnent les politiques de leurs Etats membres dans un ou plusieurs domaines. A titre d'exemple, nous avons l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et l'OPEP. Il y a, en outre, l'ONU qui est une organisation à vocation universelle politique. Quant aux OIG techniques, leur travail se résume à la coopération technique mais dans un domaine précis. Elles peuvent aussi être appelées organisations spécialisées. L'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) a en charge le transport civil aérien mondial. L'Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS) est chargé du suivi des drogues et l'application des conventions en matière de stupéfiants.

D'après la nature de leurs fonctions, il y a celles qui sont normatives autrement dit, qui coordonnent, harmonisent les relations entre leurs Etats membres. Exemple : l'Union Africaine (UA). Quant aux organisations opérationnelles, dotées d'un pouvoir exécutif. Elles prennent des décisions qu'elles appliquent sur le terrain. Les institutions et organisations financières constituent particulièrement le gros lot de ce groupe.

Enfin, concernant leur pouvoir de prise de décision, il peut y avoir des organisations consultatives et exécutives. Les premières ont un pouvoir de recommandations (Organisation de Coopération et de Développement Economiques - OCDE -) alors que les secondes ont un pouvoir de décision (UE).

Il existe des OI qui sont particulières par leur statut et elles mériteraient une attention significative. Elles peuvent être politiques, techniques, normatives à vocation universelle ou régionale. Ce sont soient des fonds ou des programmes, soient des institutions spécialisées.

Comme institutions spécialisées nous avons celles qui sont financières à savoir la Banque Mondiale (BM) et ses composants, l'Association Internationale de Développement (AID), la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) ; le Fonds monétaire international (FMI). Il y a aussi des institutions spécialisées opérant dans d'autres domaines telles que : l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) ; l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) ; l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Il faut noter par ailleurs qu'il y a une différence majeure entre les entreprises publiques comme la Banque de Règlements Internationaux (BRI) créées par des Etats (sur la base d'une convention) et les OI. Même si ces entreprises sont semblables aux OI, elles présentent des différences de taille dans la structure, la composition et même au niveau du statut. Elles ont un capital social et des actionnaires à savoir les Etats membres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery