WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de communication des Organisations Internationales dans les pays en voie de développement: cas de l'UNESCO au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima Koné
Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC ) Rabat Maroc - Maitrise en sciences et techniques de l'information et de la communication 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les Organisations non gouvernementales (ONG)

Ce concept d'ONG est apparu pour la première fois en 1946 dans l'article 71 de la Charte des Nations Unies. Le dit article stipule que « Le Conseil économique et social peut prendre toutes dispositions utiles pour consulter les organisations non gouvernementales qui s'occupent des questions relevant de sa compétence. Ces dispositions peuvent s'appliquer à des organisations internationales et, s'il y a lieu, à des organisations nationales après consultations du membre intéressé de l'Organisation».

Les ONG sont nées donc dans le but de surmonter les incapacités des Etats et des OIG dans plusieurs domaines. Elles sont nombreuses et diversifiées de part le monde d'où plusieurs critères de classification. On les classe suivant leurs objectifs, leurs dimensions.

Les objectifs diffèrent d'une ONG à une autre. Les ONG politiques sont des groupes de pression. Leur but n'est en aucun cas humanitaire. Greenpeace qui lutte pour la préservation de l'environnement est un exemple concret. De l'autre côté, il y a les ONG à vocation humanitaire ou caritative comme Médecins Sans Frontières (MSF). Un autre type existe mais travaille souvent de façon inconnue à l'instar du « Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités (GERES) »12(*) qui mènent des actions à long terme et sont moins médiatisées.

Selon sa dimension (taille) on distingue les grandes ONG comme les Fédérations mondiales (Association des Fédérations Internationales de Football - FIFA en anglais -), les Associations mondiales comme le Rotary International et petites ONG comme le mouvement PUGWASH qui est un groupement de scientifique contre la limitation des armements.

Par ailleurs les ONG internationales (ONGI) et les organisations internationales non gouvernementales (OING) désignent la même entité. Ce sont des organisations ayant des branches dans plusieurs pays comme Amnesty International (AI), MSF, CARE International.

Enfin, il existe à côté des ONG d'autres groupements privés qui rappellent les ONG par leur champ d'action mais diffèrent par leur but lucratif. Ce sont les firmes multinationales.

* 12 http://fr.wikipedia.org/wiki/GERES

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein