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L'éducation primaire comme levier de développement. Analyse critique à  partir de l'Objectif OMD 2: « Assurer l'éducation primaire pour tous »

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par Corinne STEPHENNE
Université catholique de Louvain - Master 120 en sciences de la population et du développement,  2011
  

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3.2. L'éducation et les théories démographiques

Les relations entre population, développement, pauvreté ont largement été explorées au travers des théories démographiques. Le système démographique (fécondité, mortalité, migration...) s'inscrit parmi les cinq ou six éléments qui déterminent la dynamique du développement. : le système culturel, le système social et politique, le système démographique, le système environnemental et le système économique (Tabutin, 2007-2008).

A la lecture de la synthèse des théories réalisées par D. Tabutin (2007-2008), il ressort que l'éducation est un facteur déterminant des changements de comportement, plus particulièrement celles liées à la fécondité et à la mortalité.

Le courant théorique ancien de Th. Malthus, basé sur les principes de population, influence aujourd'hui encore les théories de développement. Il nous informe que lorsqu'il y a tension entre l'instinct de reproduction de l'homme et la capacité de la nature à multiplier les moyens de subsistances, lorsqu'il y a déséquilibre, l'ajustement s'opère au travers de la mortalité (famines, malnutrition, guerres...chômage). Dans les années 60 et 70, la croissance démographique apparaissait comme l'obstacle majeur à la croissance économique et par conséquent, la diminution de la fécondité semblait être un des objectifs majeurs à poursuivre. Si certaines études ont démenti cette thèse, force est de constater que cette théorie est encore vivace aujourd'hui. Le modèle néo-malthusien avance que la pression démographique freine le progrès et la dynamique de changement. La pauvreté est à la fois la cause et la conséquence de fortes fécondités et donc de la croissance démographique. << La conséquence est << un << cercle vicieux » de causalités réciproques et complexes entre accroissement démographique, forte fécondité, pauvreté et stagnation économique... On en arrive à une double urgence d'actions : la lutte contre la pauvreté et la planification familiale ... C'est la position actuelle de nombre d'agences internationales de développement » (Tabutin, 2007-2008 : 16). A contrario, le courant anti-malthusien, dont la théorie de E. Boserup, affirme, qu'à long terme, la croissance démographique peut être positive en favorisant l'innovation et le changement technologique, en maintenant une population jeune active (Boserup cité dans Tabutin, 2007-2008 : 16).

Dans la théorie de la transition démographique définie dans les années 50-60, l'éducation est un des facteurs socioculturels à l'origine de la baisse de la fécondité. Pour rappel, cette théorie se caractérise par le passage d'un régime de fortes natalités et mortalités à un régime de faibles natalités et mortalités pour déboucher sur une croissance quasi nulle (Tabutin, 2007-2008 : 17, 19).

Dans les théories micro-économiques de la fécondité, l'éducation est aussi un facteur de changement. Partant du principe du comportement rationnel des parents, ces théories distinguent, entre autres, trois types d'utilité de l'enfant : de consommation comme source de plaisir, de revenu au travers du travail, de sécurité pour les vieux jours des parents. L'éducation fait partie des coûts directs liés à l'enfant (Tabutin, 2007- 2008 : 26).

Dans la théorie de la modernisation des structures économiques, qui relève des modèles macro-structurels, les changements démographiques sont induits par l'industrialisation qui modifie les structures économiques et sociales. Les progrès de l'éducation et le changement de statut de la femme entraînent des changements de structures familiales (Tabutin, 2007-2008 : 27).

La théorie des flux intergénérationnels de richesses, développée par J. Caldwell (1980) notamment pour les pays du Sud, pose comme principe que la rationalité économique d'un régime de fécondité dépend de la direction du flux des richesses entre les générations. Alors que dans la société traditionnelle, l'enfant est une richesse, il « rapporte >> plus qu'il ne coûte, dans les sociétés modernes, l'enfant représente un coût en termes d'éducation, de santé... Le processus de transition relève du changement social et culturel avant d'être économique. Les systèmes éducatifs et les médias interviennent comme un facteur de changement majeur en diffusant les valeurs et idéaux des sociétés du Nord (Tabutin, 2007-2008 : 29-30).

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