WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Organisation et gestion comptable de la paie: le modèle du Port Autonome de Lomé au Togo

( Télécharger le fichier original )
par F. N. Fabrice FOLLY
Université de Lomé Togo - Maà«trise des sciences techniques et comptables et financières 2004
Dans la categorie: Economie et Finance
  

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Netá!

CHAPITRE 1

PRESENTATION GENERALE DU PORT AUTONOME DE LOME

INTRODUCTION

Ce premier chapitre nous permet de prendre connaissance de la société objet de notre étude. Il y sera donc question ici de la présentation du PAL, sur le plan géographique, historique, juridique, organisationnel, social, et économique.

I. SITUATION GEOGRAFIQUE

Comme son nom l'indique, le Port de Lomé se trouve à Lomé au Togo. Il se situe à 6°28 de latitude Nord, 1°17 de longitude Est et se trouve à 5 Km du centre de la ville de Lomé entre la route internationale Ghana-Togo-Bénin et l'Océan Atlantique.

La Direction Générale est située dans la zone portuaire.

II. HISTORIQUE

A. L'époque du wharf

L'histoire du Port Autonome de Lomé symbolise l'ouverture du Togo et son intégration au commerce international. L'histoire de l'industrie maritime et portuaire du Togo remonte au début du vingtième siècle, avec l'édification du premier wharf par les Allemands en 1900. Construit en bois sur des pieux métalliques, cette première jetée sera entièrement dévastée par un incendie puis remplacée en 1904 par un second wharf dont la structure sera cette fois-ci métallique. Cette première aventure maritime posa les jalons d'une vraie ouverture sur les échanges par voie de mer pour Lomé, qui devient dès lors, grâce à un monopole des échanges maritimes, la porte d'entrée du Togo. Endommagé par un raz-de-marée en 1911, un troisième wharf à passerelle coudée sera remonté l'année suivante. Encore une fois, le manque de solidité des structures ne supportera pas une grande tempête en 1924.

B. La naissance du PORT AUTONOME DE LOME

Face à l'accroissement du trafic à la fin des années 50, et devant l'inadéquation du wharf existant, les dirigeants togolais ne tardèrent pas à décider de doter le pays d'un port en eau profonde. C'est ainsi que par un accord économique et technique signé le 20 juillet 1960 entre la République Fédérale d'Allemagne et la République Togolaise, le Bureau Lackner fut chargé des études de faisabilité qui conclurent à un plan de déploiement par tranches successives en fonction de l'évolution du trafic. La première pierre sera posée le 23novembre1962.
Les travaux confiés en 1964 à un groupement d'entreprises allemandes seront totalement achevés en 1968.Le Port Autonome de Lomé sera inauguré solennellement par le Feu Général GASSINGBE Eyadema, ancien Président de la République Togolaise, le 26 avril 1968. Son exploitation officielle démarrée le 1er mai 1968 mettra définitivement fin aux activités du dernier wharf. Le 21 janvier 1967, date marquante dans l'histoire du Port, vit pour la première fois arriver la Birte Hugo Stinnes, son premier bateau à quai.

précédent sommaire suivant