WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les jeux vidéo et la médiathèque de Roubaix

( Télécharger le fichier original )
par Tiphaine Petiton
UFR IDIST, Université Lille 3 - Licence professionnelle Ressources documentaires et bases de données 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1. Brève histoire du jeu vidéo

Il est difficile de donner une date précise à la création du jeu vidéo, celui-ci n'étant pas alors défini comme il peut l'être actuellement. A défaut de citer précisément le début de l'histoire du jeu vidéo, nous pouvons donner quelques dates qui ont leur importance : en 1958, William Higinbotham crée Tennis for Two, une simulation de tennis affiché sur un oscilloscope ; et en 1962, un groupe d'étudiants du MIT crée Spacewar, le premier jeu vidéo sur ordinateur1. Ces deux jeux n'ont pas été commercialisés : ils servaient uniquement à démontrer la puissance des machines sur lesquelles ils avaient été programmés.

L'histoire du jeu vidéo connaît un tournant en 1972 avec Pong, une simulation de tennis de table créée par Atari Inc. qui fut le premier grand succès du jeu vidéo2. L'énorme succès de Pong, tant dans sa version borne d'arcade que dans sa version console de salon, contribua à lancer le marché du jeu vidéoa.

Dès lors, l'industrie vidéoludique connut une forte croissance. Dès 1980, on vit apparaître Pac-Man, le premier héros à succès du jeu vidéo3. En 1989, Nintendo commercialisa le GameBoy, qui bien que n'étant pas la première console de jeux vidéo portable, avait la puissance d'une console de salon4. Le succès du GameBoy fut considérable et lança le marché des consoles de jeu portables.

Pour les consoles de salon, le marché se partageait dans les années 80 entre la Master System de Sega et la NESb de Nintendo5. Au début des années 90, ce seront la Megadrive de Sega et la Super NES de Nintendo qui s'affronteront sur le marché6. Fin des années 90, une nouvelle génération de consoles apparaît, avec la Saturn de Sega, la Nintendo64 et la PlayStation de Sony, marquant l'arrivée de la firme japonaise dans le milieu de constructeurs de consoles de salon7.

Dans les années 2000, alors que Sega abandonne le marché des constructeurs de consoles de salon suite au semi-échec de sa Dreamcast, Nintendo lance sa Gamecube et Sony la

a A ce stade, il est intéressant de constater que les trois jeux précédemment cités étaient des jeux pour deux joueurs (bien que Pong inclue un mode où le second joueur peut être remplacé par l'ordinateur).

b NES pour Nintendo Entertainement System. Au Japon, la console est appelée Famicom pour Family Computer.

PlayStation 2. Microsoft se lance dans la construction de consoles en proposant la Xbox sur le marché8.

Depuis, le marché des constructeurs de consoles de salons se partage entre Sony, Microsoft et Nintendoc. Celui des consoles portables se partage entre Nintendo et Sony ; mais depuis l'apparition des Smartphones, ces derniers prennent une part de plus en plus importante dans le domaine des plateformes de jeu vidéo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams