WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les jeux vidéo et la médiathèque de Roubaix

( Télécharger le fichier original )
par Tiphaine Petiton
UFR IDIST, Université Lille 3 - Licence professionnelle Ressources documentaires et bases de données 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Les jeux vidéo à la médiathèque : les projets

3.4.1. La collection existante et le contenu sur place

Lors de notre projet tutoré, nous avions déjà travaillé sur la collection de jeux vidéo sur support cédéroms proposée par la médiathèque de Roubaix. Nous l'avions séparée de la collection de cédéroms documentaires et nous avions proposé un nouveau plan de classement spécifique aux jeux vidéo afin de les différencier de la collection documentaire. Lors de mon stage, j'ai pu aller un peu plus loin : les jeux vidéo ont été, à l'instar de leurs homologues documentaires, débarrassés de leurs pochettes plastiques. Une nouvelle signalétique a été mise en place dans l'espace multimédia, indiquant précisément aux usagers la collection de jeux vidéo ainsi que la signification des nouvelles cotes par genre.

En plus de ce travail, une sélection thématique a été faite parmi les innombrables jeux vidéo disponibles gratuitement sur Internet. Cette sélection de signetsp est destinée à être proposée sur les postes informatiques de la médiathèque. Pour constituer cette liste, nous nous sommes intéressés à des critères tels que la réalisation graphique, la jouabilité, l'intérêt lu-

n La médiathèque de Roubaix s'adresse à deux fournisseurs pour l'achat des cédéroms, et donc des jeux vidéo : Colaco ( http://www.colaco.fr/) et Circle ( http://www.circle.fr).

o Une exception existe : l'éditeur de jeux Mindscape ( http://www.mindscape.fr/) a négocié les droits de prêt de ses jeux vidéo pour Wii et pour OS avec le fournisseur CVS ( http://www.cvs-mediatheques.com/). Il est cependant dommage que le seul éditeur ayant fait l'effort de s'ouvrir aux médiathèques soit un éditeur spécialisé dans la réédition d'anciens jeux et le développement de jeux dont la qualité est souvent critiquée par la communauté des joueurs.

p Cette sélection est disponible en annexe n°1.

dique et la qualité globale du titre. Chaque jeu a été testé, et la liste de signets comprend, outre l'URL du jeu, un visuel pris en pleine partie et un petit résumé destiné aux usagers.

Pour concevoir cette liste de signets, nous nous sommes appuyés sur la rubrique « Chronophages » d'Ecrans q, un site du journal Libération. Toutes les semaines, les journalistes d'Ecrans mettent en lumière un jeu vidéo en ligne gratuit. La classification employée pour la liste de signets n'est pas celle retenue par Ecrans, mais celle utilisée pour le plan de classement des jeux vidéo, afin que les usagers puissent aisément faire le lien entre la sélection de jeux vidéo en ligne et la collection de cédéroms proposée par la médiathèque.

Cette rubrique « Chronophages » peut être utilisée pour compléter la sélection proposée aux usagers. Il faudra également vérifier régulièrement la validité des liens proposés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein