WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les mefaits de l'alcool dans l'apprentissage chez les jeunes

( Télécharger le fichier original )
par Gaspard MUZAMA FUNZI
Université Paris V - D.U 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER: QUELQUES GENERALITES SUR L'ALCOOL

I.1. DÉFINITION Alcool (chimie)

En chimie organique, un alcool est un composé organique dont l'un des carbones (celui-ci étant tétraédrique) est lié à un groupement hydroxyle (-OH). L'éthanol (ou alcool éthylique) entrant dans la composition des boissons alcoolisées est un cas particulier d'alcool, mais tous les alcools ne sont pas propres à la consommation. En particulier, le méthanol est toxique et mortel à haute dose.

I.2. ETUDE CHIMIQUE

sommaireCHAPITRE UN : QUELQUES GENERALITES SUR L'ALCOOL 7

I.1. DÉFINITION Alcool (chimie) 7

I.2. ETUDE CHIMIQUE 7

I.2.1 Nomenclature 8

I.2.2. Classification 8

I.2.3. Production et synthèse 9

I.2.4. Utilisation 9

I.2.5. Propriétés physico-chimiques 9

I.2.6. Réactivité 11

I.2.7. Réactions 11

I.2.8. Exemples 13

I.2.9. Toxicité 14

I.2.1 Nomenclature

Lorsque l'alcool est la fonction principale, il suffit de remplacer la voyelle terminale « e » de l'alcane correspondant par le suffixe -ol et d'indiquer le numéro de l'atome de carbone où le groupe hydroxyle est fixé, bien que, parfois, lorsqu'elle n'est pas nécessaire à la description, cette dernière information soit omise.

Si elle n'est pas la fonction principale, il faut ajouter le préfixe hydroxy- précédé du numéro de l'atome de carbone où le groupe est fixé.

Pour la base conjuguée de l'alcool, l'ion alcoolate (voir paragraphe acidité), il suffit de remplacer la voyelle terminale « e » par le suffixe -olate. (Ne pas confondre avec le suffixe -oate caractéristique du carboxylate, base conjuguée de l'acide carboxylique.)

Exemples :

· éthanol :

· butan-2-ol :

· acide 3-hydroxy-propanoïque :

I.2.2. Classification

De manière générique, un alcool contient donc la séquence : R - OH

où R est un radical organique variable, souvent un alkyle.

Selon la nature du carbone portant le groupement alcool, on distingue :

· les alcools primaires, dont le carbone comportant le groupement hydroxyle est lié à au moins deux atomes d' hydrogène et un  radical organique R :

· les alcools secondaires, dont le carbone comportant le groupement hydroxyle est lié à un atome d' hydrogène et deux radicaux organiques R et R' :

· les alcools tertiaires, dont le carbone comportant le groupement hydroxyle est lié à trois radicaux organiques R, R' et R'' :

· les  phénols, sont parfois considérés comme des alcools particuliers dont le groupement hydroxyle est lié à un carbone d'un  cycle benzénique. Leur réactivité étant tellement différente de celle des autres alcools (ici le carbone portant le groupement -OH n'est pas tétraédrique), les phénols sont généralement classés en dehors de la famille des alcools.

I

· Il existe aussi un groupe considéré parfois comme un cas particulier d'alcools appelés  énols. Il s'agit d'une molécule dans laquelle la fonction hydroxyle est attachée sur un carbone d'une double liaison C=C (ici encore le carbone portant le groupement -OH n'est pas tétraédrique). Il s'agit en fait d'une forme  tautomère d'un  aldéhyde ou d'une  cétone. La forme majoritaire est généralement l'aldéhyde ou la cétone, et non l'énol, sauf cas particuliers où la forme énol est stabilisé par mésomérie comme par exemple les phénols.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote