WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Profil épidémio- clinique de l'infirmité motrice cérébrale aux cliniques universitaires du Graben/ Butembo en RDC. TRéalisé du 01 février au 01 avril 2012

( Télécharger le fichier original )
par Cissé IBRAHIM
Université catholique du Graben RDC - Docteur en médecine 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME CHAPITRE :

MATERIELS ET METHODE

II .1 Cadre d'étude

Notre étude s'est effectuée aux Cliniques Universitaires du Graben plus précisément au centre de Réhabilitation à Base Communautaire (CRB). Les Cliniques Universitaire du Graben se trouvent au sud-ouest de la ville de Butembo, en zone de santé urbano-rurale de Butembo à 5 km du centre commercial de la ville. Elle fonctionne au site Horizon de l'Université Catholique du Graben.

Le programme de réhabilitation à base communautaire poursuit comme objectifs: prévention de cécité, prévention et traitement des handicaps physiques chez les enfants (infirmité motrice cérébrale, spina bifida, pieds bots, hydrocéphalie,...)

Hormis un service de kinésithérapie pédiatrique dont dispose le centre, il travaille en concert avec la clinique ophtalmologique du Graben et dispose de 3 agents paroissiaux par paroisse au niveau du diocèse qui ont pour mission de rechercher dans la communauté les enfants vivant avec handicaps physiques. Le centre a aussi des partenaires comme l'ONG HEAL AFRICA de Goma, Christopher Blind Mission (CBM) et le centre pour handicapé « Heshima letu ».

II.2 Population d'étude

L'étude a porté sur 30 enfants. L'échantillon a été tiré à partir de 32 enfants ayant été amené en consultation au service de kinésithérapie pédiatrique de centre de réhabilitation à base communautaire. L'âge de nos enquêtés variait de 9 mois à 84 mois (7 ans).

II.3 Matériels

La récolte des données a été faite à partir des dossiers des patients tels que le registre de malades suivis au centre ainsi que les fiches de traitement.

Cette récolte a été orientée vers les aspects socio-démographiques et épidémio-cliniques. Pour chaque patient certains paramètres consignés sur une fiche de récolte des données ont été étudiés.

II.4 Méthodes

Type d'étude

Notre étude est transversale descriptive. Il s'étale sur une durée de 2 mois allant du 1er Février au 1er Avril 2012.

Echantillonnage

Notre échantillon est exhaustif. Il prend en compte tous les enfants ayant été admis au centre durant la période allant du 1er Février au 1er Avril 2012.

Critères d'inclusion

Sont inclus tous les enfants atteints d'un retard de développement psychomoteur ayant consulté le Centre de réhabilitation à Base Communautaire.

Critères d'exclusion

Sont exclus de notre étude tous les enfants présentant une IMC avant l'âge de 4 mois et les enfants ayant été amenés en consultation pour les malformations congénitales type spina bifida, hydrocéphalie et autres problèmes neurologiques en dehors de retard de développement psychomoteur.

Considération éthique

Après une brève explication des parents sur l'intérêt et choix du sujet et leur accord préalable, nous avions procédé à l'hétéro-anamnèse et examen physique des enfants atteints d'IMC. Nous avons tenu au secret médical et au respect des patients.

Analyse des résultats

Les données ont été traitées sur le logiciel EPI INFO et Microsoft office Excel 2007. Ces logiciels nous ont permis de calculer les statistiques usuelles : la fréquence, la moyenne et l'écart type. Ces statistiques ont été présentées sous forme des figures et tableaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard