WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique d'utilisation du web 2.0 par les étudiants de l'université de Kinshasa, essai d'analyse descriptive

( Télécharger le fichier original )
par John Mbambu Pasiyikala
Université de Kinshasa - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE ET SUGGESTIONS

Ceci marque la fin de notre étude sur la problématique d'utilisation du web 2.0 par les étudiants de l'Université. Nous sommes partis des constats selon lesquels : Le monde est en évolution, et tous les domaines sont soumis au rythme accéléré des changements imposés par les technologies de l'information et de la communication. Le second constat est que l'Université de Kinshasa contient dans son sein un bon nombre des cybers café avec intranet et extranet auxquels les étudiants accèdent en permanence.

En troisième lieu, Il est donné de constater que les Etudiants d'aujourd'hui et ceux de l'université de Kinshasa en particulier passent beaucoup de temps devant les ordinateurs, dans les cybercafés, sur l'internet pour leurs usages multiples.

D'où l'intérêt pour nous de nous interroger sur la manière dont les étudiants de l'université de Kinshasa utilisent l'internet dans le cadre de leur apprentissage. Autrement dit, vers quels types applications s'orientent les usages de web 2.0 (internet) faites par les étudiants de l'université de Kinshasa ?

En abordant ces types des questions, nous nous sommes fixés comme but :

- Catégoriser les différents types d'usages de web 2.0 ;

- Récolter et analyser les opinions des étudiants de l'université de Kinshasa, (leurs besoins et les attentes) face aux web 2.0 ;

- Proposer des pistes des solutions au vu des enjeux et contraintes liées au contexte de l'université de Kinshasa pour l'usage efficient des web 2.0.

Pour atteindre nos objectifs assignés, vérifier nos hypothèses de travail et recueillir les différentes informations nécessaires à notre recherche, nous avons adopté les grilles d'analyse plurielles. Nous avons opté pour une méthodologie à la fois qualitative et quantitative.

Pour appuyer notre démarche méthodologique, nous avons mis en place des techniques de récolte et d'analyse des données qualitatives et quantitatives.

Nous avons conduit une série d'observations, entretiens non-structuré et un questionnaire d'enquête aux acteurs majeurs qui sont les étudiants de l'université de Kinshasa.

Les données recueillies au moyen de questionnaire ont été analysées grâce aux fréquences et au pourcentage.

Après l'analyse et interprétation des données nous nous sommes arrivés aux résultats suivants :

1. Nombre d'heures d'accès par semaine

Concernant les heures d'accès hebdomadairement à l'internet nous avons constaté que le grand nombre de nos sujets (12 sujets soit 20%) travaillent à l'internet pendant une heure à deux heures par semaine. C'est-à-dire nos sujets ne reste pas longtemps à l'internet par jour, ils consomment seulement quelques minutes qui la sommation donne les moins nombre d'heures par semaine.

2. Lieu d'accès à l'internet

Les résultats obtenus ont expliqué qu'un grand nombre ou la majorité de sujets (34 soit 57%) accèdent l'internet à partir des cybercafés.

3. Les sites web les plus consultés

Les sites web Facebook, Google et Yahoo sont les plus souvent utilisés par les étudiants de l'université de Kinshasa.

4. Applications utilisées

Concernant les types d'applications vers lesquelles s'orientent les pratiques quotidiennes des étudiants de l'université de Kinshasa, il convient de noter que les étudiants utilisent plus les applications de la communication et collaboration privée (soit 87%) que des applications d'apprentissage.

5. Avantages de l'utilisation des usages de web 2.0

Concernant les avantages de l'internet, les réponses de nos différents enquêtés ont étés regroupées par une liste ci-dessous :

- L'internet facilite pour des recherche ;

- L'internet facilite pour la communication ;

- L'internet englobe le monde en un village ;

- L'internet nous aide à stocker nos informations en ligne.

6. Risques redoutables des usages de web 2.0

En ce qui concernant les désavantages ou risques de l'internet au vue des utilisateurs, les réponses de nos différents enquêtés ont étés regroupées par une liste ci-dessous :

- Il est facile d'être initier à la science occulte ;

- Pour les gens qui cherchent les mariages, à partir de l'internet ils peuvent faire des mauvais rencontres ;

- L'internet présente un grand risque pour les adduites qui consultent les sites web pornographiques ;

- L'internet offre de fois les informations qui ne sont pas réelles.

7. Formation à l'utilisation de l'internet

Les résultats de nos différents enquêtés nous ont montré que la majorité (40 sujets soit 67%) utilisent l'internet sans passer par une formation.

8. Perception des usages de web 2.0

Les résultats nous ont montré que la majorité (55 sujets soit 92%) des enquêtés sont contents de la présence de l'internet vis-à-vis à leurs pratiques quotidiennes.

9. Impact des usages de web 2.0 dans l'apprentissage

En ce qui concerne l'impact des usages de web 2.0, la majorité de nos enquêtés ont montré que l'internet présente un impact parce que :

- Il nous aide à faire des recherches scientifiques ;

- Il nous facilite à la communication ;

- Il nous permet de connaitre l'univers entier.

Ainsi au regard des résultats enregistrés, il y a donc lieu de confirmer nos deux hypothèses. Concernant la première hypothèse, les résultats nous montrent que les étudiants de l'Université de Kinshasa, au vue de la lecture du tableau n°8 sur les types d'applications, s'orientent vers la communication et collaboration privée (soit 87%) que des applications d'apprentissage.

Pour la second hypothèse, l'enquête a relevé que les étudiants de l'université de Kinshasa plus à l'Internet dans les cybercafés privés que dans les pools informatiques, soit 57% de sujets accèdent à l'Internet via les cybercafés privés contre 13% dans les pools informatiques de l'Université.

En rapport avec tout ce qui précède, nous formulons quelques suggestions ci-après :

Au gouvernement

- De disposer un grand nombre d'outil informatique dans les universités pour permettre favoriser l'accès à l'Internet.

- Conditionner les emplois par la maitrise des outils informatiques pour stimuler les étudiants à mieux apprendre l'informatique ;

A l'université de Kinshasa

- De disposer des laboratoires informatiques dans différentes facultés et particulièrement dans chaque département ;

- Dans le cours de l'informatique programmé au niveau de l'université, favoriser beaucoup plus la pratique que la théorie,

- Stimuler les étudiants qui ignorent l'importance des technologies de l'information et de communication par des exemples multiples démontrant l'importance de celles-ci lors de l'enseignement-apprentissage.

Aux étudiants de l'université de Kinshasa

- D'orienter leurs usages vers les types d'applications d'apprentissage ;

- De prendre conscience de quelques risques qu'apporte l'utilisation de l'Internet.

La présente étude s'est proposée d'analyser les différents usages de web 2.0 par les étudiants de l'université de Kinshasa. Ceci est notre contribution pour la mise en place d'un dispositif d'encadrement pour une utilisation rationnelle de web 2.0 par les étudiants de l'Université de Kinshasa.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

AGATHA COUVREUR et FRANK LEHUEDE, Essai de cartographie des méthodes quantitatives et qualitatives à partir d'un exemple : euro vécu par les consommateurs, paris, 2002. 106p. http://www.credoc.fr

CEFRIO, Les usages de web 2.0, Québec, 2011, 48p.

COLBY NGOY, Guide du candidat étudiant à Kinshasa, institut congolais des enquêtes, Kinshasa, 2005, 72p.

DANNIEL GILE, Quelques principes de l'échantillonnage, www.cirinanding.com

GALLINARD, Essai de comparaison des méthodes qualitatives et quantitatives, paris, 1997, www.credoc.fr/pdf/rech/C176.pdf .

Le ROBERT, Dictionnaire français, 2005, 597p.

LUHAHI, A., L., Méthodes de recherche scientifique, UNIKIN, FPSE, syllabus inédit, 2010, 52p.

MARIE-ANNE et JACQUES, L., L'internet usages problématiques et usage approprié, université de Québec, Montréal, centre ville,

THOMPSON, P., Récits de vie et changement social, In cahiers internationaux de sociologie, vol. LXIX.

D'ARRA, M., L., usages pédagogiques des technologies de l'information et de communication et les enseignants des écoles fondamentales privées au Mali, mali, mémoire, ERNWACA/ROCARE.

MUKAMBILE, T., analyse des traces d'utilisation de l'internet par des étudiants dans les cybercafés de l'université de Kinshasa, mémoire, FPSE, inédit, 117p.

MULAMBA MWENGWE, P., N., conditions de l'utilisation des technologies de l'information et de communication en milieu scolaire de Kinshasa, UNIKIN, FPSE, mémoire, inédit, année académique 2010-2011, 171p.

NIANGA ARMELLE, le web 2.0 et l'éduction juridique, mémoire master, université panthéon-Assas, 2010, 150p.

jacques@uqam.ca.siteweb:http://lajoie.uqam.ca

http://fr.wikipedia.org/wiki/cartographie

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry