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Etude de la dépression chez l'adolescent haà¯tien devenu handicapé

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par Mario MARCELLUS
Universite d'Etat d'Haiti, Faculte des Sciences Humaines - Licence en psychologie 2005
  

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2.4- L'essor des théories de l'adolescence

La société cherche également, au début du XXe siècle, dans les théorisations qui vont transformer l'adolescent en objet d'étude, de nouveaux remèdes aux problèmes posés par lui, et notamment par la délinquance qui émerge avec la croissance des grandes métropoles et de leurs banlieues. Cette demande de théorisation faite aux spécialistes signe le début de la médicalisation et de la psychologisation de l'adolescence. Elle conduira à assimiler à une maladie une période nécessaire de maturation psycho-socio-physiologique avant le passage à l'âge adulte. Les premiers travaux psychologiques portant sur l'adolescence sont dus aux Américains : W. H. Burnham (The Study of Adolescence, 1891) puis G. Stanley Hall (Adolescence, 1904). En Europe francophone, deux types d'ouvrages se développent à partir du début du siècle. Les premiers sont de type éducatif et pédagogique, très moralistes. On peut citer par exemple le livre de Baeteman, publié en 1922, La Formation de la jeune fille. Les seconds sont de type scientifique et psychologique et prennent leur essor avec la publication, en 1909, de l'ouvrage de Pierre Mendousse, L'Âme de l'adolescent, qui sera suivie, dix-neuf ans plus tard, en 1928, de celle de son pendant féminin, L'Âme de l'adolescente, par le même auteur.

G. Compayre, avec L'Adolescence en 1910, A. Lemaître, avec La Vie mentale de l'adolescent et ses anomalies, et P. Gautier, avec la publication de L'Adolescent en 1914, sont autant d'innovateurs dans le domaine. À partir de 1935, les travaux de Maurice Debesse dominent les recherches françaises et préfigurent, avec l'individualisation de la crise d'originalité juvénile, une véritable psychologie différentielle de l'adolescent.

La psychanalyse aussi est sollicitée. Freud, pour sa part, s'intéresse aux mutations psychologiques qui accompagnent la puberté (Trois essais sur la théorie de la sexualité, 1905) mais n'évoque jamais la notion d'adolescence. Il faut attendre 1922, avec la publication par le psychanalyste anglo-saxon E. Jones de son livre Quelques Problèmes de l'Adolescence, pour que le terme adolescence supplante celui de puberté. En 1936, ultime étape avant la guerre, Anna Freud, dans Le Moi et le ça à la puberté et Anxiété instinctuelle pendant la puberté, tente de faire la jonction entre la puberté freudienne et l'adolescence. La production d'après guerre prend un essor considérable et la majorité des publications sont d'origine américaine. E. Bernfeld, O. Fenichel, H. Deutsch, E. Erikson, A. Freud, M. Klein sont quelques auteurs importants ayant attaché leur nom aux recherches sur l'adolescence. Le courant d'« egopsychologie », initié par Hartmann, Kriss et Loewenstein, se développe aux États-Unis et se consacre à la recherche d'applications directes de la théorie.

L'adolescence est progressivement assimilée à une maladie dont il faut prévenir les troubles. Les avatars médico-psychologiques banals liés à la puberté sont de plus en plus souvent considérés comme pathologiques et s'accompagnent de nouvelles désignations et de nouveaux symptômes, comme les « troubles de comportement » ou les « tendances anti-sociales ». Ils donnent lieu à un déploiement d'interventions éducatives dans les domaines autrefois protégés de la santé et de la vie affective. En outre, l'adolescent est de plus en plus souvent considéré comme un être avec lequel le dialogue est difficile, voire impossible. La fin du XXe siècle voit se multiplier les enquêtes et les sondages dans le but de mieux cerner les objectifs et les motivations de ce groupe étrange considéré comme présentant des caractéristiques spécifiques, qu'un retour sur leur adolescence, de la part des adultes, ne permettrait pas d'éclaircir.

Ainsi, l'adolescence, concept flou correspondant à une période de vie créée artificiellement pour une formation cloisonnée et prolongée, acquiert-elle, dans la deuxième moitié du XXe siècle, une légitimité scientifique accréditée par l'inflation de publications sur le sujet.

Les jeunes, certes, ont des difficultés liées à la crise pubertaire dont le célèbre pédiatre et psychanalyste anglais D.W. Winnicott s'est attaché à rappeler, en 1971, le caractère normal et nécessaire. Mais c'est également sur cette catégorie de la population que se cristallisent les tensions sociales provoquées par le remaniement actuel des valeurs de notre société. Comme par le passé, ils jouent un rôle tampon dans cette période de chômage et de déséquilibre démographique. Ils sont les miroirs grossissants de nos inquiétudes et de nos insuccès.

Depuis les années soixante-dix, il y a deux fois plus de jeunes de 15 ans à 24 ans en âge d'entrer dans la vie active que d'anciens (55-64 ans) en âge de la quitter. De surcroît, les modalités de passage à l'âge adulte se sont progressivement désagrégées. L'adolescent de nos sociétés modernes acquiert des droits multiples à des âges différents sans jamais obtenir de statut nouveau : majorité légale à 18 ans, responsabilité pénale à 15 ans, compte bancaire à 13 ans ou 14-18 ans selon les cas, fin de la pédiatrie à l'hôpital à 15 ans et 6 mois, sans parler des âges requis pour conduire un vélomoteur, pour entrer au cinéma ...

Cette situation de flou entre deux âges est caractéristique des sociétés modernes occidentales. Elle n'existe pas dans les cultures traditionnelles d'Afrique, d'Amérique du Sud ou d'Asie. L'âge auquel ces sociétés situent le passage de l'enfance à l'âge adulte est en général situé aux alentours de la puberté physiologique. Les modalités de passage peuvent être plus ou moins complexes. Mais, dans tous les cas, la transition est claire et se passe sans « crise ». Elle fait l'objet de rites plus ou moins élaborés et plus ou moins longs selon les sociétés qui, déterminant un avant et un après, symbolisent l'acquisition d'un nouveau statut social aux yeux de tous.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius