WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des competences des proprietaires-dirigeants d?entreprise au grand nord cameroun

( Télécharger le fichier original )
par / FADIMATOU GOÏTA
NGAOUNDERE- CAMEROUN - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PROBLEMATIQUE

Les chercheurs en sciences de gestion se sont intéressés à tracer le profil de personnalité du dirigeant et à mettre en relation ce profil avec la performance et la croissance de l'entreprise (Belley et al., 1998). Le concept de compétence des managers a été exploré plutôt par d'autres champs théoriques tels que : la sociologie, la psychologie de travail, la science de l'éducation. Cet aspect n'intéresse que très récemment les études en sciences de gestion pour essayer de comprendre les réussites de certaines entreprises. Quelques définitions du terme compétence permettront de mieux éclairer la suite du travail.

Selon le Lexique de Gestion, la compétence est l'ensemble des savoirs et savoir-faire mobilisés et combinés par les individus dans un contexte productif qui ont fait preuve de leur efficacité et qui sont reconnus comme pertinents et performants par les tiers. Toutefois, la compétence peut être appréhendée à différents niveaux.

Pour Charles-Pauvres et al. (2004), la compétence est tout d'abord un attribut individuel. Elle est « un ensemble de qualités personnelles et d'aptitudes qui caractérisent directement un individu et permettent d'ailleurs de le différencier ». Pris au niveau collectif, Gamot (1996) la définit comme «la capacité reconnue à un collectif de travail de faire face à une situation qui ne pourrait être assumée par chacun de ses membres seuls ». Dans la même lancée, Rouby et Thomas (2004) définissent la compétence comme un «ensemble relativement stable et structuré de pratiques maîtrisées, de compétences professionnelles et de connaissances que des personnes ont acquises par la formation et l'expérience et qu'elles peuvent actualiser ».

Le propriétaire-dirigeant doit faire preuve de beaucoup d'habilités. Si les compétences d'un généraliste en gestion peuvent s'acquérir au fil des problèmes rencontrés, le propriétaire-dirigeant par contre est acculé plus ou moins rapidement et plus ou moins sévèrement à apprendre et tirer les leçons de ses expériences (Sammut, 2005). Ce dernier, en assumant la fonction de propriétaire-dirigeant, subit des pressions ; s'il n'est pas réactif son entreprise sombrera à coup sûr. Dans une TPE et une PME, l'espoir de toute l'entreprise repose sur le propriétaire dirigeant ; ce dernier doit en principe être un bon manager. Autrement dit, il doit être un chef d'orchestre qui coordonne et dirige efficacement son équipe. La compétence d'un dirigeant est somme toute un concept dynamique, indissociable à l'apprentissage et c'est à juste titre que Levy-Leboyer (1996) affirme que : «acquérir de nouvelles compétences n'est donc plus une action antérieure au travail ou qui se déroule à côté du travail. Elle se réalise au cours même du travail et par son intermédiaire ».

Le manque de compétence est l'une des principales causes de la non rentabilité voire de la fermeture des entreprises. Plusieurs études mentionnent qu'en général, le dirigeant de la petite entreprise manque de compétences en gestion, il est peu outillé et prend peu de temps pour planifier. C'est dire que le développement des entreprises est compromis faute de compétence. Pour Penrose (1959) en effet, la croissance de la firme et plus précisément les limites à cette croissance, dépendent des capacités de son management. De plus, les « difficultés de compétence » sont même citées comme l'un des plus grands problèmes qui se posent dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines (Mintzberg, 2005).

De nos jours, la concurrence s'accroît sur un marché de plus en plus internationalisé. Les dirigeants de PME sont pour leur part, obligés d'acquérir de nouvelles connaissances. Ces derniers ont d'ailleurs plus de difficultés que les dirigeants de grandes entreprises à trouver du temps et des fonds nécessaires pour consacrer au développement de ces compétences. Les compétences d'un propriétaire-dirigeant doivent non seulement être maintenues, mais aussi développées au même rythme que l'évolution de l'environnement. Avec l'approche compétence, la part d'arbitraire tend à diminuer dans l'explication du succès d'un dirigeant.

L'objet de cette présente recherche est d'analyser les circonstances qui favorisent le développement des compétences chez un propriétaire-dirigeant et de voir l'importance que revêtent ces compétences.

Les principales questions de recherche sous-jacentes sont les suivantes :

- les propriétaires-dirigeants du Grand Nord Cameroun sont-ils compétents ?

- quels sont les déterminants socio-culturels qui permettent le développement des compétences chez un propriétaire-dirigeant ?

- quelles sont les implications des compétences d'un propriétaire-dirigeant d'entreprise ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein