WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse empirique de l'impact de la politique monétaire sur l'inflation en RDC de 1998 à  2012

( Télécharger le fichier original )
par Aimé TSHIBUYI LUPAKA
Université de Kisangani (UNIKIS) - licence (bac+5) en Economie monétaire 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.5. LES CANAUX DE TRASMISSION DE LA POLITIQUEMONETAIRE

Les décisions des autorités monétaires passent par des voies bien déterminées pour atteindre l'économie réelle, ces voies sont dites canaux de transmission de la politique monétaire.

La politique monétaire agit au travers ces instruments sur la base monétaire pour s'assurer du contrôle de la masse monétaire, elle agit donc indirectement sur la masse monétaire via la base monétaire.

Cependant la plupart des auteurs considèrent l'expansion monétaire comme une donnée, ils considèrent implicitement que la relation entre la base monétaire et la masse monétaire est stable par conséquent ils mettent plus l'accent sur la masse monétaire que la base monétaire.

Dans le cadre de notre étude, nous prenons les effets d'une politique monétaire expansionniste sur les activités économiques.

Dans une approche pédagogique, nous présentons le cadre de référence de la transmission monétaire sur le marché des biens et services.

Le cadre de référence révèle qu'une augmentation de la masse monétaire se traduit par une augmentation des prix et une augmentation du revenu global.

Graphiquement, nous pouvons l'observer à travers le passage de la courbe d'offre et de la demande globales (IS-LM) à la courbe d'offre et de la demande agrégées (OG-DG).

P

P1

P0

p1

0

y2

y0

y1

Sphère réelle

y

i2

i0

i1

0

L M !!

L M

LM ! Monétaire

Sphère financier

IS Budgétaire

y

y1

y0

y2

OG

DGI

DG

DG''

Figure 6 : Cadre de référence du passage de la sphère financière à la sphère réelle.

Source : nous-même.

Sur le marché monétaire, une augmentation de l'offre de monnaie déplace la courbe LM vers la droite de LM à LM', avec un niveau donné du revenu national qui a augmenté y0 à y1 et le taux d'intérêt d'équilibre diminue de i0 en i1.

Sur le marché des biens, l'augmentation du revenu national provoque un accroissement de la demande des biens entrainant l'augmentation des prix des biens qui passent de P0 à P1.

Pour répondre à cette demande, les producteurs vont augmenter la production globale qui passe de y0 à y1. En cas de diminution de l'offre de monnaie, la situation est inverse à celle évoquée ci-haut.

Comme nous venons de le voir, La transmission monétaire peut se faire soit par les canaux du taux d'intérêt, soit par les canaux des prix des actifs et soit par les canaux du crédit, elle est influencée par la nature de l'économie.

Dans une économie des marchés financiers, la transmission monétaire se fait via les marchés financiers et dans une économie d'endettement, la transmission monétaire se fait via le système bancaire.

Notons cependant que pour une économie non dominée par les banques, la transmission monétaire se fait généralement par l'action des autorités monétaires sur la masse monétaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway