WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse empirique de l'impact de la politique monétaire sur l'inflation en RDC de 1998 à  2012

( Télécharger le fichier original )
par Aimé TSHIBUYI LUPAKA
Université de Kisangani (UNIKIS) - licence (bac+5) en Economie monétaire 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : APPROCHE THEORIQUE

Dans ce chapitre nous présentonsune précision terminologique sur la politique monétaire et l'inflation, deux notions de base à la compréhension de notre étude; nous clarifions les objectifs, le fondement théorique, les instruments, les canaux de transmission ainsi que les asymétriesde la politique monétaire et nous clarifions en suite les notions fondamentales de l'inflation.

I.1. GENERALITES SUR LA POLITIQUE MONETAIRE

La politique monétaire s'inscrit dans le cadre d'une politique économique conjoncturelle qui conforte et appuie les autres politiques appliquées dans les domaines budgétaire, fiscal, industriel, etc. La politique

La politique monétaire utilise un ensemble d'instruments pour atteindre les objectifs de la politique économique générale décidée par le pouvoir public. L'utilisation de ces instruments dépend du fondement théorique de la politique utilisée par les autorités monétaires et les objectifs finals visés par celles-ci.

I.1. 1. DEFINITION DE LA POLITIQUE MONETAIRE

Jacques et Collette NEME considèrent la politique monétaire comme une action exercée par les autorités monétaires (banque centrale et trésor) ou pouvoir public sur la masse monétaire et les actifs financier en vue d'orienter l'économie à court ou moyen terme.9(*)

Nous retenons cette définition car elle a le mérite de renfermer les traits essentiels de la politique monétaire à savoir :

- C'est une des composantes ou instrument de la politique générale ;

- C'est l'ensemble des moyens d'action exerce par les pouvoirs publics ou les autorités monétaires ;

- Elle est exercée dans le domaine de la monnaie et du crédit ;

- Elle est exercée en vue d'orienter l'économie à court ou moyen terme dans le but d'atteindre les objectifs généraux de la politique économique.

I.1.2. CADRE DE PILOTAGE DE LA POLITIQUE MONETAIRE.

Dans la conduite de la politique monétaire, une Banque centrale se base sur un certain nombre des piliers sur lesquels elle fonde sa mission dans un espace et un temps donné.

Le cadre de pilotage de la politique monétaire comprend quatre éléments principaux : la stratégie, le dispositif institutionnel, les objectifs de la politique monétaire et les instruments.

I.1.2.1. La stratégie

La pratique de la politique monétaire nécessite la mise en place de deux stratégies; soit celle de la règle ou celle de la discrétion d'un cote et la stratégie sans objectifs intermédiaire et avec objectif intermédiaire.

La règle consiste à l'annonce préalable par la banque centrale des objectifs et en l'engagement ferme de s'en tenir, sauf en cas de force majeur.

La discrétion tien au traitement cas pour cas des objectifs de la politique monétaire ; ainsi dans cette stratégie la banque centrale n'annonce pas ses objectifs cibles et a la faculté selon les circonstances de revoir sa politique tenant compte de l'hypothèse des anticipations des agents économiques.

Notons que la stratégie de la règle fait l'objet d'un consensus quand a ce qui concerne son efficacité et sa crédibilité.

La stratégie avec objectif intermédiaire consiste pour une banque centrale de déterminer des variables monétaires cibles qui permettent d'atteindre l'objectif final de stabilité du niveau générale de prix.

Tandis que dans la stratégie sans objectif intermédiaire la banque centrale collecte bien d'autres informations, pas nécessairement des variables monétaires, qui lui permettent de voir si elle s'approche correctement de ses objectifs finals.

Cette politique dite de ciblage d'inflation ou inflation Target en Anglais met l'accent prioritairement sur la stabilité des prix.

* 9M-B. NKOO MABANTULA, Politique monétaire, Cours inédit, première licence, FSEG, UNIKIS, 2012-2013, P5.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery