WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'assurance qualité des soins de santé: un défi à  relever en république islamique de mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Moussa Diouldé MBOW
Institut international de l'Education IRERIE de Paris - Doctorat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2 Le secteur privé :

En 1987, la libéralisation du secteur fut amorcée on assista à la création des premières structures privées de santé dans les grandes villes .Le secteur privé, contribue aussi

à l'amélioration de la couverture sanitaire bien qu'elle ne soit pas aussi performante .Ce secteur se caractérise par la faiblesse de ces moyens et reste tributaire du secteur public dont il utilise les ressources à l'exception de quelques cliniques .L'exercice de la médecine privée régi par l'ordonnance NE 88.143 du 18 Octobre 1988 a permis d'augmenter la couverture de la population par l'ouverture de(156(*)) :

1. 12 cliniques médicales comprenant plusieurs spécialités avec en moyenne 10 lits d'hospitalisation

2. 22 cabinets médicaux de consultation externe dirigés par des médecins

3. 15 cabinets de soins dirigés par des infirmiers

4. 14 cabinets dentaires

En dehors de l'octroi des autorisations de création auxquelles elles sont soumises, la qualité des prestations données dans les établissements sanitaires privés n'est pas contrôlée. La plupart de ces structures sont concentrées dans les zones urbaines, comme Nouakchott ou Nouadhibou et sont financièrement peu accessibles à une large partie de la population. Du fait du double exercice, leur contribution à la résorption du chômage des jeunes diplômés est faible; par contre des phénomènes de concurrence sont notés avec le secteur public. Entre 1988 et 2005, on assisté une anarchie totale du secteur pharmaceutique .Ainsi n'importe qui pouvait ouvrir une boutique de médicaments et les vendre sans se soucier des dangers que pourraient encourir les populations. Il n'était pas surprenant de voir la prolifération de toutes sortes produits dangers venant de divers coins du globe. Les DRPSS, l'Inspection Générale de la Santé et la Direction de la Protection sanitaire ont gardé un silence complice, sur la vulgarisation de ces pratiques criminelles.

3.3.3 La part de la médecine traditionnelle :

Dans une société où les principales règles de conduites découlent des coutumes ancestrales, il est difficile d'enlever dans l'esprit du mauritanien quelque soit son niveau de forme le recours aux soins traditionnels surtout s'ils ne rentrent pas le cadre de l'interdit religieux.

C'est un système très développé et qui continue de vivre en raison de sa proximité des communautés.

Longtemps stigmatisée par les médecins conventionnels, les tradipraticiens ont démontré qu'ils sont incontournables dans la promotion de la santé.

Depuis plus une dizaine d'année on assistance à l'émergence de cabinets de médecine traditionnelle dans certaines villes .La population fait fréquemment recours à ce type de soins pour le traitement de certaines affections pour lesquelles la médecine conventionnelle n'a pu apporté de réponse appropriée au besoin exprimé. Depuis 1998, ENDA Santé une ONG basée à Dakar (Sénégal) et l'ONG Terre Vivante de Mauritanie en collaboration certains guérisseurs traditionnels ont entrepris une étude médicinale.

* 156 MSAS : Plan directeur national de santé 1998-2002

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire