WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'assurance qualité des soins de santé: un défi à  relever en république islamique de mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Moussa Diouldé MBOW
Institut international de l'Education IRERIE de Paris - Doctorat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. Système éducatif et alphabétisation

La Mauritanie a déployé d'énormes efforts pour développer le système éducatif qui se sont traduits par des progrès quantitatifs dans l'enseignement,cependant la qualité de cet enseignement mérite certaines interrogations.Ce qui a conduit les populations à choisir le secteur privé qui semble donner de meilleurs résultats .

.Le taux de scolarisation est passé de 71, 32% en 1994 à 87% pour l'année 1996. La scolarisation a aussi concerné les filles que les garçons depuis presque les premières années de l'indépendance.Ce qui fait, que la disparité entre les sexes s'est substantiellement réduite, le taux brut de scolarisation sont passés de 1988 à 1994 de 53% pour les garçons et 34% pour les filles à 77,3% et 65,1% respectivement. L'objectif général est l'éducation pour tous les enfants en âge de scolarisation en l'an 2000(21(*)). La carte scolaire s'agrandit au fil des années, car le secteur a été décentralisé et libéralisé (plusieurs, collèges, lycées, une université et deux écoles normales d'instituteurs).Les langues d'enseignement sont l'arabe et le français pour le primaire .En 2001 une réforme a été entreprise par le gouvernement encourageant l'enseignement des disciplines scientifiques et l'introduction de l'anglais dès la première année du secondaire. L'alphabétisation en arabe a fait l'objet de plusieurs projets depuis quelques années. Beaucoup de centre d'alphabétisation fonctionnelles et d'insertions professionnelles ont été réalisées à travers ces programmes.

Le Pulaar, le Soninké et le Wolof autres langues du pays qui étaient gérées par un institut ,ont été rattachées récemment à la faculté des lettres de l'université, ce qui constitue pour les communautés en question , une certaine remise en cause pour la reconnaissance de l'enseignement de ces langues. Néanmoins ces communautés sont déterminées à développer des programmes volontaires d'alphabétisation dans ces langues. Plusieurs associations se sont mobilisées pour créer des centres d'alphabétisations et des foyers culturels visant à promouvoir ces langues.

7. Système de communication

De 1960 à 1988, le système moderne de communication reste tenu et contrôlé par l'état (Télévision de Mauritanie, Radio Mauritanie et l'Agence Mauritanienne d'Information) et la première revue privée (Mauritanie Demain) a vu le jour à la fin des années 80.

A partir de 1992, plusieurs organes presses indépendantes ou assimilées à l'état virent le jour. Actuellement on compte plus d'une quinzaine d'organes de presses écrites.

Dans certaines capitales régionales il existe des stations de radio, dont la FM AFOUT basée à Barkéol dans la wilaya de l'Assaba destiné au monde rural.

L'électrification de certaines villes du pays a permis l'accès aux informations nationales internationales .La couverture médiatique à l'intérieur du pays avoisinent les 40% alors qu'elle serait des alentours de 88% à Nouakchott (22(*)).

Depuis 2000 on assiste à l'émergence de l'Internet dans certaines villes du pays grâce à l'ouverture des cybercafés.

Un centre autonome de télécommunications est relié aux satellites ARAB SAT et INTEL SAT. Toutes les wilayas sont reliées à la capitale et à l'extérieur par le réseau DOMSAT. La téléphonie mobile est le projet qui a connu le plus de succès car, presque tout pays est couvert par deux principales sociétés (Mauritel et Mattel) (23(*)).

Le système de communication traditionnel était plus développé (arbre à palabre, folklore ; manifestations culturelles...), avec l'urbanisation et la sédentarisation s'est développé le phénomène « des salons d'échanges d'informations » dites chitdaar .depuis quelques à l'image de l'arbre à palabre.

Bibliographie :

1. Finding World Bank : 2003

2. Rapport de l'Organisation mondiale pour la santé Afrique 2005

3. Rapport Onusida 2001

4. Rapport de la 37e assemblée mondiale de la santé

5. Rapport d'activité Unicef 1987

6. Boukhary I and all. /Document programme santé Unicef /Mauritanie 1992

7. Arrêtés Ministère de la santé et des affaires sociales/SG 1993

8. Programme national de santé de la reproduction de Mauritanie « Etude d'analyse situationnelle 1997-1998

9. MARP : Méthode accélérée de recherche participative on peut également lire MPP : méthode de planification participative

10. PRECEDE : C'est modèle d'analyse qui utilise un diagnostic épidémiologique et un diagnostic social en vue de planifier des actions éducatives se focalisant sur le changement des facteurs favorisants.

11. Office national des statistiques.

12. Ministère des affaires économiques et du développement de Mauritanie: rapport annuel 2004

13. Office national des statistiques /MAED : Recensement général de la population et de l'habitat 2000.

14. Programme des nations unies pour le développement : Rapport 2004 sur l'Indice de développement

15. Système des nations unies en Mauritanie : Rapport de travail 2005

16. Programme des nations unies pour le développement : Rapport 2004 sur l'Indice de développement en Mauritanie

17. Agence mauritanienne d'information du 28 novembre 2005 : Extrait du message à la nation du Chef de l'Etat Mauritanien, à l'occasion du 45e anniversaire de l'indépendance.

18. Ministère des affaires économiques et du développement de Mauritanie: Rapport sur la mise en oeuvre du Programme d'Action de Bruxelles (2001 - 2010) en faveur de Pays les Moins Avancés (PMA).janvier 2006

19. Rapport annuel du Ministère de la communication et en relation avec le parlement 2004

20. Ministère des affaires économiques et du développement de Mauritanie /ONS : Document du CSLP 2001

21. Agence mauritanienne d'information du 28 novembre 2005 : Extrait du message

à la nation du Chef de l'Etat Mauritanien, à l'occasion du 45e anniversaire

de l'indépendance

22. idem 18

23. Rapport annuel du Ministère de la communication et en relation avec le parlement 2004 pp3-7

24. Idem 20

* 21 MAED/RIM : Rapport sur la mise en oeuvre du Programme d'Action de Bruxelles (2001 - 2010) en faveur de Pays les Moins Avancés (PMA). Janvier 2006

* 22  : Rapport annuel du Ministère de la communication et en relation avec le parlement 2004 pp3-7

* 23  : MAED/ONS : Document du CSLP 2001 p.12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein